La petite poule qui voulait voir la mer
Description
Lecture suivie de l'album La petite poule qui voulait voir la mer :
- lecture à voix haute
- lecture compréhension : lecture d'une oeuvre intégrale, lecture d'un texte documentaire, apprendre à chercher des informations dans un texte documentaire.
- grammaire : identifier un verbe, un nom, un déterminant, un pronom personnel
- production d'écrit : anticipation du récit
- histoire de l'art : le Douanier Rousseau
- langage oral : lecture en réseau de la suite de La petite poule, débat réglé
- Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier).
- Connaître le classes de mots : noms - verbes - déterminants - adjectifs - pronoms (en position sujet) - mots invariables.
- Comparer quelques œuvres d'art.
- Séance 1 : Découverte de l'album - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 2 : La petite poule veut voir la mer - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 3 : Le départ de la poule - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 4 : La petite poule découvre l'Amérique - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 5 : La vie américaine de la petite poule - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 6 : La petite poule et Douanier Rousseau - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 7 : La poule : lire un texte documentaire - Lecture et compréhension de l'écrit, 60 min
- Séance 8 : Fin de l'histoire - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 9 : Evaluation sommative - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 10 : Prolongement : un poulailler dans les étoiles - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 11 : Ouverture : écrire une lettre à l'auteur - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- anticiper un récit à partir de la 1e de couverture
- savoir rédiger un texte d'environ 5 lignes en répondant à des critères donnés
- savoir présenter son travail au reste de la classeDurée 35 minutes (2 phases)Matériel Première de couverture numérique
Vidéoprojecteur
Ordinateur
25x questionnaire
"Nous allons découvrir un nouveau livre : La petite poule qui voulait voir la mer. "
Demander aux élèves de trouver sur la première de couverture : le titre – l’auteur - l’illustration - l’illustrateur - l’ éditeur
Faire rappeler à chaque fois ce dont il s'agit.
Montrer aux élève la 2e de couverture et lire la description de l'auteur et de l'illustrateur.
Méthodologie : écrire une ligne sur deux, qu'est ce que cela signifie ? Montrer l'exemple sur la fiche.
Faire lire et reformuler les consignes avant de commencer.
1e exercice : à reformuler
2e exercice : demander aux élèves de formuler les critères de réussite, j'écris les critères au tableau.
Les distributeurs donnent une fiche à chaque élève.
Les élèves la complètent individuellement au stylo à encre.
Je circule dans les rangs pour aider les élèves et répondre à leurs questions.
Les élèves qui ont terminé viennent lire leur histoire à la classe.
Demander aux élèves de mettre leur prénom sur la feuille.
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Savoir identifier un déterminant dans un texteDurée 50 minutes (3 phases)Matériel 25x tapuscrit
25x grille d'évaluation
25x questionnaire
25x carnet de grammaireRemarques Avoir préalablement préparé les groupes de niveau.
"Nous allons commencer la lecture du livre La petite poule qui voulait voir la mer dont nous avions déjà étudié la première de couverture"
"Les distributeurs vont donner à chacun d'entre vous le début de l'histoire. Vous allez d'abord vous entraîner à la lire puis je demanderai à certains élèves de venir lire une partie du livre à la classe. Que devez vous faire pour que le reste de la classe puisse bien suivre votre lecture sur leur feuille ?"
Critères de lecture :
- savoir déchiffrer les mots du texte
- prendre en compte la ponctuation
- lire de manière fluide
- avoir une lecture expressive
- parler assez fort
Les élèves lisent une première fois le texte individuellement pour se préparer puis certains viennent lire le texte à la classe.
J'évalue les élèves pendant leur passage. Je leur explique la grille d'évaluation (explication du livret : livret qui rassemble tous les textes, les questionnaires, les élèves pourront y ajouter des illustrations, des textes, tout ce qu'ils veulent en rapport avec le livre) et je précise les modalités (tous les élèves passeront).
Demander aux élèves d'expliquer le jeu de mot final puis d'anticiper la suite de l'histoire.
"Grâce à ce texte nous allons partir à la chasse aux déterminants pour remplir notre carnet de grammaire. Relisez le texte et cherchez les déterminants que vous trouvez. Faites moi des propositions et nous verrons ceux que nous noterons".
Les élèves cherchent des déterminants, je les note au tableau puis les élèves les recopient.
Déterminants : L' heure / LA ponte / LE regard / LEUR maman / LES petites poules / SON oeuf / DES choses / DE faire / UN endroit / UNE poulette ...
J'explique aux élèves qu'ils vont devoir répondre à un questionnaire pour voir si ils ont bien compris l'histoire.
Leur demander de mettre leur prénom.
Niveau 1 (décode difficilement) : exercices 1ter
Niveau 2 (ECA) : exercices 1bis
Niveau 3 (A) : exercices 1
Je distribue les feuilles en fonction du niveau des élèves.
Je circule dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et leur faire relire certaines parties du texte.
- Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.
- Savoir identifier un nom propre et un nom commun dans une phraseDurée 50 minutes (3 phases)Matériel 25x tapuscrit
25x grille d'évaluation
25x questionnaire
Remarques Avoir ajusté les groupes de niveau
Rappel des anticipations de la suite de l'histoire proposées par les élèves.
"Nous allons lire la suite du livre pour voir si la petite poule va faire ce que nous disions."
"Les distributeurs vont donner à chacun d'entre vous la suite de l'histoire. Vous allez d'abord vous entraîner à la lire puis je demanderai à certains élèves de venir lire une partie du livre à la classe. Pouvez vous me rappeler ce que vous devez faire pour que le reste de la classe puisse bien suivre votre lecture sur leur feuille ?"
- savoir déchiffrer les mots du texte
- prendre en compte la ponctuation
- lire de manière fluide
- avoir une lecture expressive
- parler assez fort
Les élèves lisent une première fois le texte individuellement pour se préparer puis certains viennent lire le texte à la classe.
J'évalue les élèves pendant leur passage avec la grille. Demander aux élèves les points positifs et les points à améliorer pour certains lecteurs.
Demander aux élèves d'anticiper la suite de l'histoire.
"Grâce à ce texte nous allons partir à la chasse aux noms pour remplir notre carnet de grammaire. Relisez le texte et cherchez les noms propres et les noms communs que vous trouvez. Faites moi des propositions et nous verrons ceux que nous noterons".
"Si vous ne vous souvenez plus comment retrouver un nom …