La sièste de Moussa ( langage oral) Recommandé
Description
Cette séquence est inspirée du travail de Roland Goigoux sur le langage et élaborée grâce au matériel construit par le chercheur.
Il est possible de fabriquer le matériel soi même, l'achat du livre étant onéreux.
Je mets en pièce jointe les mots image.
Les compétences lexicales et syntaxiques
Les compétences inférentielles
Cycle 1 - Programme 2021
- Expliquer comment il opère en situation de réalisation en énonçant quelques mots clés décrivant son action et/ou les manières.
- Séance 1 : séance 1 La sieste de Moussa - L'oral, 15 min
- Séance 2 : La sieste de Mousa séance 2 - L'oral, 20 min
- Séance 3 : La sieste de Moussa Séance 3 - L'oral, 20 min
- Séance 4 : Séance 4 La sieste de Moussa - L'oral, 20 min
- Séance 5 : séance 6 La sieste de Moussa - L'oral, 30 min
- Séance 6 : séance 6 La sieste de Moussa - L'oral, 45 min
Objectif à expliquer aux élèves
Nous allons découvrir un nouveau livre. C'est l'histoire de Moussa. Notre objectif est de mettre l'histoire dans notre mémoire pour après la raconter aux parents et dans le théatre de marionnettes
Objectif de la séance : Mettre en mémoire les événements der la p 1 à 4
Nous allons découvrir le début de l'histoire et notre but c'est de mettre ce début dans notre mémoire. Pour cela nous allons ouvrir une boite dans notre mémoire et vous rangerez les mots de l'histoire. Pour vous aider je vais vous montrer des images.
=> MONTRER LA BOITE dans laquelle nous rangerons les images.
1/ Montrer la couverture et faire des hypothèses.
2/ Découvrir toutes les images mots : couché dans son lit les yeux fermés, les yeux presque fermés souris, grignoter crier , refuser
Montrez moi comment vous avez les yeux presque fermés.
Grignoter ça veut dire manger mordiller ronger
Montrez moi comment on grignote
Refuser = dire non . Comment faites vous pour dire NON?
Crier: parler le plus fort possible.... ex?
Faire renommer chaque carte
3/ Lire le début de l'histoire sans les images jusqu'à p. 4. ( montrer le texte sans image)
J'aimerais que vous vous fabriquiez les images dans votre tête.
4/ Raconter l'histoire (avec l'implicite)
5/ ReLire avec l'ordi et le point d'interrogation et demander : à votre avis qu 'y a t il comme image pour accompagner ce texte ?
- Puis vérifier avec le livre et faire comparer avec ce qu'ils avaient imaginé.
Questions :
- La maison ressemble t elle aux nôtres ? Qu'est ce qui est différent?
Sa maison ne ressemble pas à la notre car il vit en Afrique. Il dort sur la terrasse. comme ça il a moins chaud.
- Où habite Moussa?
6/ UN ELEVE RERACONTE L' ENSEMBLE AVEC LES IMAGES . LES AUTRES COMPLETENT.
1/ Sortir la boite image
NOUS ALLONS ESSAYER DE NOUS RAPPELER DES MOTS QUE NOUS AVONS MIS DANS NOTRE BOITE LA DERNIERE FOIS
Se rappeler des mots appris à la séance 1
dans son lit, Presque fermés, Souris, Crier , Grignoter Refuser
2/ Afficher les 2 doubles pages Image sans texte et un élève rappelle le début de l'histoire. Les autres complètent
3/ Aujourd'hui , nous allons nous mettre à la place des personnages
Image Moussa parle à la souris. Que dit ilà la souris ? Que ressent il ? Que veut dire ressentir?
"J'ai sommeil souris. Tu peux partir s'il te plait? Tu peux partir parce que je veux dormir. "
et dans sa tête que se dit il?
Ecrire les propositions des élèves au tableau. ou sur l'ordinateur) Pareil pour la souris.
4/ Donner les masques de Moussa et de la Souris et leur faire jouer le début de l'histoire.
Masques Moussa Souris et chat
fiche dictée dessin souris et chat
CD Rom
RAPPEL DE L'OBJECTIF SEQUENCE METTRE EN MÉMOIRE l 'HISTOIRE
1/ RAPPEL de la Séance 1 et 2
-les mots appris => afficher les mots images au fur et à mesure
Faire écouter le début de l'histoire avec ordi
2/ Présenter les mots du jour et récapituler (AVEC L'ORDI)
Accourir à petits pas/ Apparaitre-disparaitre/ronronner/griffer/s'étirer/ se reposer
3 / FAIRE DES HYPOTHESES
Rappel de l'objectif : raconter l'histoire à la maison et dans la maison
1- LIRE p7 ( seulement le DÉBUT du texte) : il appelle alors son chat/ Demander aux enfants pourquoi
2- Afficher la double page
Ecrire les propositions de texte : que dit il à son chat? ( écrire dans la bulle ou au tableau)
3- LIRE TOUTE LA P 7 il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. La souris disparait aussitot qu'elle le voit.
Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris a t elle peur? Que dit elle? BULLE ( "au secours le chat va me manger)
ORDI: Lancer l'animation du chat qui accourt et de la souris qui fuit. Puis afficher la double page de pensée sans texte
4 - LIRE Texte p 9 ( moussa face au chat sur le matelas)
Afficher/ Moussa n'est pas content , Pourquoi à votre avis ? Attendu: le chat griffe le matelas, il ronronne et cela dérange Moussa
5- TOUT LIRE jusqu'à la p 9
4/ JOUER L'HISTOIRE
Donner le masque du chat et faire jouer le chapitre
Prolongement : dictées de dessin de chat et de souris
Texte p 11 et 13 et 15
Maquette et figurines? MAsques : Moussa souris chat chien lion. Dictée des dessins.
RAPPEL DE L'OBJECTIF : METTRE EN MEMOIRE L'HISTOIRE
1/ Rappel de l'histoire grâce aux mots images affichés au tableau. Révision des mots appris.
2/ Montrer les images de la suite avec le Chien Siffler se poster à l'entrée s'enfuir par la fenêtre, aboyer, décamper mordiller.
3/ Faire des hypothèses sur la suite : comment va faire Moussa?
4/ LIRE le début du texte de la p 11: Il siffle alors son chien qui se poste à l'entrée
QUE VA T IL SE PASSER ? faire émerger les hypothèses?
Lire le chat s'enfuit par la fenetre sans chercher à discuter
Afficher et lire le texte P 13 : rappelez vous que vous devez bien vous fabriquer les images dans votre tête.
Afficher la double p 12 /13 Faire décrire
QUI MOUSSA PEUT IL APPELER MAINTENANT?
Lire début de la p 15: Il demande alors l'aide du lion qui arrive en 3 bonds.
QUE VA FAIRE LE CHIEN?
AFFICHER P 14/ 15 et lire le texte entier: Le chien décampe sans poser de question.
4/ Faire raconter à un élève toute l'histoire. Cliquer sur les images pour valider ce qu'ils dit .
5/ Activité mime avec les expressions . Un élève mime ( lui montrer un mot image) Les autres devinent.
Mots images
p 2 à 15 de l'album SANS texte
Texte sans image de p16 à p24
Maquette et figurines
Masques Souris Chat chien Lion éléphant
fiches dictée dessin
RAPPEL DE L'OBJECTIF : RACONTER L 'HISTOIRE A LA MAISON AVEC LES PAROLES
1/ Rappel des séances précédentes ( mots et histoire)
Mots à revoir en faisant défiler les images : Couché dans son lit; les yeux presque fermés; une souris, grignoter, crier refuser accourir à petits pas apparaitre/disparaitre; ronronner; griffer; s'étirer; se reposer; siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre;aboyer;mordiller;décamper
- nouveau vocabulaire ( avec images sur ordi) : Arriver en 3 bonds, Rugir; marcher à …