La piste au trésor : jeu de numération pour la moyenne section Recommandé

(6 avis)
  |   238

Description

La piste au trésor est un jeu de numération tiré de l’ouvrage de Dominique Valentin aux Editions Hatier (Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne). Comme je n’ai pas cet ouvrage dans ma collection, j’ai voulu refaire le plateau afin de proposer malgré tout ce jeu à mes élèves. Le déroulement du jeu reste le même, seul le plateau a été amélioré. J’ai ajouté des jetons pièces d’or, des grilles rectangulaires ainsi qu’une petite grille pour la validation des acquis. Dans l’ouvrage, vous aurez le choix entre deux plateaux de jeu différents (un plateau de 0 à 3 jetons, et un plateau de 0 à 5 jetons) afin de complexifier les décompositions.

Ce jeu de numération adapté à des élèves de moyenne section permet d’apprendre à choisir une quantité en fonction d’un but à atteindre. En effet, dans ce jeu, ce n’est pas le dé lancé qui détermine la quantité d’objets à prendre mais c’est à l’élève de choisir une quantité en fonction du but qu’il a à atteindre.

Le gagnant du jeu de la piste au trésor est le joueur qui est parvenu le premier à remplir sa grille en plaçant un jeton dans chaque case sans en avoir trop pris. Le jeu de la piste au trésor est idéal pour travailler la construction du nombre avec les enfants : il les amène progressivement à se représenter le nombre (nombre quantité et pas nombre numéro) grâce au fait de composer et décomposer une collection d’objets.

Imprimer :

Fiche de préparation du jeu
Matériel à imprimer

Lien d’affiliation Amazon 
Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section

Qu’est-ce que « faire des mathématiques » quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d’en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l’enfant à découvrir le monde, à grandir, à s’interroger, à anticiper, comme les Instructions Officielles nous demandent de le faire. Cet ouvrage propose des réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles autour de grands thèmes : – Apprendre à chercher – Des quantités aux nombres – Comparaison – Propriétés caractéristiques. L’ouvrage, destiné à l’enseignant, est structuré en 2 parties. La 1ère partie propose les situations exposées en 5 chapitres pour couvrir les 5 périodes de l’année ; la  2ème partie, plus théorique, fait le point sur l’enseignement des mathématiques en petite et moyenne section.

Voir plus sur Dessine-moi une histoire

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

29 Février 2024 - Claudine Neitthoffer

Bonjour, c’est incroyable mais vrai ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j'ai connu une dame formidable grâce à ma sœur du nom de Mme NOCHEZ Marlène de nationalité Française qui aide les gens en leur faisant des prêts à partir 1.000 à 90.000€ et qui m'a accordé un prêt de 55.000€ que je dois rembourser sur 10 ans je suis avec un très faible taux interêt de sa part soit 2.5% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent après avoir rempli les documents nécessaires sans protocole. Besoin de credit personnel, vos banque refuse de vous accorder de pret, vous êtes en CDI et autre de vous adresser à elle et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts si vous êtes pas sérieux merci de s’abstenir. Voici son mail : marlenenochez68@gmail.com Tel /sms : 0756846111

15 Avril 2020 - Nounra
2 Avril 2020 - Mims
15 Mars 2020 - baby62

super!!

16 Janvier 2020 - Odile Massa

Les élèves sont obligés de réfléchir pour adopter des stratégies.

18 Avril 2019 - Miss T