L'accord du participe passé avec être et avoir
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Maîtriser l’orthographe grammaticale
- Séance 1 : Découverte - Orthographe, 60 min
- Séance 2 : Exercices d'application - Orthographe, 60 min
- Séance 3 : Défi orthographe - Orthographe, 45 min
- Séance 4 : Evaluation - Orthographe, 35 min
"J'ai écrit un texte au tableau. Vous le lisez une première fois. (On leur laisse 5min). Maintenant, vous allez, par 2, me réécrire ce texte en remplaçant un surfeur par une surfeuse".
Le texte est le suivant:
"L'année dernière, dans les Alpes, un surfeur est parti en montagne malgré les mauvaises prévisions météorologiques. Il était à 2 100 mètres d'altitude quand la neige a commencé à tomber. Il a creusé un igloo pour s'abriter.
_ Je suis resté trois jours et trois nuits sans manger, a déclaré le surfeur à ses sauveteurs."
Les élèves travaillent avec le voisin pour mettre ce texte au féminin. L'enseigant passe dans les rangs pour observer.
L'enseignant demande: "Alors, dites-moi comment vous avez écrit votre texte. Pour cela, vous allez vous mettre par 4 pour comparer ce que chaque binôme a fait. Puis, vous me donnerez le texte final, celui que l'ensemble du groupe considère comme "juste" ".
Chaque groupe vient présenter son texte à la classe, un membre du groupe vient écrire les phrases ou morceau de phrases qu'ils ont modifié. Puis on compare.
On fait verbaliser les élèves.
L'enseignant demande alors ce que l'on remarque.
Rép attendues:
- On accorde toujours quand on emploie le participe passé avec l'auxiliaire "être"
- Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet lorsqu'on l'emploie avec l'auxiliaire "avoir"
Les élèves travaillent de nouveau en binômes, mais on leur demande cette fois-ci de remplacer "un surfeur" par "des surfeurs"
S'ils ont bien compris ce qui a été fait auparavant, ils devraient travailler assez vite sur cette phase.
Collectivement et à l'oral, on corrige ce deuxième texte.
On fait verbaliser les élèves afin de vérifier s'ils ont bien compris la notion.
On distribue aux élèves un poly contenant des exercices.
On lit les consignes avec eux, on vérifie qu'ils ont bien compris (on fait reformuler un élève) puis on leur demande de travailler seul.
Ils travaillent individuellement, puis on corrigera en classe entière
Ecriture de la leçon:
L'accord du participe passé
- Quand un verbe est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire être, le participe passé du verbe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Le surfeur est parti en montagne - la surfeuse est partie en montagne - les surfeurs sont partis en montagne - les surfeuses sont parties en montagne.
- Quand un verbe est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé du verbe ne s'accorde jamais avec le sujet
La neige a commencé à tomber
- Attention toutefois, le participe passé employé avec l'auxilaire avoir peut s'accorder en genre et en nombre avec le COD quand celui-ci est placé devant le verbe.
Ils ont pris une petite fille et ils l'ont emmenée.
COD
On explique aux élèves le mode du fonctionnement du défi.
Ils font les exercices 1 par 1 et lèvent la main dès qu'ils ont terminé un exercice. Je viens vérifier. Si je valide ils passent au suivant, sinon, ils corrigent et me rappellent pour vérifier de nouveau.
Je préviens que tant qu'ils parlent avec un voisin, je ne viendrai pas vérifier.
Puis on distribue le poly, ou on écrit les exercices au tableau
Ils travaillent seuls sur les exercices
Petit retour sur le travail. On fait une correction rapide de tous les exercices.
On distribue l'évaluation. On lit les consignes avec eux. Pour chaque exercice on fait reformuler un élève. On demande s'ils ont bien compris.
Ils travaillent individuellement sur l'évaluation.