La galette du roi Loup
Description
Séquence en réseau autour du thème de la galette avec l'étude de deux albums "Roule galette" et "La galette du roi Loup
- Séance 1 : Découverte de l'album - L'écrit, 40 min
- Séance 2 : Détails de l'album - L'écrit, 25 min
- Séance 3 : Exercices autour du thème - L'écrit, 110 min
fiche "remettre dans l'ordre l'histoire"
Après présentation de l'album, lecture et prise en compte des remarques des élèves.
remarques sur le thème de la galette
compréhension succinte de l'album avec quelques questions
Découpe les images et remets les dans l'ordre de l'histoire de La galette du roi Loup. Quand tu penses que tu as mis toutes les images dans le bon ordre, tu colles
découpe faite pour élèves en difficultés comme Marwan, Sofiane, Océane, Mélya, Rayan, Ayman
Evaluation de la compréhension de l'album
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel album
fiche puzzle avec la couverture de l'album
fiche évaluation de langage
Plusieurs lectures de l'album à différents temps par moi ou par les élèves en petits groupe (rappel des évènements)
Les pièces du puzzle auront été découpées en amont et mises en barquettes.
MS : fiche avec le modèle
GS : fiche sans modèle
Voici des pièces de puzzle, elles représentent la couverture de l'album de roi Loup. Vous allez les remettre dans l'ordre puis les coller sur la fiche. On mettra cette page dans le cahier de vie et vous pourrez la montrer à vos parents et expliquer ce que vous avez fait autour de l'album.
Sur la couverture du livre il y a le titre, l'auteur (la personne qui l'a écrit) et une illustration qui permet de reconnaitre l'album. Quand on lit le titre on a un indice sur ce qu'il va se passer . Ici on sait que ça parle de loup et de galette.
passage sur différents temps pour évaluer la compréhension de l'album
dictée à l'adulte
Galettes découpées et mises en barquettes (une grande par groupe) en amont.
Colle le bon nombre de galettes pour compléter et atteindre le chiffre demandé
objectifs : équilibrer une collection avec la notion d'autant
colorie en rouge lorsqu'il y en a plus et en bleu lorsqu'il y en a moins
Découper les galettes et les ranger du plus petit au plus grand
ne donner la colle et ne faire coller qu'à la fin du classement
GRANDE SECTION
repasse chaque mot en suivant les flèches
Au CP vous allez apprendre à écrire en cursive, vous allez vous préparer en repassant chaque mot en suivant bien les flèches. Comme ça vous allez vous préparer au geste pour bien écrire en cursive. En même temps vous allez voir comment on écrit le vocabulaire de l'album. Penser à bruiter les lettres pour faire le lien son/écrit
GRANDE SECTION
Sépare les mots en utilisant le modèle
Quand on écrit on ne colle toutes les lettres, on les sépare pour faire des mots et pouvoir lire une phrase, pareil quand on assemble des mots pour faire une phrase, on ne les colle pas sinon on ne peut pas lire ce que l'on a écrit. On va donc s'entrainer à bien les séparer pour pouvoir les lire.
GRANDE SECTION
Colorie les mots qui finissent par "..." comme "...."
On sait que pour écrire on écoute le son des lettres pour les assembler et faire des mots. Là avec le dessin vous allez savoir quel est le mot et le dire, dans votre oreille, vous allez entendre les sons du mots. Un son va souvent s'écrire pareil mais pour l'instant vous allez juste colorier quand vous entendez le son "..." comme "..."
Colorie de la même couleur que le modèle correspondant
Pour écrire un mot on utilise des lettres qu'on met dans un sens précis. par exemple, pour écrire "loup" on écrit (bruitage des lettres). Avec ces lettres dans cet ordre vous avez le mot loup. Dans la liste, il faut retrouver les mots demandés, aidez vous des lettres
Entoure le mot "galette" dans chacune des couvertures d'albums. Entoure les albums que j'ai lu en classe