Description
En classe, nous manipulons beaucoup avant de passer aux exercices.
J’utilise de la monnaie factice quotidiennement et dès le premier jour d’école par le biais du rituel “Chaque jour compte”. Il s’agit des euros.
Ils sont régulièrement utilisés dans des petits exercices sur l’ardoise ou le plan de travail : dessiner de quoi payer un objet avec le moins de pièces et de billets possibles, dessiner plusieurs façons de faire 10€, déterminer un rendu de monnaie, etc.
Je n’introduis les centimes que plus tard dans l’année, quand nous avons bien avancé en numération. Comprendre ces fameux échanges, ne pas confondre les deux unités, c’est toujours très laborieux alors on prend le temps.
Je profite de l’apprentissage du nombre 100 pour leur demander de faire 100 avec du matériel de numération (cubes, barres, jetons, boites…) et de la monnaie. On peut diviser la classe en plusieurs groupes : un groupe se charge des euros, un autre des centimes…
Ensuite vient le temps des échanges : 10 billets de 10€ contre 1 billet de 100€, 5 billets de 20€ contre 1 billet de 100€, etc.
Mais pour les pièces ? Il n’y a pas de pièce de 100c ?… Et c’est généralement là qu’un petit malin se souvient que “Ah mais ouiiii, la pièce de 1€ !”.
Voici quelques exercices pour travailler sur la monnaie :
2 fiches d’exercices “Les euros”
Objectifs : représenter une somme en pièces et billets ; calculer une somme à partir de sa représentation ; calculer un rendu de monnaie.
2 niveaux :
fiche 1 – petite sommes en euros < 100€
fiche 2 – grosses sommes en euros < 1 000€
3 fiches d’exercices “Euros et centimes”
Objectifs : représenter une somme en pièces et billets ; calculer une somme à partir de sa représentation ; calculer un rendu de monnaie.
Voir aussi :
- Mes leçons
- Mon affichage
- Le jeu “Shopping” pour apprendre à payer et rendre la monnaie