La reproduction humaine Recommandé
Description
Comprendre la reproduction humaine, le développement du fœtus et la puberté.
- Connaître les rôles respectifs des deux sexes dans le processus de reproduction : fécondation, gestation.
- Prendre conscience des données essentielles du développement sexuel à la puberté.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : reproduction, sexué, accouplement, fécondation, organes reproducteurs, spermatozoïdes, testicules, ovule, ovaires, œuf, embryon, fœtus, gestation, grossesse, accouchement, puberté.
Ancien Socle commun (2007)
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile
- Séance 1 : Hypothèses - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 2 : 2- Approfondissement - Sciences et technologie, 55 min
- Séance 3 : trace écrite - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 4 : Hypothèses sur le développement du foetus - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 5 : Trace écrite. - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 6 : La puberté - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 7 : trace écrite - Sciences et technologie, 55 min
- Séance 8 : Evaluation - Sciences et technologie, 40 min
Présenter le thème de la séquence aux élèves : la reproduction humaine. Leur demander ce que l'on va chercher à comprendre, très brièvement.
Distribuer la fiche 1 : lecture individuelle et réponse individuelle.
Pendant ce temps, lire le texte aux élèves présentant des difficultés de lecture ou de compréhension.
Lecture du texte à l'oral, explication du vocabulaire (par des élèves ou le dictionnaire).
Demander aux élèves ce que l'on va chercher à savoir maintenant : écrire les questions dont les réponses seront effectivement données dans la séquence sur un affichage, répondre de façon succinte et précise sur les points qui ne seront pas abordés mais questionnent les élèves.
Distribuer la fiche documents 1 et la fiche questions. Demander aux élèves de lire le premier document et de répondre aux trois première questions de la fiche recherche.
Penser à mettre un élève en difficulté de lecture avec un élève plus à l'aise (tutorat), les 2/3 élèves les plus en difficulté travailleront avec l'enseignante.
Lecture collective du document.
Corrcetion collective des deux premières questions.
Faire reformuler le vocabulaire spermatozoide, ovule et fécondation aux élèves à l'oral.
Demander aux élèves ce qui a été appris lors de la séance précédente.
Demander quels étaient les mots de vocabulaire appris et ce qu'ils signifient (spermatozoide, ovule, fécondation).
Demander aux élèves de lire les autres documents (la lecture a pu être demandée en leçon à la maison) et de répondre à la suite des questions par binomes.
Veiller au tutorat, profiter de ce temps pour aider les élèves les plus en difficultés en leur lisant les questions, les documents, en les faisant reformuler et éventuellement en écrivant certaines réponses à leur place en dictée à l'adulte.
Correction collective.
Demander aux élèves si la séance a permis de répondre à certaines questions notées sur l'affichage, si oui leur demander de formuler oralement la réponse et la cocher.
Rappeler les séances précédentes en demandant le vocabulaire appris et les réponses aux questions cochées de l'affichage.
Demander aux élèves de reprendre la fiche hypothèse du début de séquence, de relire se réponse et d'écrire un petit texte permettant de répondre à la question initiale en donnant plus d'informations.
Faire lire quelques textes à haute voix.
Expliquer aux élèves que le moment d'écrire la leçon est maintenant arrivé. Leur demander ce qu'il leur semble important de retenir. Ecrire le vocabulaire dégagé au tableau (l'enseignant peut ajouter les mots de vocabulaire importants que les élèvent n'ont pas abordés) ainsi que les notions. (10)
Organiser l'ordre des notions.
Les élèves écrivent le début de la trace écrite (10)
Rédaction en dictée à l'adulte. (10)
Copie des élèves (20')
(NB : Trace écrite 1 comme base pour l'enseignant)
Rappel des séances précédentes : interroger les élèves sur la leçon qui était à apprendre.
Distribuer la fiche hypothèses 2. Laisser les élèves répondre individuellement.
Demander aux élèves qui le souhaitent de lire leurs réponses. Ecrire sur un affichage le vocabulaire émergent, soit expliqué et donné par les élèves, soit donné par l'enseignant pour mieux nommer ce que désigne l'élève.
Distribuer la fiche documents n°2 et la fiche question. Demander aux élèves de lire les documents et de répondre aux questions. Veiller au tutorat et rester avec des élèves en diificulté pour les aider.
Demander de relire les documents à la maison pour la séance prochaine (et de revoir la leçon écrite lors de la séance précédente).
Rappeler les séances précédentes : interroger les élèves sur la leçon, demander d'expliquer le vocabulaire qui a été noté sur l'affiche.
Lire les documents et faire la correction collective des questions.
Trace écrite : demander aux élèves de noter dans leur cahier de brouillon le vocabulaire important et les notions à retenir.
Mise en commun, validation ou non du vocabulaire et des notions, noter ce qui est retenu par la classe au tableau
Rédaction de la trace écrite en dictée à l'adulte (trace écrite n°2 comme base pour l'enseignant).
Copie des élèves
Rappel des séances précédentes : interroger les élèves sur les leçons qui étaient à apprendre (5)
Regarder les questions notées sur l'affichage et cocher celles auxquelles on sait maintenant répondre (5)
Laisser aux élèves 5 min pour noter sur leurs feuilles hypothèse 2 des renseignements supplémentaires avec les connaissances qu'ils ont maintenant.
Distribuer la fiche hypothèses 3, laisser les élèves répondre individuellement.
Mise en commun : demander aux élèves de lire leurs réponses, leur demander s'ils connaissent d'autres changements non visibles sur la photo. Noter le vocabulaire (croissance, adolescence, acné, voix qui mue...)
Lecture des documents : individuellement (10-15') puis collectivement (10'-15').
Collectivement, dégager le vocabulaire et l'expliquer.
Noter sur un affichage l'information principale apportée par chaque document.
NB : le temps ne sera surement pas nécessaire pour terminer la lecture des documents, demander aux élèves de lire chez eux et finir lors de la séance suivante.