La moufle
Description
Séquence de langage autour de l'album La moufle, raconté par Diane Barbara, aux éditions Acte Sud Junior.
- Séance 1 : Découverte - L'écrit, 15 min
- Séance 2 : Relecture - L'oral, 15 min
- Séance 3 : Jouer l'histoire - L'oral, 15 min
- Séance 4 : Raconter seul l'histoire - L'oral, 2 min
- Séance 5 : Annexe : vocabulaire - L'oral, 10 min
Remarques Ma classe comprenant beaucoup d'élèves allophones, j'ai fait le choix de simplifier le texte.
Présenter la couverture de l'album. Lire le titre, et leur demander de répéter. Qu'est-ce qu'une moufle? Vous avez déjà vu une moufle? Cela sert à quoi? Est-ce que l'on voit autre chose que la moufle sur la couverture de ce livre?
Répéter le titre : la moufle. Prendre des indices sur l'illustration pour émettre des hypothèses sur l'histoire. Nommer certains animaux qu'ils connaissent déjà.
Lire l'album, en simplifiant le texte, en théâtralisant et en montrant les illustrations.
Reprendre les même mots pour chaque animal : J'ai froid (en mimant). Je vais me réchauffer dans cette moufle.
Insister sur le vocabulaire animalier : souris, grenouille, chouette, lapin, renard, sanglier, ours, fourmi.
Ecouter l'histoire jusqu'à la fin. Répéter le nom de chaque animal.
Une peluche représentant chaque animal
Un sac pour représenter la moufleRemarques Cette séance simple, peut être répété plusieurs fois.
Vous rappelez-vous de cette histoire? Quel est le titre? Quels sont les personnages? Montrer les peluches qui correspondent à chaque personnage.
Lire l'album en simplifiant le texte.
Théâtraliser à l'aide des peluches, avec l'aide des élèves. Réutiliser les phrases types de la séance 1.
A chaque page, demander aux élèves qui se trouve déjà dans la moufle.
Dire le titre et les personnages de l'histoire.
Prendre l'animal et le mettre dans le sac.
Les peluches
Le sac
Montrer l'album, le poser, il ne servira pas à la lecture, mais comme un rappel.
Quel est le titre? Quels sont les personnages (les animaux)? Sortir les peluches au fur et à mesure, en les alignant dans l'ordre chronologique du récit.
Aujourd'hui, nous allons raconter ensemble l'histoire, vous allez devoir m'aider! Vous voulez bien? pour impliquer les enfants dans le projet.
Commencer l'histoire. Montrer l'exemple pour l'arrivée de la souris. Faire "parler" la peluche : j'ai froid, je vais me réchauffer dans la moufle, la faire trembler pour signifier le froid, puis la mettre dans la moufle.
Ensuite, qui arrive?
Nommer l'animal qui arrive ensuite. Un élève vient prendre la peluche de la grenouille, mime la scène et fait "parler" le lapin.
Procéder ainsi pour chaque animal.
Les photos des animaux plastifiés
Une moufle en papier
Vous vous souvenez lorsqu'on a raconté cette histoire ensemble? Vous allez, à deux, raconter l'histoire aux autres élèves.
Rappelez-moi les personnages. Montrer les photos associées.
Faites attention, il faut se rappeler l'ordre d'arrivée des animaux. Vous pouvez regarder dans l'album.
2 élèves acteurs, 4 élèves spectateurs.
Les 2 élèves acteurs présentent l'histoire aux autres. Puis on échange les rôles.
Pour les élèves allophones, on peut considérer qu'ils ont compris l'histoire s'ils prennent les personnages dans l'ordre, et s'ils miment les actions des personnages.
9 cartes avec images très petites/élève
1 loupe/élèveRemarques Cette séance ancre le vocabulaire, mais permet également aux élèves d'utiliser pour la première fois les loupes.
En réalité, en regardant les images de près, certains pourront reconnaître les animaux sans la loupe. Mais je compte sur le côté ludique de l'objet pour impliquer pleinement les élèves.
Cette vision à la loupe servira plus tard pour l'observation des plantes et des animaux.
Objectif : remplir sa bande en retrouvant les cartes correspondantes.
Toutes les cartes sont posées au centre de la table. En prendre une, l'observer avec la loupe. Nommer le personnage et la poser sur sa bande. Si l'élève l'a déjà, il la repose.
Quand la bande est rempli, attendre la maîtresse, qui validera en demandant le nom de chaque personnage.