La liberté guidant le peuple
Description
Comme le centenaire de la République est au programme des CM2, il serait intéressant d'aborder ce tableau dans une séquence d'histoire des arts.
Objectif
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art.
Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
- Justifier ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.
Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
- Justifier ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
- Séance 1 : Organiser la rencontre, créer l'événement - Histoire des arts, 10 min
1
Organiser la rencontre, créer l'événement
Dernière mise à jour le 05 octobre 2016
Discipline / domaine
Histoire des artsObjectif
Dégager d'une forme artistique des éléments de sens.Durée
10 minutes (1 phase)Matériel
Feuille blanche A4
Crayon de bois, crayons de couleur
Crayon de bois, crayons de couleur
1. Créer l'événement
| 10 min. | découverte
Sur une feuille blanche A4, demander aux élèves de dessiner ce qu'ils entendent par "Liberté"