La Renaissance

(1 avis)
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Description

Cette séquence est basée sur un travail tant sur l'aspect historique que l'histoires des arts.

Objectif
Histoire - Le temps des Rois
François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.

Histoire des Arts
Identifier la marque des arts du passé et du présent dans son environnement.
Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Charles VIII et Louis XII - Les guerres d'Italie - Histoire, 45 min
  • Séance 2 : Léonard de Vinci - Histoire des arts, 30 min
  • Séance 3 : François 1er - Lutte contre la maison d'Autriche (Charles Quint) - Histoire, 45 min
  • Séance 4 : La Salamandre, emblème de la France - Histoire des arts, 30 min
  • Séance 5 : François 1er et Henri II - Construction de châteaux et expansion du territoire - Histoire, 45 min
  • Séance 6 : Les châteaux pendant la renaissance - Histoire des arts, 60 min
  • Séance 7 : La musique de la Renaissance et ses instruments - Education musicale, 30 min
  • Séance 8 : Evaluation sur la Renaissance et ses spécificités - Histoire, 45 min
1
Charles VIII et Louis XII - Les guerres d'Italie
Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine HistoireObjectif Aborder le début de la Renaissance, l'accession au pouvoir de François 1erDurée 45 minutes (3 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Fiche leçon
Surligneurs
1. Travail sur les photographies
| 20 min. | découverte

L'enseignant passe les photographies par vidéoprojecteur et engage une conversation.

Quelles sont les deux personnages ? Quel est leur rôle ? Les rois Charles VIII et Louis XII.

Où se situe le château d'Amboise ? Dans la Loire.

Quel personnage très connu à vécu dans cette ville ? Léonard de Vinci.

Quel est ce personnage ? Que tient-il dans sa main ? Pourquoi ? François 1er tient une épée dans ses mains, c'est le dernier roi-chevalier.

Qu'est-il sculpté sur son tombeau ? La bataille de Marignan de 1515 - grande victoire.

Où cela se passe-t-il ? En Italie, près de Milan.

Contre qui se battait-il ? Les Suisses alliés au pape Léon X.

2. Lecture de la fiche leçon
| 10 min. | réinvestissement

L'enseignant distribue la fiche leçon aux élèves qui est lue dans la foulée (Les guerres d'Italie).

Des explications complémentaires sont alors apportées.

3. Synthèse
| 15 min. | réinvestissement

En début d'année, l'enseignant aiguille ses élèves sur la création d'une synthèse. Plus le temps passe, plus les élèves doivent eux-mêmes être les acteurs. Voici une proposition intéressante de progression :

- 1er trimestre, l'enseignant leur montre comment choisir les points les plus importants ;

- ​2ème trimestre, les élèves proposent les points importants à retenir à l'enseignant qui les valide ou non ;

- 3ème trimestre, l'enseignant laisse ses élèves surligner seuls les points importants qu'ils choisissent.

2
Léonard de Vinci
Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine Histoire des artsObjectif Connaître les spécificités d'un personnage important de la Renaissance dans l'ArtDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Fiche lecture complémentaire
Surligneurs
1. Travail sur les photographies
| 15 min. | découverte

L'enseignant passe les photographies par vidéoprojecteur et engage une conversation.

Connaissez-vous cette personne ? Léonard de Vinci.

Que connaissez-vous de lui ? Peinture, Sciences, Architecture...

Vous rappelez-vous où se trouve sa demeure appelée "le Clos Lucé" ? Amboise.

Connaissez-vous ces tableaux ? Que représentent-ils ? La Joconde et la Cène (dernier repas de Jésus avec ses douze Apôtres).

De quoi parlent ses inventions ? Rouages, mécanismes, machines volantes...

Sur quoi travaillait-il aussi ? Le corps humain.

2. Lecture silencieuse de la fiche complémentaire
| 5 min. | recherche

Laisser les élèves lire tranquillement la fiche complémentaire de lecture sur Léonard de Vinci.

3. Discussion autour de la fiche de lecture
| 10 min. | réinvestissement

L'enseignant demande ce que les élèves ont appris de nouveau avec cette fiche.

La fiche est relue une deuxième fois par l'enseignant qui la commente si nécessaire.

L'essentiel est surligné de la même façon que la séance précédente.

3
François 1er - Lutte contre la maison d'Autriche (Charles Quint)
Dernière mise à jour le 20 février 2017
Discipline / domaine HistoireObjectif Connaître les spécificités de François 1er lors de son règneDurée 45 minutes (3 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Fiches leçon
Surligneurs
1. Travail sur les photographies
| 15 min. | découverte

L'enseignant passe les photographies par vidéoprojecteur et engage une conversation.

Vous rappelez-vous quel est ce personnage ? Que tient-il dans sa main ? Pourquoi ? François 1er tient une épée dans ses mains, c'est le dernier roi-chevalier.

Que reconnaissez-vous ? C'est l'épée du roi François 1er.

Qui peuvent-ils être ?

Première photographie, son principal rival Charles Quint, Empereur d'Allemagne.

Seconde photographie, l'allié de Charles Quint, Henri VIII, roi d'Angleterre.

Troisième photographie, Henri II, roi de France succédant à François 1er, son fils.

Installation des étiquettes de ces quatre personnages par un élève sur la frise chronologique de la classe.

2. Lecture des fiches leçon
| 10 min. | réinvestissement

L'enseignant distribue les deux fiches leçons aux élèves qui sont lues dans la foulée (Lutte contre la Maison d'Autriche et François 1er).

Des explications complémentaires sont alors apportées.

3. Synthèse
| 20 min. | réinvestissement

En début d'année, l'enseignant aiguille ses élèves sur la création d'une synthèse. Plus le temps passe, plus les élèves doivent eux-mêmes être les acteurs. Voici une proposition intéressante de progression :

- 1er trimestre, l'enseignant leur montre comment choisir les points les plus importants ;

- ​2ème trimestre, les élèves proposent les points importants à retenir à l'enseignant qui les valide ou non ;

- 3ème trimestre, l'enseignant laisse ses élèves surligner seuls les points importants qu'ils choisissent.

4
La Salamandre, emblème de la France
Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine Histoire des artsObjectif Connaître un emblème iconographique et historique représentant notre paysDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Fiche lecture complémentaire
Surligneurs
1. Travail sur les photographies
| 15 min. | découverte

L'enseignant passe les photographies par vidéoprojecteur et engage une conversation.

Quel animal est représenté sur ces photos ? La salamandre.

Que représente-t-il ? C'est l'emblème de François 1er.

Pourquoi pensez-vous que François 1er a choisi cet animal ? Pourquoi pas un dragon ? Attendre la lecture afin de répondre.

Pourquoi pensez-vous que l'on retrouve cet animal sur le blason de la ville du Havre ? La ville du Havre a été créée par François 1er.

2. Lecture silencieuse de la fiche complémentaire
| 5 min. | recherche

Laisser les élèves lire tranquillement la fiche complémentaire de lecture sur la Salamandre, emblème de François 1er.

3. Discussion autour de la fiche de lecture
| 10 min. | réinvestissement

L'enseignant demande ce que les élèves ont appris de nouveau avec cette fiche.

La fiche est relue une deuxième fois par l'enseignant qui la commente si nécessaire.

L'essentiel est surligné de la même façon que la séance précédente.

5
François 1er et Henri II - Construction de châteaux et expansion du territoire
Dernière mise à jour le 20 février 2017
Discipline / domaine HistoireObjectif Connaître les territoires gagnés de François 1er
Découvrir quelques châteaux construits à la RenaissanceDurée 45 minutes (3 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Fiche leçons
Surligneurs
1. Travail sur les photographies
| 20 min. | découverte

L'enseignant passe les photographies par vidéoprojecteur et engage une conversation.

Connaissez-vous de grands châteaux autre que Versailles encore non construit à l'époque ?

En avez-vous déjà visité ? Seuls, à l'heure actuelle, Chambord et Azay-le-Rideau, parmi les six montrés, sont nationaux et sont donc gratuits pour les enseignants et les moins de 26 ans. Les autres appartiennent au Conseil Régional ou Conseil Départemental.

Dans quelle partie de la France la plupart des châteaux se trouvent-ils alors ? Sur la Loire.

Quelles sont les particularités de ces châteaux ? Sont-ils différents des châteaux forts du Moyen-âge ? Oui. Grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière, construits pour le plaisir et la beauté de leurs jardins...

Après s'être arrêté de montrer les cinq premiers châteaux, demander aux élèves lequel n'est pas encore passé à l'écran afin de réinvestir la première séance sur Léonard de Vinci et Amboise. 

2. Lecture des fiches leçon
| 10 min. | réinvestissement

L'enseignant distribue les deux fiches leçons aux élèves qui sont lues dans la foulée (Lutte contre la Maison d'Autriche et François 1er).

Des explications complémentaires sont alors apportées.

3. Synthèse
| 15 min. | réinvestissement

En début d'année, l'enseignant aiguille ses élèves sur la création d'une synthèse. Plus le temps passe, plus les élèves doivent eux-mêmes être les acteurs. Voici une proposition intéressante de progression :

- 1er trimestre, l'enseignant leur montre comment choisir les points les plus importants ;

- ​2ème trimestre, les élèves proposent les points importants à retenir à l'enseignant qui les valide ou non ;

- 3ème trimestre, l'enseignant laisse ses élèves surligner seuls les points importants qu'ils choisissent.

6
Les châteaux pendant la renaissance
Dernière mise à jour le 19 février 2017
Discipline / domaine Histoire des artsObjectif Connaître les spécificités des châteaux construits pendant la RenaissanceDurée 60 minutes (4 phases)Matériel Vidéoprojecteur
Fiche lecture complémentaire
Surligneurs
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