Description
• Compléter une figure par symétrie en utilisant du papier calque ou grâce à un quadrillage.
• Reconnaître si deux figures sur quadrillage sont symétriques.
- Séance 1 : Découverte de la notion de symétrie - Espace et géométrie, 50 min
- Séance 2 : ARTS VISUELS: La symétrie - Espace et géométrie, 60 min
- Séance 3 : entrainement: - Espace et géométrie, 15 min
- Séance 4 : compléter une figure sur quadrillage - Espace et géométrie, 40 min
- Séance 5 : Bilan - Espace et géométrie, 30 min
exercices ABCD
CLR
Distribuer à chaque élève une feuille de papier (un demi A4 par exemple), leur demander de la plier en 2, puis passer en mettant une goutte de peinture sur une des parties de la feuille, demander aux élèves de replier la feuille. apres qq secondes, on rouvre et on observe le résultat.
CONSTAT: c'est la meme chose de chaque coté de la pliure mais inversé.
Dire qu'on appelle ça la symétrie. les 2 parties de la figure doivent se supperposer parfaitement lorsqu'on plie la feuille. si ce n'est pas le cas ce n'est pas une figure symétrique.
chercher des objets symétriques dans la classe (remarquer entre autre que nous sommes symétriques (enfin presque) 2 yeux , 2 jambes...
Distribuer des feuilles blanches à nouveau: leur faire plier et découper (comme les napperons);
entrainement avec la fiche A (ci-joint)
ciseau et colle
Je suis la séance du livre de RETZ , les arts plastiques à l'école, intitulée: ombre et lumière.
j'avais aussi trouvé cette séance sur le net pour donner un apercu (séance 4) :
http://www.momes.net/education/artsplastiques/fiches/noiretblanc.html
Fiche B: colorier des figures de facon à ce qu'elles restent symétriques
Fiche C: meme travail mais aidé d'un quadrillage: il faut donc compter les cases...
EX, plus abstrait: exercice 826 du CLR
Au tableau un quadrillage, une figure simple: comment reproduire cette figure en respectant le symétrie.
rappel seance reproduction de figure: on place les noeuds.
pour la symétrie il faut compter les noeuds en partant de l'axe de symétrie. sinon la figure créée ne sera pas symétrique elle ne sera pas inversée (comme un miroir)
fiche D: reproduire des figures simples sur quadrillage
trace écrite trouvée chez http://aliaslili.eklablog.com/la-symetrie-a40998449#
En fonction du niveau des eleves proposer de faire les exercices:
CLR n°825-831 et pour les plus rapides 833