La romanisation de la Gaule
Description
De la Gaule Celtique à la Gaule Romaine
- Repérer sur une carte leur implantation.
- Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.
- Connaître les repères historiques suivants : Jules César et Vercingétorix. 52 avant notre ère - Alésia.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villas…), artisanat.
- Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
- Séance 1 : La Gaule des Celtes et des Grecs - Histoire, 55 min
- Séance 2 : De la conquête romaine... - Histoire, 45 min
- Séance 3 : à la romanisation de la Gaule - Histoire, 45 min
- Repérer sur une carte leur implantation.Durée 55 minutes (5 phases)
L'objectif ici est de situer la période ( l'antiquité), rappeller que nous nous situons sur un territoire qui n'est pas la France, mais qui s'appellait la Gaule, et que ce territoire ne correspond pas aux frontières de la France actuelle.
Indiquer l'objecitf de la semaine, comprendre comment la Gaule est devenue gallo-romaine.
Cette étude se passe en deux temps.
" Nous allons d'abord découvrir qui sont les peuples qui composent la Gaule pour cela voici, différents documents. Vous allez commencer par les lire seuls, puis vous pourrez demander les définitions des mots inconnus."
Laisser les élèves faire, puis, répondre aux questions de compréhension et proposer un jeu de questions, à répondre par deux.
" Maintenant, que vous avez compris les documents, voici des questions auxquelles vous devez répondre avec votre voisin ou votre voisine."
- Qui sont les Celtes? des tribus orignaires d'Europe Centrale
- Comment s'installent-ils en " Gaules" et à quelle époque? Ils se mêlent au tribus ou combattent les tribus, vers le premier millénaire avant JC.
- Qui sont les Phocéens? des habitants de la ville de Phocée en Grèce
- Que veulent-ils? Y arrivent-ils? construire une cité. Ils y arrivent , c'est la villle de Marseille
Reprendre les questions avec les élèves et mettre en avant que:
- deux grands peuples sont présents, les Grecs et les Celtes
- définir les territoires et les cohabitations possibles: pour les Celtes de la pointe sud de l'Europe jusqu'au fleuve Elbe en Europe du Nord et pour les Grecs sur le bord de la Méditérannée des Pyrénées aux Alpes. Cohabitation sur la partie ouest de la côte méditerannéenne.
" Maintenant, nous allons nous pencher sur comment vivent ces tribus, quels métiers exerçaient les Celtes. Je vous laisse découvrir les nouveaux documents et de découvrir à partir de ces objets, les métiers effectués par les Celtes. Rappellez-vous de ce que nous avons vu avec les hommes du Néolithique."
Laisser les élèves chercher seuls, puis leur proposer de dire les métiers qu"ils ont trouvé et d'expliquer les indices utilisés.
Mettre en avant ce que les Celtes ont inventé: le tonneau, la roue cerclée de fer et la "monnaie".
Après ces deux recherches, il est important d'écrire un premier résumé:
Sur le territoire de la Gaule, qui deviendra la France, des populations sont installés depuis la préhistoire.
Environ mille avant JC, les Celtes viennent vivre en Gaule, ils sont organisés en tribus. Ce sont des guerriers, d'habiles paysans, des commerçants des artisans et des artistes remarquables.
Plus tard, ce sont des Grecs qui s'installent en Gaule, ils fondent des cités comme Marseille et font du commerce tout autour de la Méditerrannée.
- Connaître les repères historiques suivants : Jules César et Vercingétorix. 52 avant notre ère - Alésia.Durée 45 minutes (4 phases)
rappel des éléments de la conquête par Jules César
distribution du document contenant les cartes, laisser les élèves le découvrir.
" Voici trois cartes, sur les peuples dominant à l'Antiquité, que remarquez-vous? Vous allez écrire vos réponses sur votre feuille."
Laisser 5 minutes, puis mise en commun des premières remarques, puis écriture de questions au tableau auxquelles ils doivent répondre seuls.
- Qui dominent au 500av jc, 60 av jc, puis 2ème siècle ap jc? les grecs, puis les romains
-Comment étendent-ils leur présence? par la mer Méditerranée, ils sont d'abord présents sur la côte puis explorent l'intérieur.
- Les romains ont-ils une grande armée? oui et une bonne marine.
Distribution d'une nouvelle fiche de documents, laisser les élèves découvrir et leur expliquer les mots qu'ils ne comprennent pas.
" Ce document vous explique comment la Gaule est devenu romaine. Par groupe de deux, vous allez devoir expliquer dans un petit texte cette conquête. Votre texte doit répondre aux questions suivantes: pourquoi les Romains sont venus en Gaule, qui décide de conquérir la Gaule quelles sont les grandes étapes de la conquête."
Pour cette exercice, les élèves ont besoin de temps, l'enseignante devra donc prendre le temps daller voir les groupes, les épauler, car au final, c'est un résumé qu'ils rédigent.
Les élèves lisent leur texte, puis un texte est retenu pour le résumé.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villas…), artisanat.Durée 45 minutes (4 phases)
Rappel de la séance précédente et objectif du jour
"Voici un plan de la ville de Besançon. Les Romains y ont apporté des éléments de leur culture, nous allons les dévouvrir.
Pour cela, vous allez devoir relier les numéros aux étiquettes. Je vous laisse pour le moment lire chaque étiquette. Puis ensuite, nous allons essayer de comprendre à quoi servent les batiments romains, en les reliant à la bonne étiquette."
Laisser le temps aux élèves de lire, puis réalisation de la fiche ensemble.
Proposer deux textes à lire aux élèves, puis un jeu de questions.
- Est-ce que les Romains souhaitent dominer les Gaulois? Non, ils veulent une réconciliation.
- Qu'ont le droit de faire les Gaulois? participer à l'organisation et à la direction de la ville, de s'engager dans l'armée, conserver leurs teraditions et leurs dieux.
- Quelle langue parlent les Gaulois? Ils peuvent parler le latin, offrant une langue commune entre eux et les romains.
Dans un premier temps, demander aux élèves d'écrire ce qu'ils ont retenu sur la vie gallo-romaine soit par un texte soit par une carte mentale.
Puis écriture d'une résumé:
Une fois, la Gaule conquise, les Romains contrôlent et organisent le pays, selon leur modèle. De nouveaux bâtiments sont construits comme les forums, les thermes, les aqueducs, des routes.
Les Gaulois peuvent alors adopter les usages des Romains (le latin...), mais aussi conserver leurs traditions (techniques agricoles...). Ils forment alors la civilisation gallo-romaine.