La villa d'en face
Description
Étude du livre la villa d'en face de Boileau-Narcejac (Auteur), Annie-Claude Martin (Illustrations), J'aime lire, Bayard poche.
- utiliser le raisonnement hypothético-déductif
- écrire (un portrait à insérer au début roman, la fiche de recherche du gangster, la fin du roman, éventuellement un article de journal racontant ce qu’il est arrivé aux 2 enfants)
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Dégager le thème d’un texte
- Séance 1 : Découverte du livre - Culture littéraire et artistique, 35 min
- Séance 2 : Une fausse blessure (chapitre 3) - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 3 : Les nouveaux voisins - Culture littéraire et artistique, 65 min
- Séance 4 : Des photos mystérieuses - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 5 : Des ombres dans la nuit - Culture littéraire et artistique, 50 min
- Séance 6 : Le vrai blessé - Culture littéraire et artistique, 40 min
- Séance 7 : Ecriture du chapitre 6 - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 8 : Rappels de l'histoire - Culture littéraire et artistique, 30 min
Etude du paratexte pour créer des attentes de lecture.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel première de couverture
quatrième de couverture
affiche à remplirInformations théoriques Polar: livre ou film policier
Qu'est ce que c'est qu'un polar?
Recueillir les informations des élèves et les noter sur une affiche.
Nous allons étudier le livre la villa d'en face de Boileau et Narcejac (Bayard poche)
Distribution de la première et de la quatrième de couverture (fin du résumé cachée).
Quelles informations peut-on recueillir?
titre? Auteur? Illustratrice? Edition? Collection?
l'histoire (anticipations et déductions).
Recueillir les informations trouvées par les élèves.
Remplir la première ligne du tableau sur l'affiche. (voir annexe 1)
Est-ce que quelqu'un peut rappeler l'histoire jusqu'à présent?
Sortir le tableau collectif.
- Sait-on maintenant répondre à la question: les enfants sont-ils seuls? Oui car les parents sont absents: la mère est partie quelques jours chez une grand-mère, le père travaille en mer.
- Qu'est-ce que cela implique, le fait qu'ils soient seuls? Ils sont plus vulnérables.
- Sont-ils vraiment seuls? Une voisine les garde, mais elle n'est pas très efficace puisque Philou est tombé dans le puits,et ils ont l'air de pouvoir faire ce qu'ils veulent.
- Qu'utilise Philou pour espionner son voisin? A-t-il le droit de faire cela? Il est désobéissant car il utilise les jumelles de son père alors qu'il n'a pas le droit d'y toucher.
- Que fait Clo à la sortie de l'école? Elle file le voisin jusqu'à la pharmacie.
- Que penses-tu de sa façon d'agir? Elle prend des risques, elle est inconsciente.
- Que sait-on de plus sur les enfants? Philou a 12 ans et Clo 8 ans. Ils sont vraiment seuls.
- Faire leur portrait moral: aventureux, désobéissants, inconscients même.
- Quels éléments importants sur le suspens peut-on noter dans ce chapitre? Le voisin a acheté de la liqueur de Daquin pour se soigner une blessure, il a reçu un télégramme, l'a lu nerveusement, puis l'a déchiré et jeté à la poubelle.
Que peut-on attendre de la suite?
les enfants vont essayer de récupérer le télégramme et donc prendre de nouveaux risques... Ils vont peut-être se faire attraper...
Qu'y a-t-il d'écrit sur ce télégramme?
Pourquoi le voisin a-t-il besoin d'un désinfectant? Le gangster blessé est peut-être chez lui?
Émettre des suppositions sur la suite.Durée 65 minutes (6 phases)Matériel Tableau collectif à remplir.
Feuille de questions à remplir.
Livre un/élève.
Lecture du tableau collectif fait en séance 1 afin de rappeler les attentes des élèves sur le livre.
Lecture oralisée du chapitre 1 par les élèves.
Durant la lecture faire du vocabulaire afin que personne n'ait un problème de compréhension.
Écrire les questions de compréhension sur le cahier:
- Comment s'appellent les enfants?
- Quels sont leurs diminutifs?
- Pourquoi le garçon est-il malade?
- Quelle information sa soeur a-telle entendu à la télévision?
- Pourquoi les enfants sont-ils intrigués par le comportement du nouveau voisin? (réponds en une phrase).
Correction collective des questions avec justification des réponses.
Quelques questions supplémentaires pour affiner la compréhension du chapitre 1:
- Quels sont les personnages que l'on nous présente? Philou et CLo
- Que sait-on d'eux? Ils sont frère et soeur. Ils sont seuls.
- Qu'est-ce qui les oppose? Philou espionne ses voisins aux jumelles, Clo s'intéresse aux infos de la télé.
- Y a-t-il d'autres personnages? Oui, le voisin, le gangster blessé qui s'est échappé.
- Pensez vous que les parents des enfants sont présents? S'ils étaient présents laisseraient-ils leurs enfants agir comme ils le font? non car c'est à la fois inconvenant et dangereux.
- A quel temps est écrit le chapitre? présent
- Quel effet cela produit-il sur le lecteur? l'histoire nous parait plus proche.
- Comment l'auteur aiguise-t-il notre curiosité? il introduit des mystères: le voisin met un bandage pour sortir et l'enlève quand il est chez lui... c'est bizarre. Il nous parle d'un d'un hold-up et d'un gangster.
- Que peut-on attendre de la suite? Le voisin est peut-être le gangster,
Pourquoi fait-il semblant d'être blessé? Le gangster et le voisin se connaissent peut-être...
En t'aidant des illustrations et du texte, écris au brouillon les portraits physiques des personnages. (Clo, Philou, le voisin).
Les productions sont reprises afin de faire émerger les problèmes en grammaire et en orthographe.
Utilisation des adjectifs, place de l'adjectif, adjectifs épithètes et attributs du sujet, accords de l'adjectif, cas particulier des adjectifs de couleur, autres cas particuliers.
Questions individuelles
À l'aide du tableau collectif, rappeler l'histoire du livre et les attentes de la classe.
Faire lire les élèves chacun à leur tour.
Essayer de comprendre le vocabulaire difficile.
Écrire au tableau les questions. Réponses à donner individuellement.
- Que fait Clo le soir?
- Que penses-tu de sa façon d'agir?
- Pourquoi Clo et Philou savent-ils désormais à quoi ressemble le gangster?
- Quand Philou espionne les hollandais en pleine nuit, que sont-ils entrain de faire?
- Àton avis, qu'est-ce que Philou a compris?
Débat autour du sens du message véhiculé par les diapositives:
- À qui est-il destiné?
- Que veut-il dire?
- il faut prendre le train de nîmes, se cacher dans le wagon bâché, descendre sur le pont, là où le train ralentit.
Si le hollandais avait répondu au télégramme par un autre télégramme, imagine ce qu'il aurait pu écrire.
On tient compte de ce que l'on sait, de ce que l'on a appris jusque là, on en déduit des hypothèses puis on cherche dans le texte et les illustrations des indices susceptibles de les valider.Durée 50 minutes (6 phases)Matériel Tableau collectif …