La République Française: valeurs et symboles
Description
A partir d'exposés, construire, débattre, autour de thématiques comme la laïcité, le respect, la tolérance, la signification des symboles de la République
- Respecter autrui et accepter les différences.
- Comprendre le sens des symboles de la République.
- Se sentir membre d'une collectivité.
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
- Reconnaître les traits constitutifs de la République française.
- S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
Ancien Socle commun (2007)
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
- Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte
- Formuler clairement un propos simple
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Participer à un débat, à un échange verbal
- Valeurs, symboles, institutions de la République
- Règles fondamentales de la démocratie et de la justice
- Respecter les règles de la vie collective
- S’engager dans un projet individuel
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
- Séance 1 : Les symboles de la République - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 2 : La laïcité - Enseignement moral et civique, 50 min
- Séance 3 : DEBAT PHILO La laïcité/ l'égalité hommes-femmes - Enseignement moral et civique, 70 min
- Séance 4 : Evaluation : les symboles de la République Française - Enseignement moral et civique, 50 min
- participer à un projet collectif (exposé)
- comprendre les caractéristiques d'une société démocratique, et particulièrement les valeurs de la République française, son histoire, etc...Durée 50 minutes (4 phases)
Les élèves ont travaillé en amont sur ce thème (recherche internet), et présente à la classe un travail construit.
La classe intervient, dit ce qui allait, et ce qui méritait peut-être quelques progrès.
Redemander à la classe les symboles, leur signification + les inscrire au tableau.
Les élèves en profitent pour voir les documents que les élèves avaient aimantés au tableau.
Au tableau, trace écrite sur les symboles de la République (en s'appuyant sur le travail des élèves). On lit le document bilan, qui reprend ce qu'ont dit les élèves lors de l'exposé. Ici: cf doc référence (leçon sur les symboles)
Bilan à partir de l'exercice, et préparation au débat qui a lieu la séance suivante, en atelier philo.
- Reconnaître les traits constitutifs de la République française.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.Durée 50 minutes (4 phases)Informations théoriques Dans cette séance, il est important d'intégrer le travail oral (exposé) et l'utilisation des TICE (vidéos pédagogiques, ou recherche préparatoire à l'exposé). Ces différents procédés permettent de stimuler l'intérêt des élèves. Les préparations ne sont pas notées ici, mais durent 45 minutes dans les ateliers hebdomadaire mis en place (et regroupant des groupes de révisions ou de remédiation à des problèmes rencontrés... ou encore des projets de classe comme le journal de l'école).
Exposé des élèves, qui présentent le fruit de leurs recherches: textes, affiches, caricatures viendront agrémenter leur travail.
Retour sur la prestation des élèves . On note au tableau les mots qui ont été retenu: des synonymes de laïcité, des dates ou des personnages important qui ont oeuvré à la naissance de ce concept républicain. L'affiche sera montrée au tableau et distribuée à chacun lors de l'institutionnalisation
On lit la leçon en surlignant les mots important et en veillant à la compréhension de tous les termes (en donnant des exemples pour chaque mot ou concept un peu abstrait).
Petite activité sur la laïcité.
- comprendre les enjeux de l'égalité homme-femme (droits des femmes dans le monde, en France, etc)Durée 70 minutes (5 phases)Informations théoriques - faire émerger l'esprit critique de l'élève en l'invitant à réfléchir sur un fait de société
- faire émerger des questionnements et des propositions de réponses en se fondant sur l'expérience des élèves.Remarques débat mené par une intervenante
Le texte porte sur l'égalité homme-femme et interroge sur la place de la femme dans la société, interroge son infériorité. Titre volontairement choquant pour susciter l'intérêt et les questionnements des élèves
Tour d'horizon des questions, gestion de la parole à l'aide d'un bâton de parole. On interroge les élèves sur ce que le texte suscite; à ce niveau de débat, la timidité est encore prégnante, mais l'objectif est de faire "dire", donc de poser des questions afin d'inviter les élèves les plus rétifs à parler.
Dans cette phase, les élèves sont amenés à échanger sur leur sentiment quant au sujet, l'intervenante passe pour tenter de faire ressortir une problématique.
Au terme de la phase précédente, les groupes ont chacun trouvé une question (souvent, c'est la formulation qui diffère). On vote à main levée sur la question qu'ils préfèrent, et le débat est lancé. On parle du vécu, sur ce que certains mots (égalité, sexisme, discriminations) évoquent ou peuvent évoquer, sur une base finalement empirique. A partir de ce vécu, on tente d'émettre des hypothèses.
Bilan du débat, les apports, les avantages d'une telle disposition de (demi) classe, la nature du sujet, les résultats des recherches.