L'addition posée avec retenue
Description
- Maitriser le tables de l'addition et de la multiplication.
- Séance 1 : Découverte de la notion - Nombres et calculs, 45 min
- Séance 2 : Ateliers - Nombres et calculs, 25 min
manuel Pour comprendre les maths page 21
affiche
ardoise
tables d'addition
1. Je cherche (avec groupe d’élèves en difficulté) : faire le calcul du problème de la page 21 avec le matériel de décomposition canonique et faire les échanges.
2. Je cherche (élèves en autonomie) : les enfants essayent seuls de répondre aux deux problèmes sur leur cahier du jour.
3. Mise en commun de la technique au tableau.
1. C : maintenant vous allez poser les additions suivantes : 236+176 ; 458+239.
2. Correction
3. C : maintenant vous allez essayer de résoudre le second problème avec 3 nombres. But : voir si les enfants pensent à mettre 2 en retenue et non 1.
4. Correction collective en insistant bien sur le chiffre de la retenue qui n’est pas toujours 1.
5. C : maintenant poser sur votre cahier 248+39+126 ; 357+58+169
Création de la trace écrite par table
Mise en commun
Trace écrite à taper et à redonner le lendemain
- Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).Durée 25 minutes (2 phases)Matériel cahier du jour ; manuel page 21 ; cahier d'ateliers ; jeu ; ceinture de calcul ; ardoise
1. Q : comment efffectuer une addition posée avec retenue ?
2. Faire un exemple : 867 + 59
3. Temps de recherche
4. Mise en commun avec un élève qui vient faire le calcul au tableau.
Ateliers :
- atelier 1 : exercices page 21 avec moi
- atelier 2 : photofiche en autonomie
- atelier 3 : ceinture de calcul posé
- atelier 4 : jeu des nombres