La tête à compter
Description
- Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer.
- Séance 1 : Découverte de la comptine "ma tête" - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 5 min
- Séance 2 : Les éléments du visage - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
Répéter à plusieurs reprises et avec les gestes la comptine
Faire les gestes en même temps que l'enseignante
Réciter la comptine et faire les gestes en même temps que l'enseignante
Ma têteDeux yeux pointer chaque oeil avec chaque index
Un nez tirer sur son nez
Une bouche faire le tour de sa bouche avec l'index
Deux oreilles tirer sur ses deux oreilles en même temps
Deux joues enfoncer un index dans chaque joue
Une tête faire le tour de sa tête avec l'index
Et beaucoup de cheveux dessus s'ébouriffer les cheveux des deux mains
Associer deux collections ayant le même nombre
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Pinces à linge
Assiettes en carton (1 par élève)
Clippo, Duplo
PATAFIX
patafixRemarques Langage: dire ce que l'on fait
Verbes: prendre, compter, manquer, enlever
Un, deux. combien, trop, pas assez
Préparer une assiette-tête pour chaque élève
Disposer sur une table à coté de l'atelier les éléments qui représenteront les éléments du visage, le déplacement oblige les élèves à mémoriser les quantités demandées.
Nous allons fabriquer le visage de Toto, il faut lui mettre deux yeux, un nez, une bouche, deux oreilles et beaucoup de cheveux
Aller chercher les éléments demandés par l'enseignant pour réaliser la tête, beaucoup de pinces à linge pour les cheveux
Un et encore un cela fait deux; montrer une collection de deux doigts, varier les doigts qui servent à indiquer deux
Mémorise la quantité demandée
imite ses camarades
prend un élément pour chaque doigt montré par l'enseignant
dénombre les éléments en récitant la comptine
ATSEM: préparer les éléments et les barquettes avec 1, 2 ou 3 boules de patafix pendant le regroupement
Aller chercher des petites boules de patafix pour fixer les éléments aux assiettes (cela permettra de les manipuler sans faire tomber les éléments et de pouvoir les afficher dans la classe pour les mettre en valeur)
Fixer d'abord les yeux.
Combien faut-il de boules de patafix?Aller chercher une barquette contenant deux boules de patafix. recommencer pour les autres parties du visage
Elèves qui ont des difficultés à mémoriser: montrer à nouveau la quantité demandée avec les doigts lorsqu'ils prennent le matériel
Elèves qui ont des difficultés à dénombrer, montrer la collection à réaliser et demander de réaliser une collection identique.