La moufle de Florence Desnouveaux
Description
Cet album va permettre la mise en scène de l'histoire pour travailler l'expression orale
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Prendre en compte son (ses) interlocuteur (s) dans le système d’énonciation (je, tu, il/elle, vous, nous …).
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
Cycle 1 - Programme 2021
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Séance 1 : Découverte de l'album - L'oral, 20 min
- Séance 2 : Lecture de l'album - L'oral, 20 min
- Séance 3 : chronologie de l'histoire - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Présentation des marottes - L'oral, 20 min
- Séance 5 : Présentation des marottes - L'oral, 20 min
- Séance 6 : Mise en scène de l'histoire - L'oral, 20 min
- Séance 7 : atelier autonome et boîte à raconter - L'oral, 10 min
- Séance 8 : atelier autonome et boîte à raconter - L'oral, 10 min
- émettre des hypothèses sur les écrits affichés dans la classe (prénoms, date…).
-émettre des hypothéses sur le contenu d'un albumDurée 20 minutes (2 phases)Matériel -album La moufle
-un cache
-matériel d'écoute
Avant de montrer l'album, dire aux enfants que l'on a un indice pour les aider à deviner où et quand se passe l'histoire mais qu'il faut être très calme pour avoir cet indice .
+ écoute des indices
-interroger les élèves sur ce qu'ils ont entendu
-montrer la couverture de l'album: laisser les élèves s'exprimer sur ce qu'ils voient. Valider ou invalider les propositions faites avec eux.
+Demander aux élèves d'essayer de lire le titre en s'aidant des lettres qu'ils connaissent déjà. S'aider des prénoms de la classe .
+ Réflèchir au contenu de l'album en s'appuyant sur le titre.
-valider ou invalider avec eux les propositions faites
+Je raconte l'histoire aux enfants sans leur montrer les illustrations
+Je leur demande de me dire ce qu'ils ont compris
-validation ou pas par les autres
+Je leur raconte l'histoire en leur montrant les illustrations ce qui valide ou pas ce qui a été dit en phase 1
-comprendre le déroulement de l'intrigue
-discuter un point de vue
Durée 20 minutes (2 phases)Matériel -l'album
-des illustrations de l'album
-les illustrations sont affichées au tableau
-décrire chaque illustration en utilisant un vocabulaire adapté
+Les enfants essaient de remettre les illustrations dans l'ordre: un enfant choisi la première, les autres valident ou pas ce choix en argumentant et ainsi de suite avec les autres illustrations
+validation finale avec l'album
- Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel L'album
Les marottes des personnages et une moufle
+J'apporte aux enfants un sac qui contient le matériel
+Je sors les objets un par un: les enfants nomment ce qu'ils voient
+Une fois que tout est sorti je leur demande ce qu'on peut faire avec tout ça
Nous racontons ensemble l'histoire en manipulant les marottes
- Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel L'album
Les marottes des personnages et une moufle
+J'apporte aux enfants un sac qui contient le matériel
+Je sors les objets un par un: les enfants nomment ce qu'ils voient
+Une fois que tout est sorti je leur demande ce qu'on peut faire avec tout ça
Nous racontons ensemble l'histoire en manipulant les marottes
l'album
Chaque enfant prend une marotte et joue l'histoire
+Je lis l'histoire et ils miment avec les marottes
+un enfant raconte l'histoire en manipulant les marottes
+Mise en place d'un atelier autonome
Les enfants ont le matériel à disposition et ils peuvent mettre en scène l'histoire seul ou à plusieurs
+Mise en place d'une boîte à raconter que les enfants pourront emporter à la maison pour raconter l'histoire à leur parents avec les marottes.
+Mise en place d'un atelier autonome
Les enfants ont le matériel à disposition et ils peuvent mettre en scène l'histoire seul ou à plusieurs
+Mise en place d'une boîte à raconter que les enfants pourront emporter à la maison pour raconter l'histoire à leur parents avec les marottes.