L'adverbe
Description
Approche de l'adverbe
Séquence inspirée par Cenicienta au CM
- Comprendre que l'adverbe peut être supprimer de la phrase
- Savoir construire un adverbe à partir d'un adjectif
- Approcher la notion d'adverbe de lieu, de temps, de manière
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les mots selon leur nature
- Séance 1 : Découverte de l'adverbe - Grammaire, 45 min
- Séance 2 : Entraînement - Grammaire, 45 min
- Séance 3 : Entraînement - Grammaire, 45 min
- Séance 4 : Entrainement - Grammaire, 45 min
- Séance 5 : Evaluation formative - Grammaire, 35 min
- Séance 6 : Evaluation sommative - Grammaire, 20 min
Comprendre qu'un même adverbe peut modifier différents verbesDurée 45 minutes (3 phases)Matériel document Cenicienta "A la cantine"
document saperlipopette
Cahier du jour
Distribution du texte "A la cantine" et lecture silencieuse par les élèves.
Qu'est-ce-que l'on peut comprendre malgré les mots manquants? Il s'agit d'enfants qui mangent à la cantine et qui ont des habitudes différentes.
Ecrire au tableau les mots manquants: mal - vite - proprement - maladroitement - lentement - peu.
Par deux, réfléchir à placer les mots manquants au bon endroit. Ecrire les mots au crayon à papier.
Correction pour vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité /perte de sens avec les propositions.
Emergence du rôle de l'adverbe : C'est un mot qui apporte une précision au verbe. Ici sur la façon de manger des enfants. Ce mot s'appelle l'adverbe
Distribution de la fiche "Mon frère / Marine / La maîtresse".
Lecture de la consigne.
Les élèves effectuent la tâche individuellement.
Correction
Synthèse: Un adverbe apporte une précision ou modifie le sens du mot qu'il accompagne. Un même adverbe peut accompagner des mots différents.
fiche n°1 PDT Cenicienta au CM
cahier de leçon
Qu'est-ce que l'n sait de l'adverbe ? C'est un mot qui accompagne un autre (souvent un verbe). Soit il le modifie, soit il le précise.
Les élèves prennent leur cahier du jour et notent le domaine: Grammaire
Distribution de la fiche niveau 1 du plan de travail de Cenicienta au CM
Lecture des consignes.
Les élèves effectuent la tâche individuellement.
Correction des exercices
Les élèves prennent leur cahier de leçon de français à la partie Grammaire. Copie du début de la trace écrite. Faire dire aux élèves de façon à pouvoir l'écrire que:
"L'adverbe est un mot invariable qui modifie le sens du verbe qu'il accompagne, qui le complète."
L'enseignant vérifie l'orthographe et les élèves peuvent ranger leur cahier de leçon.
Comprendre que l'adverbe peut être suppriméDurée 45 minutes (2 phases)Matériel extrait "Journal d'un chat assassin"
cahier du jour
cahier de leçon
Distribution de l'extrait qui est collé dans le cahier du jour.
Souligner dans le texte les adverbes.
Les élèves effectuent cette tâche individuellement. Peuvent vérifier une fois terminé avec leur voisin s'ils ont trouvé les mêmes adverbes.
Puis de façon individuelle, recopier dans le cahier 5 phrases en supprimant les adverbes.
Réfléchir à ce que l'on constate
Correction des deux tâches.
Réaliser que quand on supprime l'adverbe, la phrase garde tout son sens. L'adverbe n'est pas un élément indispensable dans la phrase.
Les élèves prennent leur cahier de leçon et copient à la suite:
"L'adverbe peut être supprimé dans la phrase, celle-ci garde tout son sens."
L'enseignant vérifie l'orthographe, les élèves rangent ensuite leur cahier de leçon.
Repérer et supprimer l'adverbe d'une phrase
Mettre le bon adverbe dans la phraseDurée 45 minutes (1 phase)Matériel cahier du jour
exercices au tableau (5 p. 143 Pepites)
Les élèves prennent leur cahier du jour et notent le domaine "Grammaire"
Les élèves copient consigne de l'exercice 1, le texte et souligne les adverbes.
Correction
Reconnaître les adverbes et les manipulerDurée 35 minutes (2 phases)Matériel cahier du jour
exercices 2, 10, 11, 14 pp 142-143 (pepites)
Tranquille
Facile
Rare
Comment former des adverbes à partir de ces adjectifs ? > En rajoutant le suffixe -ment
ex 2 p 142: Souligner les adverbes
ex 10 p143 Supprimer les adverbes
ex 14 p 143 Transformer les adjectifs en adverbes
Si terminé, ex 11 p 143: Inverser les adverbes
Construire un adverbe en -ment à partir d'un adjectifDurée 20 minutes (1 phase)Matériel Fiche d'évaluation
Distribution de la fiche d'évaluation.
Lecture des consignes.
Les élèves effectuent leur évaluation et rendent leur fiche quand ils ont terminés.