Description
Les sciences physiques étudient les transformations visibles (physique) et invisibles (chimie) de la matière ; pour les comprendre, il devient nécessaire de représenter simplement ce que l'on observe, manipule, mesure, analyse, calcule, .......
- Les associer à des images d'objets, des grandeurs mesurées ou calculées, des appareils, des unités, des définitions,.... pour mieux décrire la matière dans ses changements ou non, caractéristiques, propriétés et interactions
Cycle 4 - Programme 2016
- Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie.
- Utiliser la conservation de l'énergie.
- Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité.
- Décrire la constitution et les états de la matière.
- Décrire et expliquer des transformations chimiques.
- Décrire l'organisation de la matière dans l'Univers.
- Caractériser un mouvement.
- Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur.
- Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).
- Utiliser les propriétés de ces signaux.
- Séance 1 : Les énergies - Physique-Chimie, 50 min
- Séance 2 : Les éléments d'un circuit électrique - Physique-Chimie, 50 min
- Comprendre certaines transformations d'énergie (centrales électriques)
Durée 50 minutes (2 phases)Matériel - cahier et ressource numériqueInformations théoriques - Connaître et utiliser le vocabulaire associé
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer après
Voir le document sur les sources d'énergie cahier d'élève
Temps
15 min
Mise en commun
Analyse - Critique
pilotagecommunication - échange15 minsynthèse
rédige
A) Proposer (hypothèses/protocole)
B) Lister le matériel
C) Schématiser le dispositif
D) Observer/analyser
E) ConclureDurée 50 minutes (2 phases)Matériel - cahier et manuel de physique
- piles / fils de connexion / lampe / interrupteurInformations théoriques - Symboles normalisés de quelques dipôles électriques
- Schémas normalisés des circuits électriquesRemarques Dans la séance (50 min en co-intervention), la classe (23 élèves) est dédoublée et pratique en parallèle la démarche scientifique :
- le Gr 1 travaille sur les étapes A) à C) et le Gr 2 sur l'étape D) et E)
- au bout de 25 min, permutation des groupes avec changement de salle
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer avant
Temps
d"investigation
10 min
A) hypothèses/ Propositions
Formulation
réfléchi
5 minB) MatérielListe des besoins
imagine
10 minC) Schéma
dessine puis schématise
Temps
Investigation
10 minD) Observations Evaluation diagnostiqueRéalisation du circuit10 minAnalyse - Critique
Evaluation formative
Questionnement5 minE) ConclusionFormalise la synthèse à retenirRange puis répond à la problématique