La sieste de Moussa
Description
Séquence de langage oral, lecture du conte, contage sans support visuel, observation des images, restitution du conte par les enfants devant les camarades, création d'un film d'animation sous Book Creator (ipad).
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
Cycle 1 - Programme 2021
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Relater une succession d’événements organisés.
- Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations.
- élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ….
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
- Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer).
- Séance 1 : Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre - L'oral, 30 min
- Séance 2 : Mise en place du cahier de mots - L'écrit, 20 min
- Séance 3 : Cahier de mots - L'écrit, 20 min
- Séance 4 : Se mettre à la place des 2 personnages - L'oral, 20 min
- Séance 5 : Découvrir la suite de l'histoire - L'oral, 43 min
- Séance 6 : Découvrir la suite de l'histoire - L'oral, 34 min
- Séance 7 : Découvrir la fin de l'histoire - L'oral, 30 min
- Séance 8 : Connaitre l'ordre d'arrivée des personnages - L'oral, 22 min
- Séance 9 : Comprendre l'implicite dans l'histoire pour raconter l'histoire - L'oral, 20 min
- Séance 10 : S'entrainer à raconter l'histoire - Les spectacles vivants (Spectacle), 20 min
- Séance 11 : SEANCE DECROCHEE - Découvrir le matériel numérique - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 12 : Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 1/3) - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 13 : Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 2/3) - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 14 : Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 3/3) - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 15 : PROLONGEMENT - Utiliser des outils numériques, 1 min
Couché dans son lit, les yeux fermés / presque fermés, une souris, grignoter, crier, refuser.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Etiquettes de : Couché dans son lit, les yeux fermés / presque fermés, une souris, grignoter, crier, refuser.
Vidéoprojecteur, texte et images plastifiées.Remarques Narramus pp. 27 à 31
Objectif :
Mettre en mémoire les événements des pages 1 à 4 de l'histoire de Moussa.
Déroulement :
Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots : couché dans son lit, les yeux fermés, les yeux presque fermés, une souris, grignoter, crier, refuser.
Afficher + lire le texte de la 1e double page (sans images).
Contage (sans images).
Les enfants racontent ce qu'ils imaginent.
Affichage des images de la 1e double page : faire verbaliser les enfants.
Afficher + lire le texte de la 2e double page (sans images).
Contage (sans images).
Afficher les images de la 2e double page : faire verbaliser les enfants.
Afficher les 2 doubles pages : un.e élève raconte seul, puis quand il a fini la classe complète.
Puiser dans ce répertoire de mots et d'expressions pour construire la compréhension, le langage oral, le langage écrit, le dessin.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Un cahier par élève
Toutes les vignettes des personnages + nom - déterminantInformations théoriques En parallèle à Narramus + à utiliser pour chaque étude d'album.
Présenter les objectifs de l'outil aux enfants
Les faire décorer la page de garde (coloriage magique ?)
Coller les première vignettes dans le cahier.
Evaluation diagnostique de la compréhension des enfants en vue des phases suivantes.
Puiser dans ce répertoire de mots et d'expressions pour construire la compréhension, le langage oral, le langage écrit, le dessin.Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Un cahier par élève
Toutes les vignettes des personnages + nom - déterminantInformations théoriques En parallèle à Narramus + à utiliser pour chaque étude d'album.
Coller les vignettes de chaque animal et leur nom.
Verbaliser ordre des personnages, lettres des mots.
Ecrire chaque mot (brouillon cahier d'écriture puis cahier de mots).
Evaluation diagnostique de la compréhension des enfants en vue des phases suivantes.
Masques de Moussa et de la sourisRemarques Narramus pp. 32 à 35
Rappel de la séance 1
A l'aide des images des expressions et mots de la S 1.
Afficher les 2 doubles pages et inviter 1 seul.e élève à raconter le début de l'histoire, puis demander aux autres de compléter.
Les enfants vont se mettre à la place des personnages pour mieux les comprendre
- images avec bulle : simple = paroles
- images avec bulle : nuage = pensées
- Moussa
- Souris
Présenter la maquette et les masques
(Proposer à 2 élèves de jouer si on a le temps)
Vidéoprojecteur, texte et images plastifiées.Informations théoriques Séance à scinder en 2 moments au sein d'une même journée.Remarques Narramus pp. 36 à 41
Réviser les mots appris et l'histoire.
Objectif :
Mettre en mémoire les événements des pages 6 à 9 de l'histoire de Moussa.
Déroulement :
Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots : accourir à petits pas, apparaitre / disparaitre, ronronner, griffer, s'étirer, se reposer.
Afficher + lire le texte pages 6-7 (sans images).
Les enfants racontent ce qu'ils imaginent.
Affichage des images de la 1e double page : faire verbaliser les enfants.
Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de Moussa : écrire leurs propositions dans la bulle.
Afficher images pages 6-7 avec bulle de parole : écrire leurs propositions dans la bulle.
Afficher + lire texte pour valider les propositions des enfants.
Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de la souris : écrire leurs propositions dans la bulle.
Afficher + lire texte de la double page 8-9 : faire verbaliser les enfants, les inciter à s'imaginer l'illustration.
Afficher les 2 doubles pages (images) : faire décrire et commenter précisément.
Lecture des pages 2 à 9 de l'album en invitant les élèves à bien mettre en mémoire l'histoire.
Masques de Moussa, souris, chat.
Jouer le début de l'histoire avec 2 élèves.
Présenter les accessoires du contes dans un coin de la classe.
Vidéoprojecteur, texte et images plastifiées.
Maquette, masques.Informations théoriques Séance à scinder en 2 voire 3 moments au sein d'une même journée.Remarques Narramus pp. 36 à 41
Réviser les mots appris et l'histoire.
Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 9) avec la maquette …