Description
La piste au trésor est un jeu de numération tiré de l’ouvrage de Dominique Valentin aux Editions Hatier (Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne). Comme je n’ai pas cet ouvrage dans ma collection, j’ai voulu refaire le plateau afin de proposer malgré tout ce jeu à mes élèves. Le déroulement du jeu reste le même, seul le plateau a été amélioré. J’ai ajouté des jetons pièces d’or, des grilles rectangulaires ainsi qu’une petite grille pour la validation des acquis. Dans l’ouvrage, vous aurez le choix entre deux plateaux de jeu différents (un plateau de 0 à 3 jetons, et un plateau de 0 à 5 jetons) afin de complexifier les décompositions.
Ce jeu de numération adapté à des élèves de moyenne section permet d’apprendre à choisir une quantité en fonction d’un but à atteindre. En effet, dans ce jeu, ce n’est pas le dé lancé qui détermine la quantité d’objets à prendre mais c’est à l’élève de choisir une quantité en fonction du but qu’il a à atteindre.
Le gagnant du jeu de la piste au trésor est le joueur qui est parvenu le premier à remplir sa grille en plaçant un jeton dans chaque case sans en avoir trop pris. Le jeu de la piste au trésor est idéal pour travailler la construction du nombre avec les enfants : il les amène progressivement à se représenter le nombre (nombre quantité et pas nombre numéro) grâce au fait de composer et décomposer une collection d’objets.
♦ Fiche de préparation du jeu
♦ Matériel à imprimer
Qu’est-ce que « faire des mathématiques » quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d’en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l’enfant à découvrir le monde, à grandir, à s’interroger, à anticiper, comme les Instructions Officielles nous demandent de le faire. Cet ouvrage propose des réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles autour de grands thèmes : – Apprendre à chercher – Des quantités aux nombres – Comparaison – Propriétés caractéristiques. L’ouvrage, destiné à l’enseignant, est structuré en 2 parties. La 1ère partie propose les situations exposées en 5 chapitres pour couvrir les 5 périodes de l’année ; la 2ème partie, plus théorique, fait le point sur l’enseignement des mathématiques en petite et moyenne section.