La relaxation active

(1 avis)
  |   11

Description

Grâce à un partenariat avec les éditions Retz, j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre pédagogique qui traite de la relaxation à l'école (et à la maison).

 

Présentation de Retz

Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements. La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe. 

 

Mon avis sur ce livre

La pratique du yoga s'est déjà faite dans mon école, via notre médiatrice scolaire, qui avait remarqué tout le bienfait sur les enfants et leur concentration. J'étais, du coup, très intéressée par cette aventure sans savoir par quoi commencer ni comment mener mes séances. D'où l'idée de tester ce livre.

Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est pratique... Quand on reproche parfois à certains livres d'être trop théoriques et de ne pas nous donner assez de concret, celui-ci, c'est l'inverse !

Il propose 15 séances très progressives en temps et en capacité de concentration. De nombreux exercices sont illustrés, ce qui apporte énormément de clarté à l'ouvrage. Ils sont accessibles à des petits comme à des grands. J'en ai d'ailleurs testé quelques unes sur moi-même...

(faudra d'ailleurs que je m'en souvienne quand mon "ado" me met hors de moi lol)

 

Pour l'instant, j'ai beaucoup d'intervention sport, donc je ne commencerai ces séances avec mes élèves qu'après les prochaines vacances. En tout, les séances du livres permettent de tenir une période entière. Je pense qu'après, il est sympa d'en garder certaines à l'esprit pour de petits rituels en début de classe ou pour reconcentrer les enfants.

 

Je ne vois aucun point négatif à cet ouvrage. Il peut être intéressant de le compléter avec d'autres connus pour leurs vertus apaisante... Je verrai au fur et à mesure des séances avec mes loulous.

 

 

    

Je classe volontairement cet article dans la rubrique "Enseignement civique et moral" puisque cette relaxation permet à l'enfant, entre autre, de prendre confiance en lui et en les autres, de développer des compétences et des capacités de coopération et d'entraide ainsi que la connaissance de son propre corps.

Voir plus sur L'école de crevette

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

27 Août 2019 - Caroline

lien mort