La France, des guerres mondiales à l' Union Européenne

(0 avis)
  |   8
Ressource proposée par Edumoov

Description

Le but de cette séquence est de:
- Comprendre l'enchainement des événements qui a conduit la France dans un conflit européen puis mondial par le biais d'images, de tableaux, de livres, de journaux , de témoignages et de reportage.
- Comprendre pourquoi nous avons appelé cette guerre " grande guerre".
- Comprendre que la 1er guerre Mondiale n'était qu'un début.
- Comprendre les énormes conséquences de la 2ème Guerre Mondiale
- Comprendre que la création de l' Union Européenne est l'une des conséquences logiques de la 2ème guerre Mondiale.
- Prendre conscience que l'histoire est source de savoir

Objectif
- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses.
- Vérifier.
- Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Identifier la ressource numérique utilisée.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.
- Reconnaitre un récit historique.
- S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Qu'est-ce que la 1er Guerre Mondiale? - Histoire, 65 min
  • Séance 2 : La première guerre mondiale: le déroulement - Histoire, 60 min
  • Séance 3 : Verdun en Détails - Histoire, 60 min
  • Séance 4 : Les conséquences de la 1er Guerre Mondiale - Histoire, 50 min
  • Séance 5 : Evaluation - Histoire, 55 min
  • Séance 6 : L'entre deux guerres - Histoire, 60 min
  • Séance 7 : La Seconde Guerre Mondiale: Une guerre Totale et Mondiale - Histoire, 55 min
  • Séance 8 : L'extermination des juifs et des tziganes - Histoire, 60 min
  • Séance 9 : La deuxième guerre Mondiale: les conséquences - Histoire, 60 min
  • Séance 10 : Evaluation: 2eme Guerre Mondiale - Histoire, 40 min
  • Séance 11 : La création de l'Union Européenne: Bâtir la Paix - Histoire, 60 min
1
Qu'est-ce que la 1er Guerre Mondiale?
Dernière mise à jour le 29 octobre 2016
Discipline / domaine HistoireObjectif - Comprendre comment et pourquoi les différents pays d'Europe sont entrés en guerre ( témoignages/ diaporama/ documents et questionnaires)
- Distingués les pays des deux camps ( Carte historique/ illustrations)
- Comprendre la vie de l'époque ( tableaux, images et témoignages)Durée 65 minutes (4 phases)Matériel - Images de la 1er guerre mondiale ( ordre de mobilisation, Assassinat François Ferdinand d'Autriche, Revues de presse du Petit Parisien, carte de l'Europe, Photos des poilus, des tranchées, livres sur la 1er guerre mondiale. documentaires...
- Ordinateurs ( 1/ pour 2)
- Accès internet.
- Questionnaire
Crayon grisInformations théoriques En 1900, l' Europe est instable. De nombreuses tensions entre les nations pour le contrôle des colonies africaines font craindre une guerre à venir. Les pays s'équipent , c'est la course aux armements, deux camps se créent:
-la triple entente: France, Royaume-Uni et Russie
- La triple Alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie.
C'est pourquoi lorsque l'Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie suite à la mort de François Ferdinand, c'est toute l'Europe dont la France qui se retrouve précipitée dans la guerre.La France déclare la mobilisation générale de ses troupes le 1er Aout 1914.
1. Découverte en Images
| 15 min. | découverte

Au travers d'images, de livres et de revues de presse, les enfants vont découvrir notre premier thème de l'année.

Les images sont claires et le titre de la 1er guerre Mondiale est grossièrement divulgué.

Les images et documents sont dispersés dans la classe informatique pour une meilleure gestion des enfants et une mise en groupe spontanée.

Les enfants observent et prennent des notes sur ce qu'ils observent et comprennent.

Après 10 minutes d'observation, mise en commun des ressentis et observations.

Ecriture au tableau ( prise de note par l'enseignante)

2. Description des images
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Suite à la mise en commun des impressions, l'enseignante regroupe tous les documents et analyse avec tous chaque document.

Doc1 ( Image de l'ordre de Mobilisation): Ordre nationale de mobiliser chaque homme en âge de se battre pour chaque ville avec date précise. Ordre très important car inclut toutes les armées et la nation peut réquisitionner tout ce qui lui manque (nourriture, chevaux, voitures, lieux , terrains taxis et outils).

Doc2: Image de l'Assassinat de François Ferdinand d' Autriche, roi.Description de la photo grâce au diaporama pour un zoom et une vision plus claire. ( Habits/ drapeau)Un roi vient d'être abattu par un serbe non content de la main mise de l'Autriche Hongrie sur la Serbie (localisation des lieux au travers du doc 3)

Doc3: Carte de l'Europe historique provenant d'un manuel d'histoire Cm2 Hachette, localisant clairement les deux camps, leurs drapeaux ainsi que les territoires enclavés alliés aux russes.

Doc4: Tableau et revue de presse soulignant l'attrait des Français pour la mobilisation. La presse "la Depêche" que l'ordre de mobilisation est ordonnée en réponse à Allemagne mais le tableau montrant au 1er plan la gaieté des français, la joie peut se lire sur les visages des hommes. La douleur de la séparation est présente aussi. C'est tout un pays qui part en guerre.

Doc5: Carte Historique illustrant l'offensive allemande en France par la Belgique. Les enfants localisent donc le front et les différentes offensives françaises et allemandes.

La revue qui accompagne la carte, indique l'invasion de la France sans déclaration de guerre de l'Allemagne. L'Etat de siège est proclamé.

Doc5: Illustration de l'évolution de l'uniforme français. Pourquoi? on passe du bleu blanc rouge au bleu plus simple et mieux protégé. Rouge trop voyant, casque moins résistant, paquetage plus gros. Conditions de vie en arrière plan.

Doc 6 et 7: image reflétant les combats: images des tranchées, des soldats en train de combattre, des corps à corps, des armes utilisés, et l'obstination des soldats français à ne pas reculer ni perdre du terrain.

Cette analyse d'images est un bon entraînement pour les enfants à décrire un document et exposer un esprit critique sur l'image et émettre des hypothèses.

3. Questionnaire / Recherches
| 15 min. | découverte

Les enfants reçoivent un questionnaire et par le biais d'internet, ils recherchent les réponses aux questions si besoins.

Le questionnaire apporte plus de précisions et les enfants recherchent différemment , apprenant par eux-même.

3 questions (  Qui est François Ferdinand?  Quelles sont les causes de la 1er guerre mondiale ? Pourquoi est-ce  une grande guerre?)

Mise en commun et correction à l'oral.

4. Trace écrite
| 15 min. | découverte

Mise à l'écrit de la trace écrite. Collage de la feuille.

Quand les enfants ont fini, ils inscrivent au crayon gris ce qu'ils ont appris durant cette séance ( les fautes d'orthographe ne seront pas prises en compte, les dessins et illustrations sont autorisés).

2
La première guerre mondiale: le déroulement
Dernière mise à jour le 29 octobre 2016
Discipline / domaine HistoireObjectif - Comprendre en quoi la guerre est totale
-Connaître le vocabulaire de Poilus, tranchée, guerre de position, guerre Totale.
- Savoir au travers de docs répondre à un questionnaire.
- Faire des recherches personnelles.
- utiliser l'outil informatiques et manuels pour faire des recherches et choisir les informations pertinentes et fiables.
- Connaître de grands personnages de l'Histoire: Jaurès, Clemenceau, PétainDurée 60 minutes (3 phases)Matériel - Documents et questionnaires.
Dictionnaire.
- Diaporama Informations théoriques La guerre commence le 28 juillet 1914. Rapidement la guerre s'enlise. Les armées créent des tranchées depuis lesquelles elles attaquent l'ennemi. Les conditions de vie dans ses tranchées sont difficiles: on y est à l'étroit, à la merci du vent et de la pluie, les conditions d'hygiène sont déploarbles. Les soldats ne peuvent guère se laver et se raaser, c'est pourquoi on les appelle " les poilus". En 1917, avec l'entrée en guerre auprès de la France et du Royaume Uni des Etats-unis, tout s'accélère. L'Allemagne est forcée de capituler et l'armistice est signée le 11 novembre 1918.
La bataille de Verdun est la plus symbolique de cette guerre et la plus meurtrière de ces 4 années. Tous les hommes ont été mobilisés et les femmes ont du prendre une autre place dans la société. Leur vie n'était pas facile.
1. Etude de Documents
| 25 min. | découverte

Correction de la recherche faite à la maison sur la vie des poilus et sur ce qu'est un poilu.

Conte de l'histoire des enfants, Tommy, Lily et Mme Réglisse …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !