La rédaction d'un portrait (sujet n°15 - crpe 2012)

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Le sujet porte sur la production d'écrits et plus précisément sur la rédaction d'un portrait.

Le corpus compte 4 documents :
- Doc A : Extrait d'une contribution d'une conseillère pédagogique. Ce document met en avant les compétences sollicitées chez les élèves en ce qui concerne la rédaction d'un portrait et offre des pistes intéressantes pour construire la séquence.
- Doc B : Ce sont des autoportraits d'artistes peintres qui vont pouvoir influer la rédaction du portrait faite par les élèves.
- Doc C : Ce document compte plusieurs descriptions tirées du fameux Harry Potter. On relève là toutes les caractéristiques propres à la description (emploi d'adjectifs, tournures descriptives...)
- Doc D : Le dernier document est une fiche de lecture sur l'ouvrage "Enseigner et apprendre à écrire [...]". Ce document met en avant la pratique sociale qu'est l'écriture et considère que cette pratique est un apprentissage. Cette pédagogie de l'écriture ne doit pas, je cite, "considérer l'erreur comme un déficit mais comme la marque d'une activité, un moment dans le processus de construction d'une compétence".

La rédaction d'un texte fait l'objet d'un apprentissage régulier et progressif, c'est une priorité dans le cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à : décrire, inventer des histoires ; en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils doivent être entrainés à rédiger, corriger et améliorer leurs productions (utilisation du vocabulaire, de l'orthographe et de la grammaire).

Objectif
- rédiger un texte court en veillant à sa cohérence, sa précision et en évitant les répétitions.
- appréhender le portrait
- savoir retravailler sa production
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
  • Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée
  • Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
  • Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte du portrait - Ecriture, 30 min
  • Séance 2 : Lecture de textes descriptifs et grille d'écriture - Ecriture, 40 min
  • Séance 3 : Retour sur les portraits d'artistes - Ecriture, 35 min
  • Séance 4 : Production finale - Ecriture, 40 min
1
Découverte du portrait
Dernière mise à jour le 09 avril 2013
Discipline / domaine EcritureObjectif - comprendre ce qu'est un portrait
- appréhender les enjeux de la description
- rédiger un texte court (5 lignes)Durée 30 minutes (4 phases)Matériel - autoportraits d'artistes (doc B)
- feuille de brouillon
- crayon de papier
1. Présentation
| 5 min. | découverte

On affiche des autoportraits d'artistes en grand format au tableau (4 environ). Chaque tableau est doté d'un numéro. On demande aux élèves de choisir un tableau et de ne pas dire leur choix aux autres.

Les élèves inscrivent le numéro du tableau sur leur feuille.

"Vous allez écrire quelques phrases pour décrire le personnage"

(on peut expliquer le verbe "décrire" aux élèves en produisant oralement la description d'une personne de la classe)

2. Mise en application
| 10 min. | recherche

Les élèves réalisent la tâche demandée.

Le PE peut apporter son aide aux élèves les plus en difficultés.

3. Lecture de productions
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On choisit quelques élèves (volontaires) pour lire leur texte.

"Peut-on deviner ou non de quel tableau il s'agit dans la description ?"

"Pourquoi ?"

Mise en commun : Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

4. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le Pe et les élèves mettent en avant oralement les élèments nécessaires à une bonne description.

2
Lecture de textes descriptifs et grille d'écriture
Dernière mise à jour le 09 avril 2013
Discipline / domaine EcritureObjectif - connaître les caractéristiques de la description
- réaliser une grille d'écriture (aide à la rédaction)Durée 40 minutes (3 phases)Matériel - textes descriptifs (doc C)
- feuille
- matériel d'écriture
1. Lecture de textes descriptifs et recherche
| 15 min. | découverte

Le PE distribue à chaque groupe d'élèves un texte descriptif tiré de la saga Harry Potter.

Les élèves doivent rechercher dans ce texte tout ce qui caractérise la description de personnage. Pour cela les élèves travaillent par groupe.

Il est tout à fait possible d'adapter le travail en fonction de chaque élève : pour les élèves ayant des difficultés, on leur demandera simplement de surligner ce qui caractérise la description. Pour les autres, il est possible de leur faire surligner mais après ça, essayer de classer leur relevé.

2. Le relevé des élèves au tableau
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Chaque groupe a un rapporteur. Ce rapporteur indique au PE tout ce qui a été découvert durant la phase de recherche. Un classement est établit au tableau.

Exemple de classement possible : verbe, adjectifs, noms, expressions...

Ainsi, pour la description d'Harry, on aura :

- verbes : était, portait,...

- adjectifs : petit, maigre,...

- noms : lunettes, front,...

- expressions : grands yeux verts étincelants, cheveux d'un noir de jais, mince cicatrice en forme d'éclair,...

Les critères de classement ne seront pas inscrit au tableau. Le PE prendra soin de classer de cette manière, mais ce sera aux élèves de deviner comment sont classés leurs propositions.

3. Trace écrite - "Grille d'écriture"
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

La trace écrite sera réalisée à partir des constatation faite sur le relevé au tableau.

Ainsi, les élèves et le PE élaboreront une grille d'écriture. Cette grille permettra aux élèves de comprendre tout ce qui est indispensable lors de l'écriture d'un portrait.

Cette grille comportera plusieurs parties : l'action, la description, l'usage d'un vocabulaire variée, l'othographe,... Il sera même possible d'y inclure une liste de mots ou d'expressions spécifiques au genre de récit qu'est la description ; notamment en ce qui concerne le portrait.

3
Retour sur les portraits d'artistes
Dernière mise à jour le 09 avril 2013
Discipline / domaine EcritureObjectif - retravailler son texte en suivant une grille d'écriture
- écrire un texte court (10 lignes)Durée 35 minutes (3 phases)Matériel - texte de la 1ère séance
- grille d'écriture
1. Bilan sur le 1er jet
| 10 min. | remédiation

Le PE demande aux élèves de reprendre le texte produit lors de la 1ère séance.

A partir de la grille de lecture, les élèves font un bilan de ce qui est à améliorer dans leur texte (cela ressemble à une auto-évaluation ; les élèves peuvent relever dans la marge de leur écrit ce qui va ou ne va pas).

2. Rappel rapide à l'oral
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

"Alors, que pensez-vous devoir modifier dans votre texte ?"

Les élèves dressent la liste de ce qu'ils ont relevé comme posant problème dans leur texte.

Le PE dresse un bilan rapide de ce que doit comporter la description de portrait.

Puis, les élèves sont invités à retravailler leur texte afin de le rendre plus dense et beaucoup plus descriptif (10 lignes).

3. Mise en application : rédaction du 2ème jet
| 20 min. | réinvestissement

Les élèves essayent d'améliorer leur texte en suivant la grille de lecture et ce qui a été dit à l'oral.

Le PE passe dans les rangs afin de s'assurer que tout a été compris et que les élèves en difficultés réussissent à se mettre au travail. Le PE prendra la peine d'aider les élèves qui n'arrivent pas à voir où sont les choses à améliorer.

 

Lorsque les élèves ont terminé, l'enseignant ramasse les productions afin de les annoter avant le 3ème jet final des élèves.

4
Production finale
Dernière mise à jour le 09 avril 2013
Discipline / domaine EcritureObjectif - savoir retravailler son texte afin de l'enrichir en suivant des caractéristiques pré-établies
- rédiger proprementDurée 40 minutes (3 phases)Matériel - production des élèves
- matériel d'écritureInformations théoriques En ce qui concerne l'évaluation, l'enseignant mettra au point une grille d'évaluation se basant sur la grille d'écriture mise en place durant la deuxième séance. Cette grille sera remplie à la fois par l'élève (qui procédera à son auto-évaluation) mais aussi par le mettre (aspect réglementaire).Remarques Des prolongements pourront être effectués à partir de cette séquence :
- Histoire des arts : observer des auto-portraits d'artistes (à des siècles différents, faisant partie de courants artistiques différents).
- Arts visuels : à partir des productions des élèves, distribuer au hasard la production d'un élève à un autre. Il faut alors reproduire le portrait que donne la description. Puis, on compare avec l'original.
- Littérature : Mise en réseau sur le portrait (Ex : Les filles et les garçons de SOLOTAREFF)
1. Retour sur le 2ème jet
| 20 min. | réinvestissement

Le PE redistribue le 2ème jet fait par les élèves. Il aura pris la peine d'annoter les dernières choses à améliorer, à retravailler. Si les élèves ont des questions, durant la phase de réécriture, l'enseignant reste disponible pour leur amener des pistes d'amélioration. Les élèves s'appuient toujours sur leur grille d'écriture pour apporter des modifications.

Il est attendu des élèves que leur production compte une quinzaine de ligne (référence aux programmes).

2. Relecture et écriture au propre
| 15 min. | évaluation

Dès que les élèves sont arrivés à quinze lignes, le PE leur demande de bien relire leur texte afin de corriger les éventuelles fautes d'orthographes, de conjugaison ou de grammaire. 

Les élèves ont l'autorisation d'aller consulter le dictionnaire ou le BLED s'ils ont un doute.

Dès lors que ce travail de relecture est terminé, il peuvent réecrire leur texte au propre. C'est ce dernier texte (au propre) qui constituera l'évaluation de cette séquence sur le portrait.

3. Lectures volontaires
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour finir sur un aspect ludique, on choisira quelques élèves volontaires pour lire leur production devant la classe.

Après lecture, on demandera aux élèves de deviner de quelle oeuvre peinte il est question.

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