La garde-robe du verbe : affichage évolutif

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Classe
CE2
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Voici l’affichage que j’ai conçu pour établir “la garde-robe du verbe”.

C’est un affichage évolutif : on le complète au fil de l’année, selon les observations faites dans les textes.
On ajoute les nouveaux costumes sur le mur lorsqu’on les repère.

 

Composition de l’affichage

Conçu pour des CE1/CE2, mon affichage porte sur le présent, l’imparfait et le futur.

Il se compose de toute une série d’étiquettes :

  • 1 étiquette “sujet = PPS” qui se place au-dessus des pronoms personnels
  • 9 étiquettes pronoms personnels (je n’affiche pas le pronom “on” tout de suite)
  • 3 étiquettes “temps” à placer en haut
  • 3 étiquettes “verbe +” à placer sous les étiquettes “temps” : 2 verbes nus (pour le présent et l’imparfait) + 1 verbe en pyjama (pour le futur)
  • 24 costumes qui contiennent les terminaisons
  • 1 étiquette “Attention ! verbes en -ER uniquement” pour accompagner les terminaisons spécifiques.

Voici ce que ça donne sur le mur de ma classe (notez la chance d’avoir encore de belles moquettes au mur…^^).

Il n’y a que le présent pour l’instant car j’ai finalisé l’affichage très récemment. Mais l’année prochaine les 3 temps seront au mur très tôt dans l’année afin d’être complétés petit à petit au fil de nos observations.

A droite il y a donc l’espace prévu pour les colonnes de l’imparfait et du futur, présentées de la même manière. A la différence qu’il y aura uniquement un costume par personne puisqu’au final le temps le plus compliqué, c’est bien le présent !

La ligne rouge permet de séparer les personnes du singulier et du pluriel, car la première question à se poser c’est de savoir si le sujet désigne une personne ou plusieurs.
Pour la réaliser, j’ai tout simplement tendu un fil de laine entre deux punaises.

Dans le fichier ci-dessous, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de cet affichage. J’utilise 3 couleurs pour distinguer passé, présent et futur (voir ici) ; mais je vous propose une version en noir et blanc si vous souhaitez adapter.
Pour l’affichage tel que vous le voyez sur la photo : j’ai imprimé le tout sur papier épais, en mode 2 pages par feuille.

Affichage en couleurs – version RSEEG Affichage en N&B – RSEEG Affichage en couleurs – version “Mon Mémo”

 

Et les verbes particuliers dans tout ça ?

C’est bien beau tout ça, mais il y a aussi les verbes qui ne font pas comme tout le monde !
Les fameux : être, avoir, aller, faire, dire, pouvoir et vouloir.

Au lieu de les faire apprendre par coeur, je cible d’abord les points communs, puis les quelques différences. Car tout n’est pas différent, loin de là !

Les particularités se situent surtout au singulier :

  • “être”, “avoir” et “aller” sont à apprendre car très particuliers pour le coup, mais on retrouve ce cher -s que monsieur TU tient en laisse.
  • Il faut mémoriser le -x de “pouvoir” et “vouloir” aux 1ère et 2ème personnes.
  • Pour “dire” et “faire”, rien de nouveau (-s, -s, -t) !

Au pluriel, peu de choses à retenir :

  • Hormis le verbe “être”, tous ces verbes particuliers prennent -ons à la 1ère personne du pluriel, il n’y a donc rien de plus à savoir.
  • Hormis les verbes “faire” et “dire” (-tes), tous ces verbes prennent -ez à la seconde personne. 
  • A la troisième personne, la terminaison est toujours -nt même si parfois c’est -ont au lieu de -ent.

Si on construit les conjugaisons de ces verbes à partir de ces constats, elles sont retenues de manière plus efficace que si on donne les 7 tableaux de conjugaison à apprendre par coeur.

Concernant l’affichage, je pense qu’ils est intéressant de faire de même : n’afficher que les particularités à retenir, plutôt que les conjugaisons complètes. Je ferai une photo en fin d’année de mes affiches.

 

Voilà pour mon affichage !

Voir aussi :

  • Mes réflexions sur l’enseignement de la conjugaison
  • Ma première séquence de l’année, prérequis pour le reste : passé/présent/futur
  • Mon affichage sur les pronoms personnels
  • Les personnages du verbe en pyjama et du verbe tout nu, pour comprendre ce qu’est la conjugaison, et la 1ère version de mon affichage
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