La nature des mots
Description
Identifier la nature des mots autour du nom : les déterminants, les adjectifs.
Identifier les adverbes.
- Identifier les déterminants
- Identifier les adjectifs
- Identifier les adverbes
- Comprendre la notion de nature des mots et connaître les classements.
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les mots selon leur nature
- Séance 1 : Le nom - Grammaire et orthographe grammaticale, 55 min
- Séance 2 : Les déterminants : Les articles - Grammaire et orthographe grammaticale, 50 min
- Séance 3 : Les déterminants : Les autres déterminants - Grammaire et orthographe grammaticale, 60 min
- Séance 4 : Les adjectifs qualificatifs - Grammaire et orthographe grammaticale, 45 min
- Séance 5 : Les adverbes - Grammaire et orthographe grammaticale, 45 min
- Séance 6 : Le tableau de la nature des mots - Grammaire et orthographe grammaticale, 15 min
Les élèves découvrent la liste de mots au tableau.
- Un singe, un ballon, le français, une banane, une corde, la grammaire, la télévision, Mathieu.
Trouver les caractéristiques des mots qui sont au tableau.
Pour aider leur réflexion, leur demander s'il existe des points communs entre les mots. Comment appelle t-on ces mots ? pourquoi ?
Rapidement les élèves en réussite devraient trouver.
Aider les élèves en difficulté à remarquer que devant tous les mots il y a un petit mot. Ne pas leur donner "le nom" tout de suite.
Laisser les élèves donner la réponse. S'ils ne trouvent pas la bonne, leur demander ce qu'ils remarquent devant tous les mots => les déterminants. Et leur demander ensuite comment on appelle un mot précédé d'un déterminant => un nom.
Leur faire remarquer qu'il y a un mot devant lequel il n'y a pas de déterminant et leur demander pourquoi selon eux. La réponse semble évidente. C'est un nom propre.
L'enseignante demande ensuite aux élèves comment on écrirait le mot "ballon" s'il y a avait "des" devant ? Réponse attendue : avec un "s", leur dire alors que le nom s'accorde donc avec son déterminant.
Faire émerger la notion de genre en comparant "un singe" et "une banane", si elle n'a pas été abordée plus haut.
Synthèse : Le nom commun est précédé d'un déterminant, il peut être au pluriel ou au singulier et féminin ou pluriel.
Trace écrite.
Exercices d'entraînement.
Rappeler la notion abordée dans la leçon précédente.
Le nom commun est précédé d'un déterminant.
Demander alors aux élèves s'ils connaissent des déterminants et s'ils savent comment ils sont classés.
L'enseignante note rapidement les réponses au tableau.
Les exercices de découverte p.42 dans le livre étude de la langue sont faits oralement et en commun.
L'enseignant guide les élèves et valide ou invalide leurs réponses. Elle veille également à ce que les élèves en difficulté suivent. Les exercices sont progressifs et assez bien faits, la compréhension de la notion devrait se faire sans problème.
Les déterminants abordés dans les exercices sont les articles et les déterminants possessifs. Il est indiqué aux élèves que les déterminants possessifs seront approfondis dans une prochaine séance.
Synthèse : Parmi les déterminants, il existe "les articles" qui peuvent être définis (précis) ou indéfinis (imprécis).
Trace écrite.
Exercice d'entraînement.
Demander aux élèves s'ils se rappellent de ce qui a été vu lors de la séance précédente. Réponse attendue : Les déterminants => les articles.
Rappeler aux élèves qu'il y avait d'autres déterminants dans l'exercice et leur demander lesquels. Réponse attendu : les déterminants possessifs.
Leur dire alors qu'il existe donc d'autres déterminants et qu'il va falloir les identifier.
Dans le texte qui est au tableau, identifier les déterminants.
- Ce matin, en me levant, j'ai pris ma douche, j'ai brossé mes dents et j'ai senti cette bonne odeur de pain au chocolat. Il y en avait deux rien que pour moi. Quel bonheur !
L'enseignante aide les élèves en difficulté. Ils doivent d'abord repérer le nom (chercher le mot devant lequel on peut mettre "un" ou "une"). Leur rappeler ainsi que le nom est précédé d'un déterminant.
Certains élèves viennent au tableau, entourer le déterminant qu'ils ont identifié. Les déterminants "mes" et "ma" ne devraient pas poser de problème (vu à la séance 1). Les autres ne seront certainement pas tous trouvés.
Les emmener alors à réfléchir sur la fonction du déterminant, le mot qu'il accompagne. Les élèves seront alors amenés à trouver les noms afin de retrouver les déterminants. Si les élèves ne savent pas comment retrouver les noms, l'enseignante les incite à retrouver la définition du nom et donc essayer de mettre "un" ou"une" devant chacun des mots pour voir si c'est un nom.
Les autres déterminants devraient être trouvés et pour le "deux" leur indiquer qu'il y a un mot qu'on peut utiliser seul mais qu'on peu aussi mettre devant un nom, lequel ?
Synthèse : Il y a aussi des déterminants possessifs, démonstratifs, numéraux cardinaux, interrogatifs ou exclamatifs et les déterminants indéfinis.
Trace écrite.
Exercices d'entraînement. Pour les élèves en difficulté, privilégier les exercices contenant une classe de déterminants à la fois.
Rappeler aux élèves que l'on travaille sur le nom.
Leur demander ce qui a été vu autour de cette notion. Réponse attendue : les déterminants.
Les élèves lisent ce qui est écrit au tableau, et doivent identifier rapidement le nom et le déterminant.
- Une chèvre
Les élèves doivent donner le plus de précision possible sur le nom écrit au tableau (sans verbe, on ne cherche pas à écrire une phrase).
Exemple : Une jolie petite chèvre noire.
Les élèves en difficulté sont accompagnés par la maîtresse qui leur demande de décrire la chèvre. Questionnement : Comment elle peut être cette chèvre ? Comment tu peux la décrire ?
Les élèves auront certainement plusieurs propositions. En écrire quelques-unes au tableau.
Demander aux élèves ce qu'ils ont fait lors de cet exercice. Réponse attendue : donner des précisions sur le nom. La maîtresse indique que ces petits mots s'appellent des adjectifs qualificatifs puisqu'ils qualifient le nom auquel il se rapporte.
L'enseignante demande comment on écrit "petite" si on parle d'un mouton ? puis comment on écrit "petites" si je dis "des petites chèvres" ? Réponse attendue : avec un "s". Que peut-on en déduire ? réponse attendue : que l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Souligner les exceptions : certains adjectifs de couleur sont invariables, les adjectifs en (-x) forment leur féminin en (-se) ou (-ce) et les adjectifs en (-eau) ou (-al) forment leur pluriel en (-eaux) ou (-aux). Donner des exemples, questionner les élèves : quel est le féminin de joyeux ? celui de doux ? quel est le pluriel de beau ? ou royal ?
Synthèse : Les adjectifs qualificatifs donnent des précisions sur le nom avec lequel il s'accorde.
Trace écrite.
Exercices d'application.
Laisser les élèves rappeler la séance précédente.
Les adjectifs qualificatifs servent à donner des précisions sur un nom.
Demander aux élèves s'ils connaissent un autre genre de mot qui permet de donner des précisions sur d'autres mots.
Si la réponse ne vient pas, laisser la question en suspend.
Dans les phrases qui sont au tableau, trouver les mots qui permettent de donner des précisions, autre que les adjectifs. Les élèves n'ont pas à connaître la classe de ces mots pour l'instant.
- Elle se trompe rarement.
- Cette eau est trop froide.
- On pourrait se voir plus souvent.
Si l'exercice s'avère trop difficile, leur demander de procéder par élimination.
L'enseignante …