L'adaptation des animaux à leur milieu de vie
Description
Vocabulaire : adaptation, comportements.
Le vocabulaire est enrichi selon les exemples traités.
comprendre que les animaux s'adaptent à leur milieu de vie
Ancien Socle commun (2007)
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Séance 1 : Découverte - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 2 : l'adptation des animaux aux températures - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 3 : expérience - Sciences et technologie, 35 min
- Séance 4 : L'adaptation des animaux aux températures 2 - Sciences et technologie, 35 min
- Séance 5 : S'adapter pour se nourrir - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 6 : S'adapter pour échapper aux prédateurs - Sciences et technologie, 25 min
- Séance 7 : Adaptation au milieu de vie - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 8 : disparition des animaux - Sciences et technologie, 45 min
Images d'animaux
Les élèves visionnent le film sur l'hibernation des marmottes.
Ils notent leurs hypothèses: pourquoi la marmotte hiberne-t-elle?
Distribution des images d'animaux. Classer les animaux selon leur point commun.
Chaque groupe présente son travail et explique les critères retenus pour son classement.
Faire apparaître le classement selon l'adaptatin à leur milieu de vie
Série 1 : Tous ces animaux ont un pelage adapté au froid : l’ours polaire, la marmotte, Les manchots empereurs
Série 2 : Ces animaux sont adaptés pour respirer dans l’eau : le têtard, le poisson-clown, la grenouille
Série 3 : Ces animaux sont adaptés pour lutter contre les prédateurs soit par leur enveloppe corporelle (carapace ou piquants) soit par leurs capacités à fuir (courir très vite) : hérisson, tortue, tatou
Série 4 : Ces animaux sont adaptés pour vivre sous des climats très chauds : le scorpion, le dromadaire, le serpent.
Série 5 : Ces animaux ont la capacité de se camoufler pour échapper à leurs prédateurs : le caméléon, le phasme, le phalène du bouleau
Coller les images selon le classement
problème: comment les animaux s'adaptent aux températures de leur milieu de vie?
lister les hypothèses
fiche de recherche
observation des images: répondre aux questions.
La marmotte a une couche de graisse et une fourrure épaisse. Elle hiberne tout l’hiver au fond de son terrier.
Les manchots empereurs se regroupent et se serrent les uns contre les autres en formant une « tortue pour résister aux vents glacés de l’Antarctique. Ils passent chacun leur tour de l’extérieur vers l’intérieur du groupe pour se réchauffer.
Le gypaète barbu est un rapace qui continue à chasser au-dessus des montagnes enneigées. On voit sur la photo qu’il possède un duvet important qui le protège des vents et du froid.
« Comment l’ours polaire résiste-t-il au froid ? » Il a des longs poils qui emprisonnent une couche d’air et isolent ainsi son corps du froid. De plus, une couche de graisse d’environ 10 cm d’épaisseur entoure le corps de l’ours. Enfin, au plus froid de l’hiver, l’ours hiberne dans sa tanière à l’abri des vents glacés.
La solution adoptée par ces poissons pour ne pas geler dans ces eaux glacées est de produire des molécules antigel
SYNTHESE: Les animaux qui vivent dans les régions froides ont une épaisse couche de graisse qui leur sert de réserve d'énergie et qui les isole du froid. Leur corps est également recouvert d'une épaisse fourrure ou de duvet qui empêche la chaleur du corps de s'échapper. D'autres animaux hibernent. Enfin, les manchots se regroupent et se serrent les uns contre les autres en formant une « tortue pour résister aux vents glacés de l’Antarctique.
les plumes et la fourrure sont-elles chaudes?
La chaleur s'échappe-t-elle plus vite à la périphérie qu'au centre de la tortue?
hypothèses; ce que l'on pense
Mise en place des expériences: sciences 64 enquêtes magnard p44
mise en commun des résultats; conclusions
comment les animaux s'adaptent aux températures élevées?
Recherche sur le dromadaire
mise en commun.
Synthèse:
La faune et la flore s’adaptent aux températures :
- au froid (réserve de graisse, fourrure, regroupement…)
- au chaud (vie nocturne, couleur pâle, vie sous le sable…)
L’enseignant distribue à chaque groupe un jeu de photos des oiseaux et demande aux élèves de les classer en différentes familles (sans les retourner). Il affiche au tableau …