La lecture de l'heure
Description
Renseigner quelqu'un sur l'heure qu'il est
- suivre le fil d'un court dialogue avec aides appropriées (BD)
- mémoriser des mots nouveaux
Ancien Socle commun (2007)
- Établir un contact social
- Demander et donner des informations
- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche
- Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé)
- Reproduire un modèle oral
- Comprendre le sens général de documents écrits
- Savoir repérer des informations dans un texte
- Copier, écrire sous la dictée
- Écrire un message simple
- Séance 1 : WHAT TIME IS IT ? - Langue vivante, 50 min
- Séance 2 : COMPRENDRE UN TEXTE - Langue vivante, 50 min
- Séance 3 : Oralisation de la lecture - Langue vivante, 40 min
- Séance 4 : EVALUATION NORMATIVE - Langue vivante, 30 min
- découverte de l'expression de l'heure : heure pile, et quart, et demie, midi, minuit, moins ...Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Fiche élève
Horloge en carton
Cahier d'anglaisInformations théoriques Vocabulaire : what time is it ? o'clock - past - to - a quarter - half - midday - midnight
Présentation de la question : WHAT TIME IS IT ? Faire deviner le sens en s'appuyant sur les élèves anglophones
Présentation des différentes réponses possible :
- l'heure pile, en faisant référence aux nombres appris précédemment
- midday and midnight
- minute + past + hour ; a quarter or half + past + hour
Chaque élève écrit sur sa fiche les heures découvertes ensemble et copiées au tableau
Formation de 3 groupes de 5 animés par l'enseignante et 2 élèves anglophones : l'animateur désigne un élève qui pose la question à quelqu'un et place l'heure sur le cadran. Si bonne réponse, l'élève choisit le camarade à qui il pose à son tour la question.
Validation par l'animateur
CHANT en canon : HELLO, HELLO, HELLO : filles et garçons se répondent
- Copier des mots isolés et des textes courts étudiés à l’oral : salutations, souhaits, comptines, poèmes, listes de courses...
- Écrire sous la dictée des mots connus et quelques expressions très simples.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Fiche d'exercices photocopiée
fiche du dialogue photocopiée
vidéo projecteur pour écoute du dialogue
CHant : HELLO, HELLO, HELLO
Rappel des notions de la séance un.
Exercices photocopiés : travail individuel avec aide du cahier de leçon si besoin.
Mise en commun collective pour les CE2 et correction individuelle pour les CM
Faire écouter le dialogue collectivement et sans interruption.
Prise d'ambiance et laisser s'exprimer les élèves sur les mots reconnus, leur compréhension.
Nouvelle écoute avec arr^et sur vignette et traduction orale.
Présentation du chant ABC aux CE2 par les CM puis fin de séance par ce chant tous ensemble
- Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple : messages, enquêtes, tableaux à double entrée, menus, listes de courses, cartes et plans...Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Photocopie du dialogue écouté
Informations théoriques Vocabulaire : salutations en fonction du moment de la journée : good morning, good afternoon, good evening et good night
iNTRODUCTION : CHANT abc
ECOUTE : nouvelle écoute du dialogue de la séance 2
DISTRIBUTION DU TEXTE ECRIT : lecture collective et traduction
Nouvel exercice par groupe sur la lecture de l'heure
CHANT : ABC
- Répondre à des questions et en poser sur des besoins immédiats : formuler questions ou réponses pour proposer quelque chose, effectuer un choix, donner et recevoir quelque chose, demander de répéter.Durée 30 minutes (1 phase)Matériel Evaluations : CE2 et CMInformations théoriques Programme de révision : les nombres et la lecture de l'heure (oralement pour les CE et à l'écrit pour les CM)Remarques Les CE2 passent individuellement et oralement avec l'enseignant
Chaque élève travaille individuellement.
Exercices de calcul mental et de dictée d'heure se fera collectivement et dès le départ de l'évaluation