La terre dans le système solaire
Description
manipuler, expérimenter, formuler des hypothèses
utiliser le vocabulaire scientifique
- Séance 1 : Position de la Terre dans le système solaire - Sciences et technologie, 40 min
- Séance 2 : Construction d'une maquette du système solaire - Sciences et technologie, 40 min
cahier d'expérience science
présenter la séquence aux élèves.
"Nous travailler sur notre planète et sur la place qu'elle a dans le système solaire"
"Que savez vous sur le système solaire"
Les élèves écrivent ce qu'ils savent sur leur cahier d'expériences et ils peuvent faire un dessin du système solaire ensuite.
Mise en commun des différentes hypothèses.
"Nous allons visionner un film sur le système solaire. Il dure 3 minutes. Vous aurez le droit ensuite de compléter ou de changer des choses dans votre cahier."
"qu'est-ce que vous avez appris avec cette vidéo". Noter les informations sur le paperboard.
recherche des mots suivants dans le dictionnaire:
étoile:
planète:
astre:
lune:
- compas
- fichier " système solaire " sur activinspire
- fiche mode emploi construction maquette
Dire aux élève qu'ils vont construire une maquette du système solaire en respectant les proportions.
Projeter les images du fichier "système solaire" et demander:
"Quelle est la planète la plus grosse?"
"Quelle est la planète la plus petite?"
"Quelle est celle qui a visiblement la même taille que la Terre?"
Ensuite mette la page 2 du fichier avec les diamètres des planètes. Leur montrer qu'il faut absolument faire une réduction en gardant les proportions.
Faire des groupes de 2 ou 3. Il faut 8 groupes. Chaque groupe va s'occuper de construire une planète du système solaire.
Donner la fiche de mode d'emploi à chaque groupe.
Une fois terminer. placer les différentes planètes dans l'ordre du système solaire.
copie de la trace écrite.
coller le dessin du système solaire en dessous et annoter.