la soustraction à retenue CE1 « méthode du cassage »
Description
Dernier ajout : support d’aide pour le passage de la manipulation et la technique de la soustraction avec cassage.
Voici le jeu de l’oie que j’ai fabriqué pour travailler, s’entraîner, manipuler le cassage de la dizaine.
But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines
jeu de l’oie autour de la soustraction.pdf
(règle complète du jeu en dernière page)
Personnellement, j’ai imprimé mes plateaux de jeu en format A3 Pour ceux qui le souhaitent,voici le poster pour réaliser un A3 :
poster plateau jeu de l’oie soustraction
Poster réalisé à l’aide de posteRazor (Pour plus d’infos voir ici)
Un support permettant le passage de la manipulation à la technique de la soustraction avec cassage.
Support à plastifier pour les élèves pour travailler à 2 ou individuellement et à projeter si besoins sur TBI pour l’enseignant.
Quelques explications succinctes :
Quelques photos avec les éléments de 10
Photos en passant par la représentation après maintes manipulations et lorsqu’ils sont prêts
Photos : l’opération est posée, le dessin sert d’aide à la vérification
support soustraction avec cassage.pdf (set comprenant des versions en noir et blanc, pour gaucher ou droitier et avec un tableau de numération incluant les centaines)
Remarque : Des versions pour gaucher ou droitier afin que les élèves aient toujours sous les yeux ce qu’ils viennent de faire dans l’encadré lorsqu’ils posent leurs opérations.
Versions avec les abaques réalisées pour une collègue.
situation manipulation soustraction abaques (set comprenant des versions en noir et blanc, pour gaucher ou droitier et avec un tableau de numération incluant les centaines)
Remarque : Des versions pour gaucher ou droitier afin que les élèves aient toujours sous les yeux ce qu’ils viennent de faire dans l’encadré lorsqu’ils posent leurs opérations.
Pour projeter et permettre aux élèves de montrer et d’expliquer leur démarche et de faire les manipulations en direct, un super outil, le visualiseur (cliquez qur l’image pour plus de détails) :
Voici la leçon basée sur la méthode anglo-saxonne (technique du « cassage ») :
CAL la soustraction à retenue méth anglo-saxonne CE1.pdf
(leçon à imprimer avec l’option 2 pages sur une feuille)
Mais encore ….
Celle des CE2 avec la méthode anglo-saxonne (technique du « cassage ») là
Pour la méthode traditionnelle, celle que j’avais réalisée pour mes CE1 les années précédentes se trouve ICI
Des outils autour de la soustraction ICI, et là :
Exemples :
2 jeux de loto :
Les bandes numériques individuelles pour aider les élèves à effectuer leurs soustractions :
Pour les bandes numériques, j’ai pris des mètres chez Ikéa, ce qui est bien, c’est qu’ils sont numérotés de 0 à 100.
D’autres ressources …
Voici un album que j’aime beaucoup
Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno
Dans ce livre, il y a deux maisons. La maison de gauche et la maison de droite. La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l’un après l’autre dans la maison de droite. On ne peut voir qu’un intérieur de maison à la fois. Combien d’enfants ont déménagé ? Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.
En cliquant sur l’image, vous verrez le début ainsi que le cache qui est la façade de la maison avec des fenêtre où peuvent apparaître un enfant mais on ne peut pas s’y fier pour trouver le nombre d’enfant ayant déménagé.
Ce livre peut être utilisé de gauche à droite ou de droite à gauche.
Avec mes CE1, j’ouvre une page de manière aléatoire, je leur demande combien on voit d’enfants de la maison et je fais oraliser l’opération : 10 – 6 = 4. Il y a 4 enfants. Vérification en tournant la page-cache.
Ce livre peut également servir à travailler les compléments à 10.
Je l’ai acheté au cours de mes années en maternelle
D’ailleurs, pour les maternelles, voici un lien vers le site de l’IUFM d’Aix en ProvenceICI
Récapitulatif des jeux disponibles sur ce blog (hors situations de découverte)
ICI