La sièste de Moussa ( langage oral) Recommandé

(2 avis)
  |   48
Ressource proposée par Edumoov

Description

Cette séquence est inspirée du travail de Roland Goigoux sur le langage et élaborée grâce au matériel construit par le chercheur.
Il est possible de fabriquer le matériel soi même, l'achat du livre étant onéreux.
Je mets en pièce jointe les mots image.

Objectif
Développer les compétences narratives en réception et en production
Les compétences lexicales et syntaxiques
Les compétences inférentielles
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2015

  • Expliquer comment il opère en situation de réalisation en énonçant quelques mots clés décrivant son action et/ou les manières.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : séance 1 La sieste de Moussa - L'oral, 15 min
  • Séance 2 : La sieste de Mousa séance 2 - L'oral, 20 min
  • Séance 3 : La sieste de Moussa Séance 3 - L'oral, 20 min
  • Séance 4 : Séance 4 La sieste de Moussa - L'oral, 20 min
  • Séance 5 : séance 6 La sieste de Moussa - L'oral, 30 min
  • Séance 6 : séance 6 La sieste de Moussa - L'oral, 45 min
1
séance 1 La sieste de Moussa
Dernière mise à jour le 14 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif Découverte Durée 15 minutes (1 phase)Matériel Carte mémoires avec les photos couché dans son lit les yeux fermés, les yeux presque fermés souris, grignoter crier , refuser
1. La sieste de Moussa 1
| 15 min. | découverte

 

Objectif  à expliquer aux élèves

Nous allons découvrir un nouveau livre. C'est l'histoire de Moussa. Notre objectif est de mettre l'histoire dans notre mémoire pour après la raconter aux parents et dans le théatre de marionnettes

Objectif de la séance : Mettre en mémoire les événements der la p 1 à 4

Nous allons découvrir le début de l'histoire et notre but c'est de mettre ce début dans notre mémoire. Pour cela nous allons ouvrir une boite dans notre mémoire et vous rangerez les mots de l'histoire. Pour vous aider je vais vous montrer des images. 

=>   MONTRER LA BOITE  dans laquelle nous rangerons les images.

1/ Montrer la couverture et faire des hypothèses.

2/ Découvrir toutes les images mots  :  couché dans son lit  les yeux fermés, les yeux presque fermés  souris, grignoter crier , refuser

Montrez moi comment vous avez les yeux presque fermés.

Grignoter ça veut dire manger mordiller ronger

Montrez moi comment on grignote 

Refuser = dire non . Comment faites vous pour dire NON?

Crier: parler le plus fort possible.... ex?

Faire renommer chaque carte

3/ Lire le début de l'histoire sans les images  jusqu'à p. 4. ( montrer le texte sans image)

J'aimerais que vous vous fabriquiez les images dans votre tête.

4/ Raconter l'histoire (avec l'implicite)

5/ ReLire  avec l'ordi et le point d'interrogation et demander : à votre avis qu 'y a t il comme image pour accompagner ce texte ?

- Puis vérifier avec le livre et faire comparer avec ce qu'ils avaient imaginé.

Questions :

- La maison ressemble t elle aux nôtres ? Qu'est ce qui est différent?

Sa maison ne ressemble pas à la notre car il vit en Afrique. Il dort sur la terrasse. comme ça il a moins chaud.

 -  Où habite Moussa?

6/ UN ELEVE RERACONTE  L' ENSEMBLE AVEC LES IMAGES . LES AUTRES COMPLETENT.

 

 

 

 

 

 

 

2
La sieste de Mousa séance 2
Dernière mise à jour le 14 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif Se mettre à la place des 2 personnages Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Livre + Boite à images + Deux premières doubles pages sans texte. MAsques de Moussa et de la Souris Maquette maison + 2 personnages Moussa et la Souris.
1. Narrumus 2
| 20 min. | découverte

1/ Sortir la boite image

NOUS ALLONS ESSAYER DE NOUS RAPPELER DES MOTS QUE NOUS AVONS MIS DANS NOTRE BOITE LA DERNIERE FOIS

Se rappeler des mots appris à la séance 1 

dans son lit, Presque  fermés,  Souris, Crier , Grignoter Refuser

2/ Afficher les 2 doubles pages Image sans texte et un élève rappelle le début de l'histoire.  Les autres complètent

 

3/ Aujourd'hui , nous allons nous mettre à la place des personnages

Image Moussa parle à la souris. Que dit ilà la souris ? Que ressent il ? Que veut dire ressentir?

"J'ai sommeil souris. Tu peux partir s'il te plait? Tu peux partir parce que je veux dormir. "

et dans sa tête que se dit il?  

Ecrire les propositions des élèves au tableau. ou sur l'ordinateur) Pareil pour la souris.

4/ Donner les masques de Moussa et de la Souris et leur faire jouer le début de l'histoire.

 

 

 

3
La sieste de Moussa Séance 3
Dernière mise à jour le 14 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif suite Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Mots images nouveaux : Accourir à petits pas/ Apparaitre-disparaitre/ronronner/griffer/s'étirer/ se reposer
Masques Moussa Souris et chat
fiche dictée dessin souris et chat
CD Rom
1. Narramus suite
| 20 min. | recherche

 

RAPPEL DE L'OBJECTIF  SEQUENCE METTRE EN MÉMOIRE l 'HISTOIRE


1/ RAPPEL de la Séance 1  et 2

-les mots appris => afficher les mots images au fur et à mesure

Faire écouter le début de l'histoire avec ordi

2/ Présenter les mots du jour et récapituler  (AVEC L'ORDI)

Accourir à petits pas/ Apparaitre-disparaitre/ronronner/griffer/s'étirer/ se reposer

3 / FAIRE DES HYPOTHESES

Rappel de l'objectif : raconter l'histoire à la maison et dans la maison

1- LIRE p7  ( seulement le  DÉBUT du texte) : il appelle alors son chat/ Demander aux enfants pourquoi

2- Afficher la double page

Ecrire les propositions de texte : que dit il à son chat? ( écrire dans la bulle ou au tableau)

3- LIRE TOUTE LA P 7 il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. La souris disparait aussitot qu'elle le voit.

Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris  a t elle peur?  Que dit elle? BULLE ( "au secours le chat va me manger)
ORDI: Lancer l'animation du chat qui accourt et de la souris qui fuit.  Puis afficher la double page de pensée sans texte

4 - LIRE Texte p 9  ( moussa face au chat sur le matelas)

Afficher/ Moussa n'est pas content , Pourquoi à votre avis ? Attendu: le chat griffe le matelas, il ronronne et cela dérange Moussa

5- TOUT LIRE jusqu'à la p 9

4/ JOUER L'HISTOIRE

Donner le masque du chat et faire jouer le chapitre

Prolongement  : dictées de dessin de chat et de souris

 

 

 

4
Séance 4 La sieste de Moussa
Dernière mise à jour le 14 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif suite Durée 20 minutes (1 phase)Matériel Mots images : Siffler se poster à l'entrée s'enfuir par la fenêtre, aboyer, décmaper mordiller.
Texte p 11 et 13 et 15
Maquette et figurines? MAsques : Moussa souris chat chien lion. Dictée des dessins.
1. Séance 4 Moussa.
| 20 min. | découverte

RAPPEL DE L'OBJECTIF : METTRE EN MEMOIRE L'HISTOIRE

1/ Rappel de l'histoire grâce aux mots images affichés au tableau. Révision des mots appris.

2/ Montrer les images de la suite avec le Chien Siffler se poster à l'entrée s'enfuir par la fenêtre, aboyer, décamper mordiller.

3/ Faire des hypothèses sur la suite : comment va faire Moussa?

 4/ LIRE le  début du texte de la p 11: Il siffle alors son chien qui se poste à l'entrée

QUE VA T IL SE PASSER ?  faire émerger les hypothèses?

Lire le chat s'enfuit par la fenetre sans chercher à discuter

Afficher et lire le texte P 13 : rappelez vous que vous devez bien vous fabriquer les images dans votre tête.

Afficher la double p 12 /13  Faire décrire

QUI MOUSSA PEUT IL APPELER MAINTENANT?

Lire début de la p 15: Il demande alors l'aide du lion qui arrive en 3 bonds.

QUE VA FAIRE LE CHIEN?

AFFICHER P 14/ 15 et lire le texte entier: Le chien décampe sans poser de question.

4/ Faire raconter à un élève toute l'histoire.  Cliquer sur les images pour valider ce qu'ils dit .

5/ Activité mime avec les expressions . Un élève mime ( lui montrer un mot image) Les autres devinent.

 

 

 

5
séance 6 La sieste de Moussa
Dernière mise à jour le 14 mai 2018
Discipline / domaine L'oralObjectif Compréhension validation Durée 30 minutes (2 phases)Matériel CD ROM
Mots images
p 2 à 15 de l'album SANS texte
Texte sans image de p16 à p24
Maquette et figurines
Masques Souris Chat chien Lion éléphant
fiches dictée dessin
1. séance 5 La sieste de Moussa
| 15 min. | entraînement

 

RAPPEL DE L'OBJECTIF : RACONTER L 'HISTOIRE A LA MAISON AVEC LES PAROLES

1/ Rappel des séances précédentes ( mots et histoire)

Mots à revoir  en faisant défiler les images : Couché dans son lit; les yeux presque fermés; une souris, grignoter, crier refuser accourir à petits pas apparaitre/disparaitre; ronronner; griffer; s'étirer; se reposer; siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre;aboyer;mordiller;décamper

- nouveau vocabulaire ( avec images sur ordi) : Arriver en 3 bonds, Rugir; marcher à …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

17 Août 2019 - Majuliette
6 Février 2019 - Miss T

A utiliser dès que possible :)