La moufle
Description
Travail sur l'écrit et l'oral autour de l'Album de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier "La moufle"
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).
- Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant.
- Séance 1 : Découverte de l'album et des personnages principaux - L'oral, 35 min
- Séance 2 : Apprenons à écrire le nom des personnages principaux - L'écrit, 25 min
- Séance 3 : Epellons, écrivons ! - L'oral, 20 min
- Séance 4 : Ecrivons ! - L'oral, 20 min
- Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris.
- Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant.
- Relater une succession d’événements organisés.
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Album la Moufle
Flashcard Personnages
Dans un premier temps l'enseignant montre la couverture de l'album et demande aux élèves de décrire ce qu'il distingue.
Dans un second temps, l'enseignant fait écouter aux enfants l'album aux enfants (seulement l'audio) : https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk
Dans un troisième temps, l'enseignant fait reformuler aux enfants les éléments principaux de l'histoire.
Aprés avoir de nouveau identifier les personnages, l'enseignant montre les flachcard aux élèves et leur demande de repérer le mot puis chacune des lettres pour : souris, lièvre, renard, sanglier, ours, oiseau, moufle et neige.
- Répéter à l’identique l’énoncé à écrire.
- Ralentir son débit pour s’adapter au rythme de l’écriture en s’approchant du découpage de la chaîne parlée en mots.
- Participer à l’écriture de certains mots.
- Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur la longueur en sachant qu’elle correspond à la longueur de l’énoncé oral.
- Décomposer le mot en syllabes, en isolant la syllabe qu’il écrit, en énonçant le nom de la lettre et sa valeur sonore.
- Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Enchaîner plusieurs lettres.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Flashcard des personnages principaux
Nom des animaux en lettres capitales/manuscrites
Lettres mobiles
Une rapide remédiation de l'histoire est entrepris avec les élèves, c'est à eux de raconter l'histoire avec une moufle et les personnages principaux sous forme de flashcard.
Chaque enfant choisi une flashcard et décident de reproduire le mot avec les lettres mobiles en l'epelant au fur et à mesure : souris, lièvre, renard, sanglier, ours, oiseau, neige et moufle.
- Répéter à l’identique l’énoncé à écrire.
- Tracer chaque lettre.
- Enchaîner plusieurs lettres.Durée 20 minutes (1 phase)
Chaque enfant choisi une flashcard et décident de reproduire le mot avec les lettres mobiles en l'épelant au fur et à mesure : souris, lièvre, renard, sanglier, ours, oiseau, neige et moufle.
Ensuite il reproduit les lettres sur l'ardoise
- Utiliser des mots connus mémorisés ou retrouvés dans les outils de la classe (affichages, répertoires de mots, textes de référence…).Durée 20 minutes (1 phase)
Chaque enfant choisi une flashcard (mais cette fois-ci il n'y a que l'image) et décident de reproduire le mot avec les lettres mobiles en l'épelant au fur et à mesure : souris, lièvre, renard, sanglier, ours, oiseau, neige et moufle.
Ensuite il reproduit les lettres sur l'ardoise seul.