La Moufle - L'Hiver Recommandé
Description
- Etre capable de recomposer un mo,t lettre à lettre, en suivant un modèle, dans le sens de l’écriture
- Savoir ordonner les chiffres de 1 à 5 dans l’ordre croissant
- Savoir reconnaitre les différentes façons de représenter un chiffre (son écriture, en constellation, avec les doigts de la main)
- Savoir réinvestir un graphisme connu (le quadrillage) pour décorer
- Savoir ordonner les animaux dans l’ordre chronologique dans lequel ils apparaissent dans l’histoire
Cycle 1 - Programme 2021
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Reconnaître et nommer la majorité des lettres de l’alphabet.
- Marquer l’espace entre chaque mot pour écrire un titre, une phrase.
- Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité jusqu'à 10 au moins.
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
- Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30).
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).
- Séance 1 : Découverte de l'album - L'oral, 15 min
- Séance 2 : Lecture de l'album - L'oral, 15 min
- Séance 3 : Puzzle de la couverture - L'espace, 30 min
- Séance 4 : Le livre à compter - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
- Séance 5 : Loto des animaux - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 25 min
- Séance 6 : Moufle à coudre - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
- Séance 7 : Mes traces de pas... - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
- Séance 8 : Remettre l'histoire dans l'ordre chronologique - Le temps, 30 min
- Séance 9 : Les paires de moufle - L'écrit, 25 min
- Séance 10 : Page de garde du livret - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 11 : Ecrire le titre de l'album - L'écrit, 30 min
- Séance 12 : Les vêtements d'hiver - L'oral, 30 min
- Participer en répétant seulement (comptines…).
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel Bande son "La moufle"
L'enseignante dit aux enfants qu'elle va leur raconter une nouvelle histoire...
Elle leur présente les personnages (marottes) et leur demande ce qu'ils voient
Les élèves parlent des personnages, ils les nomment
L'enseignante montre l'image de la moufle
"Connaissez-vous le nom de cet objet?"
Elle présente la moufle aux enfants et dit ce à quoi elle sert
"Maintenant nous allons écouter l'histoire, mais ce n'est pas moi qui vais vous la raconter, nous allons l'écouter sur la chaine hi-fi"
Les élèves écoutent l'histoire de "La Moufle" racontée par l'auteur
L'enseignante demande aux élèves de dire ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont compris de l'histoire
Elle "dirige" l'activité pour amener les élèves à parler des éléments clés de l'histoire (personnages, évènements...)
Les élèves parlent de ce qu'ils ont entendu, demandent la parole en levant le doigt et écoute l'enfant qui est en train de parler
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.Durée 15 minutes (2 phases)Matériel Album "La Moufle"
Personnages (marotes)
L'enseignante montre les images des personnages de la Moufle aux enfants et leur demande s'ils se souviennent qui sont ces personnages?
Ce sont des animaux (une souris, un lièvre, un sanglier, un ours, un renard), ce sont les personnages de l'histoire de "la Moufle"
L'enseignante raconte l'histoire aux élèves et leur montre les images au fur et à mesure
Les élèves écoutent l'histoire
- Connaitre les différents éléments d'une couverture d'album Durée 30 minutes (2 phases)Matériel - Puzzle 5 pièces (PS)
- Puzzle 8 pièces (MS)
- Fiche modèle image
L'enseignante fait repérer et nommer les différentes parties de la couverture aux élèves (titre, nom de l'auteur = celui qui a écrit l'histoire, nom de l'éditeur = celui qui fabrique le livre, l'illustration et ses différents personnages)
Les élèves participent, essaient de repérer les différents éléments et commencent à retenir certains termes
Vous allez réaliser le puzzle de la couverture de l'album de la Moufle. Vous serez en autonomie, je ne veux pas que vous veniez me déranger. Lorsque vous avez terminé vous mettez votre étiquette de prénom, je viendrai vérifier votre travail lorsque je serai disponible.
Si vous n'y arrivez pas, je viendrai vous aider dès que je pourrai.
Les élèves réalisent des puzzles de 5 ou 8 pièces selon leur niveau
Ils sont en autonomie
Lorsqu'ils ont terminé leur puzzle, ils placent leur étiquette de prénom en attendant que l'enseignante puisse venir vérifier leur travail
Pour les élèves les plus en difficultés : - modèle avec forme des pièces (PS)
- puzzle avec moins de pièces (5 pièces pour MS en difficulté)
Pour les élèves les plus avancés : - puzzle à réaliser sans modèle
- Savoir ordonner les chiffres de 1 à 5
- Connaitre les différentes façon de représenter un chiffre (son écriture, en constellation, avec les doigts de la main) Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - Vignettes mobiles de 1 à 5 (écriture chiffrée, constellation, doigts) dans une barquette
- 1 livret de la moufle par enfant
- Colle
Le projet : Nous allons réaliser un "livre à compter" sur l'histoire de la moufle
Vous allez avoir chacun un petit livret (un petit livre) dans lequel nous allons raconter l'histoire de la moufle
Pour faire ce livret il faut savoir compter jusqu'à....? 5, car il y a 5 personnages dans l'histoire de la moufle
Il faut aussi savoir raconter l'histoire dans l'ordre et savoir dire qui arrive dans la moufle en premier, puis en deuxième, etc...
Et puis pour finir nous allons décorer joliment ce petit livret que vous pourrez ramener à la maison pour raconter l'histoire avec les papas et les mamans, les papys et les mamies, tout le monde!