La phrase
Description
Etude de la phrase :
- verbale, non verbale
- types et formes phrases
- La ponctuation
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les mots selon leur nature
- Identifier les fonctions des mots dans la phrase
- Séance 1 : La phrase - phrase verbale ou non verbale - Grammaire et orthographe grammaticale, 30 min
- Séance 2 : La ponctuation - Grammaire et orthographe grammaticale, 30 min
- Séance 3 : Les types et les formes de phrases - Grammaire et orthographe grammaticale, 30 min
- Séance 4 : Evaluation - Grammaire et orthographe grammaticale, 30 min
Leçon G1
Lecture par la M du texte p.8 Charley, le cobaye
Q 1- Faire rechercher par les élèves la 3ème phrase du texte. Ils étaient passés à trois reprises en dessous de lui.
Ecrire cette phrase au tableau.
On la reconnait par la majuscule et le point.
Entourer la majuscule et le point.
Q2 - Cinquième phrase. Sans pitié.
Ecrire cette phrase au tableau.
Qu'ont-elle de différent ? Il n'y a pas de verbe conjugué.
Autres phrases :
- Pourquoi ?
Pourquoi LUI ?
Un monstre ?
C pour Cobaye....
Comment appelle-t-on une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué ? une phrase non verbale.
Distribuer la leçon G1, la faire coller dans le classeur de leçon à Grammaire.
G1 La phrase – phrase verbale et phrase non verbale.
Une phrase est une suite de mots qui a un sens.
Une phrase écrite commence par une majuscule et se termine par un point.
Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale.
Ex : Le garçon a lu les premières pages du dossier.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.
Ex : Quelle incroyable histoire ! Merci beaucoup !
Tu connais ta leçon si :
- Tu sais reconstituer une phrase. ex : remets les mots dans l’ordre et n’oublie pas la majuscule et le point. leçon - j’ai – compris – ma – bien
- Tu sais dire si une suite de mot est une phrase verbale, une phrase non verbale ou si ce n’est pas une phrase. Ex : tu es arrivée à l’heure / Viens ici ! / De rien !
Faire lire la leçon et reformuler.
Dans le cahier du jour, à l'écrit
exercice 3 p 9
Ex 4 p.9
Correction collective à l'oral
A quoi faillait-il faire attention pour réussir ces exercices ?
►ex 3 : que la phrase aie un sens
► ex 4 : sens + majuscule et point
exercice 6 p 9
Que devait-on faire pour réussir ces exercices ?
►chercher le verbe conjugué
Exercice 7 p 9
Que devait-on faire pour réussir ces exercices ?
► les 2 ex : trouver un verbe adapté, penser à ajouter les mots manquants
Quelle(s) difficulté(s) avez-vous eu ?
► ex : 8, traduction
fiche d'exercices
Texte de découverte (Outils pour le français Cm2)
Rappel de la leçon précédente.
Demander à un élève de dire la leçon G1 (avec ses mots)
M : Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la ponctuation. Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est ?
Distribuer le texte G2
« Vite Rosalie (c’était la cuisinière), un seau d’eau fraîche ! Donne-moi ta main, Marguerite ! Trempe-la dans le seau. Trempe encore, encore ; remue la bien.
Donne-moi une grosse poignée de sel. Camille… Bien … Mets-le dans un peu d’eau.. . Trempe ta main dans l’eau salée, chère Marguerite.
- J’ai peur que le sel ne me pique, dit Marguerite en pleurant. »
Comtesse de Ségur, Les petites filles modèles.
Lire ou faire lire le texte.
Q1 : On va relever tous les signes de ponctuation et les nommer.
Au fur et à mesure, écrire le signe trouvé et écrire son nom.
Au final, on doit trouver :
" " guillemets
( ) parenthèses
! point d'exclamation
, virgule
; point-virgule
. point
... points de suspension
- tiret
M : Parmi les signes que nous avons trouvé,
Lesquels terminent une phrase ? les entourer en rouge
Lesquels indiquent une respiration dans la phrase ? les entourer en bleu
Lesquels annoncent un dialogue ? les entourer en vert
Alors, à quoi servent les signes de ponctuation ?
Distribuer la leçon G2, la faire coller et la faire lire par un élève.
Exercices sur fiche sauf 4 à faire sur le cahier.
fiche leçon G3Remarques A finir
Lire le texte p 12 aux élèves puis poser les questions 1 et 2
1. Comment diable faites-vous donc ? Vivez-vous vraiment tous à l’intérieur de cet arbre ?…
Pour explicitation faire les exercices 3 et 4 en collectif au tableau
Exercices 5, 6 et 8 p 13
Distribuer la fiche évaluation et lire les énoncés.
Expliciter ce qui est demandé.