La nuit du rendez-vous
Description
Étude d'un roman policier
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Construire des notions littéraires (fiction/réalité, personnage, stéréotypes propres aux différents genres) et les premiers éléments de contextualisation dans l'histoire littéraire.
- Pour construire ou vérifier le sens de ce qui est lu, combiner avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de la lecture.
- Séance 1 : Découverte de la mise en place de l'intrigue - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 2 : Découverte de la mise en place de l'intrigue - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 3 : Etude de la mise en route de l'intrigue - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 4 : Etude de la montée du suspens - Lecture et compréhension de l'écrit, 25 min
- Séance 5 : Travail autour du dénouement - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
A partir de plusieurs débuts de fictions, repérer les points communs et les différences.
Être capable de situer le genre d'un livre.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel livre "la nuit du rendez-vous" chapitres 1 à 3
Fiche de présentation du livre
paper board
- Observation de la 1° et de la 4° de couverture
- Compléter la 1° partie de la fiche de renseignement du livre
- titre: La nuit du rendez-vous
- auteur: Hélène Montardre
- illustrateur: Régis Faller
- éditeur: Magnard
- collection: Que d'histoires!
- genre: roman policier
- le héros: Thomas
- Copier au tableau du vocabulaire du chapitre 1: sinistre, curieux, indices, route déserte, soir, autostoppeur, falaise, invisible, maison, rançon.
- Par 2, les élèves vont devoir inventer puis écrire le début d'une histoire en utilisant tous les mots proposés.
- Chaque binôme lit son début d'histoire.
- Faire repérer les similitudes: enquête policière. Même si les histoires sont différentes, le type d'écrit est le même.
- Compléter la fiche activité 1.
- Chapitre 1:
- Qu'arrive-t-il à Thomas et à sa mère après avoir déposé le vieil homme chez lui?
- Qu'est-ce que Thomas doit faire sur la demande de sa mère?
- Chapitre 2
- Que découvre Thomas en arrivant à la ferme?
- Quelle mauvaise surprise l'attend à son retour à la voiture?
- Chapitre 3:
- Retrouve les trois hypothèses émises par Thomas en réponse à "Où est Maman?"
- Chapitre 1:
Compléter le tableau (Fiche activité 2)
- Chapitre 1:
- victimes:
- suspects:
- enquêteurs:
- lieux:
- Chapitre 2:
- victimes:
- suspects:
- enquêteurs:
- lieux:
- Chapitre 3:
victimes:
suspects:
enquêteurs:
lieux:
- Correction collective.
- Echange collectif sur ce que l'on a appris dans les 3 premiers chapitres.
- A la fin du 1° chapitre, la mère ordonne à Thomas de retourner à la fermer chercher de l'aide.
- Dans le chapitre 2, on trouve beaucoup de phrases interrogatives: questionnement intensif du héros, progression de la terreur du personnage qui l'empêche d'agir)
- Dans le chapitre 3, Thomas émet des hypothèses et tente d'analyser la situation. Sa peur s'accroît encore mais il se met enfin à agir.
- Sur quel genre de livre est-on? un roman policier. La disparition de la mère est le "moteur" principal de l'énigme, ce qui fait démarrer l'histoire.
Repérer les caractéristiques des lieux traversés et des personnages rencontrés
Emettre des hypothèses à partir des indices donnés dans le texteDurée 40 minutes (4 phases)Matériel Livre "La nuit du rendez-vous" chap 4 à 6
Rappel des 3 premiers chapitres.
- Répondre aux questions "Fiche activité 1"
- Chapitre 4:
- Qu'annonce Thomas à Lili?
- Que partent-ils vérifier dans la voiture?
- Chapitre 5:
- Que Lili trouve-t-elle sous le siège?
- Que propose Lili à Thomas?
- Chapitre 6:
- Qu'est-ce qui empêche les enfants de retrouver "Le Renoir" facilement?
- Dans quels endroits pensent-ils trouver de l'aide?
- Chapitre 4:
- Correction en collectif
- Echange collectif sur ce que l'on a appris dans les chapitres 4 à 6. Les étapes de la mise en route de l'enquête: (évènements marquants du récit)
- Chapitre 4: Rencontre de Thomas et Lili. Thomas raconte ce qui s'est passé, la disparition de sa mère)
- Chapitre 5: Les 2 enfants endossent le rôle d'enquêteurs. Lili mène une enquête dans l'enquête: elle trouve un indice, émet des hypothèses et entraîne Thomas sur une piste.
- Chapitre 6: Arrivée sur les lieux de l'enquête (la ville de Cahors). Le contraste nuit/lumière crée une ambiance particulière.
- Compléter un tableau sur le caractère des personnages principaux.LiliThomas
extravertie
active
connait les lieux
introverti
paniqué
perdu
Remplir le tableau (Fiche d'activité 2) pour les chapitres 4 à 6
Montrer l'évolution des sentiments des différents personnages
Emettre des hypothèses à partir des indices donnés dans le texteDurée 25 minutes (2 phases)
Rappel des chapitres précédents.
Echange sur ce que l'on a appris dans les chapitres 7 à 10:
- Chapitre 7: La 4L réapparait, ses occupants jettent un mystérieux paquet dans la rivière.
- Chapitre 8: Les enfants rencontrent Marc qui décide de les aider
- Chapitre 9: nouveau mystère, la découverte du mouchoir de la mère de Thomas. (Hypothèses et action)
- Chapitre 10: Arrestation de Lili, Thomas et Marc; Marc est suspecté d'avoir enlevé les enfants.
Attention: Le nouveau personnage Marc peut être mis à la fois en temps que suspect (par la police) et enquêteur (il aide les enfants)
L'accumulation des mystères (disparition de la mère, voiture dans le fossé, rendez-vous secret, paquet jeté dans la rivière) fait monter la tension jusqu'à l'arrestation par les gendarmes. on se demande ce qu'il va se passer!!!!
Mettre en évidence la cohérence d'un texte (actions et échanges entre les personnages)
Expliciter ses stratégies de lecteur
Argumenter ses choixDurée 55 minutes (3 phases)Matériel Livre chapitre 11
fiche outil 1
- Distribuer la fiche-outil 1
- Demander aux élèves de remettre les 10 morceaux du texte dans un ordre logique sans le support du texte.
Correction collective.
Demander aux élèves de justifier leur choix. Sur quels indices ils se sont appuyés, comment ils s'y sont pris.
Validation générale avec la lecture collective du chapitre 11
Vérifier sur les panneaux les énigmes résolues et celles qui ne le sont pas.
Lecture collective des derniers chapitres.
Au fur et à mesure de la lecture, voir si des énigmes se résolvent.
les personnages vont changer de statut (victime, coupable, enquêteur...)
Ecrire l'évolution des différents personnages tout au long de l'intrigue.
Retrouver la trame de l'intrigue policière. Il s'agit dans ce cas-là d'un faux méfait.
Compléter la fiche action n°2