La proposition relative
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les mots selon leur nature
- Identifier les fonctions des mots dans la phrase
- Séance 1 : Découverte - Grammaire, 40 min
- Séance 2 : Trace écrite et exercices d'entrainement - Grammaire, 50 min
- Séance 3 : Evaluation - Grammaire, 35 min
-Repérer des propositions relativesDurée 40 minutes (3 phases)
On distribue l'exercice aux élèves puis on leur demande de répondre aux questions (on laisse 10-15 min en travail individuel, puis on leur propose de confronter avec le voisin).
On lit les questions avec eux:
- Ce sont des noms
- Les groupes de mots soulignés viennent compléter le nom--> Comment appelle-t-on ces mots ou groupes de mots qui complètent un noms? (expansions du nom)
- qui, il s'agit d'un pronom relatif
- voix/ vampire
Pour les questions 2 et 3, il s'agit de choses déjà étudiées avec les élèves auparavant.
On demande aux élèves de faire une conclusion sur ce qui a été dit:
"Comment appelle-t-on ces groupes de mots soulignés dans le texte? A quoi sert la proposition relative? Comment la reconnait-on?"
L'enseignant prend soin de tout noter sur une affiche, elle servira à écrire la leçon.
On demande aux élèves:
"Qu"avions-nous dit la dernière fois sur la proposition relative?"
Puis on sort l'affiche réalisée la fois précédente. Et on réalise la trace écrite à partir de cela. Doit y apparaitre:
- Proposition relative= expansion du nom et appartient au groupe nominal et peut être remplacée par une autre expansion du nom (ex: un oiseau qui vit la nuit- un oiseau nocture- un oiseau de nuit)
- PR introduite par un pronom relatif
- Le nom qu'elle complète est appelé antécédent
L'enseignant écrit la leçon au tableau, les élèves la recopient dans le cahier
Exercices du livre de français puis correction
On distribue aux élèves l'évaluation, on lit les consignes avec eux, on vérifie qu'ils ont bien compris (en faisant reformuler)
Ils travaillent sur l'évaluation