La ligne du temps 2018/2019

(1 avis)
  |   3
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par La classe de Corinne

Description

EXTRAIT DES CAHIERS PEDAGOGIQUES

Par Lotta De Coster (Lire dans le numéro 434 des Cahiers, l’article de Lotta De Coster : « Comment l’enfant apprend le temps »)

 Le rituel du calendrier au début de la journée permet la verbalisation des adverbes temporels et invite l’enfant à se situer dans les perspectives temporelles (passé, présent, futur) : « aujourd’hui nous sommes..., demain on sera..., hier on était... ». Dans beaucoup de classes, la matinée d’école commence systématiquement par un rituel autour de la date : recherche de la date, travail sur le calendrier, observation météorologique (« le temps qu’il fait »). Ce rituel autour de la date et la pratique du calendrier sont des moyens utilisés pour apprendre à l’enfant, d’une part, les noms des unités conventionnelles (heure, jour, mois...) et les instruments qui les délivrent (montre, horloge, calendrier...) et, d’autre part, c’est également l’occasion d’amener l’enfant à raconter les événements de sa vie quotidienne, de son passé et futur proches. Il apprend ainsi à nommer les jours, les mois et à s’en servir pour parler des événements.

L’enfant doit apprendre à organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin ; avant, après, pendant). Afin de favoriser l’intégration de la notion d’ordre, il est intéressant de multiplier les activités d’ordination ou de sériation chronologique comme la construction d’une ligne du temps restreint ou l’arrangement d’images.

La ligne du temps ou la frise chronologique permet de reconstituer les moments clés d’une journée (matin, après-midi...), d’une semaine (lundi, mardi...), des mois et des fêtes de l’année scolaire et civile (nouvel an au mois de janvier, carnaval au mois de février...) et de visualiser leur succession temporelle.

 

A la lecture de cet article et après avoir parcouru différentes pages des collègues, je vous livre ici ma ligne du temps. Elle sera affichée en classe sur un long mur, plastifiée et est composée de différents éléments:

Vous trouverez à la suite des pages des mois des étiquettes pour les jours de la semaines, les évènements particuliers comme la BCD, le sport....et les cupcakes pour les anniversaires dans lesquels je colle une petite photo d'identité de chaque élève.

Annabelle m'a très gentiment envoyé sa version pour la zone A, j'ai donc fait celles pour les deux autres zones B ET C.

LIGNE DU TEMPS ZONE A

LIGNE DU TEMPS ZONE B

LIGNE DU TEMPS ZONE C

 

VERSION MODIFIABLE

 

 

Voir plus sur La classe de Corinne

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

3 Janvier 2019 - Miss T

Un calendrier très joliment illustré et décliné pour les 3 zones !