L'âge industriel en France Recommandé

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Ressource proposée par Edumoov

Description

5 séances:
1 et 2-Énergies et machines.
3 Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin.
4 Les transformations de la société
5- Préparation à l'évaluation.

Objectif
- Comprendre le sens général d'un document.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : 1- énergies et machines: l'invention du chemin de fer - Histoire, 50 min
  • Séance 2 : énergies et machines: la machine à vapeur - Histoire, 50 min
  • Séance 3 : le travail à la mine: le quotidien des mineurs - Histoire, 50 min
  • Séance 4 : Les transformations de la société liées à l'essor industriel - Histoire, 50 min
  • Séance 5 : préparation à l'évaluation - Histoire, 40 min
1
1- énergies et machines: l'invention du chemin de fer
Dernière mise à jour le 02 janvier 2017
Discipline / domaine HistoireObjectif - Comprendre le sens général d'un document.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses.
- Vérifier.
- Justifier.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel La gare Saint-Lazare, Claude Monnet, 1877
Pluie, vapeur et vitesse, Joseph Turner, 1844

texte 1

carte l'essor des chemins de fer (Magnard p.143)

Informations théoriques Le charbon est l’énergie de la première vague d’industrialisation, quand bien même son
usage demeure important ensuite ; l’électricité et le pétrole sont au cœur de la seconde vague
d’industrialisation après 1880. La mécanisation permet d’améliorer la productivité et amène
à progressivement concentrer le travail dans les usines. Elle touche le travail industriel, mais
aussi les moyens de transports : le chemin de fer qui commence à se développer en France
sous la monarchie de Juillet, avec un véritable réseau national qui se met en place sous le
Second Empire, et un réseau secondaire qui se développe sous la Troisième République avec
le « plan Freycinet ». Le transport maritime est aussi révolutionné par la machine à vapeur :
le premier navire français de ce type, le Sphinx, remorque le bateau qui transporte d’Égypte
en France le célèbre obélisque de la place de la Concorde, à Paris. La France est pionnière
et leader de l’industrie automobile avant 1914. L’agriculture est elle-même touchée par la
mécanisation, surtout à partir de la Première Guerre mondiale.Remarques référence éduscol
1. observation et analyse d'image
| 15 min. | découverte

Les deux oeuvres sont affichées au TBI.

Les élèves décrivent ce qu'ils voient. Lecture des titres et des dates.

Question de l'enseignant: à votre avis, pourquoi à cette époque, des peintres se sont intéressés à ce sujet?

 

Réponses attendues: parce que c'est nouveau, le train n'existait pas avant.

Institutionnalisation de l'enseignant: Tout au long du XVIII ème siècle, de nombreuses inventions permettent des progrès techniques. En 1769, l'Ecossais James Watt met au point la machine à vapeur. Elle permet de construire des machines puissantes comme le train. Les trains commencent à circuler sur des rails à partir de 1 808: on parle alors de chemins de fer.

2. étude de texte
| 15 min. | recherche

L'enseignant distribue le texte 1 

Le document est  lu oralement par un élève. Les mots qui posent problème sont expliqués.

Les élèves répondent aux questions.

 

Institutionnalisation: Le train est un phénomène complètement nouveau. Jamais auparavant, on aurait cru voyager ainsi et aussi vite. La puissance et l'efficacité des machines impressionnent les populations.

3. comparaison de cartes
| 15 min. | recherche

Les cartes sont projetées au tbi.

http://www.trains-et-trainz.fr/pages/doc-evolution-du-reseau-francais-entre-1850-et-1954-images

Questions:

- Que remarquez-vous en comparant ces deux cartes?

- Quelles sont les principales villes reliées par le chemin de fer en France en 1870?

- A votre avis, Qu'est ce que le chemin de fer a changé dans la vie des gens?

 

Institutionnalisation: En france, à partir de 1850, un important réseau ferroviaire se met en place, cela favorise la circulation des personnes et des marchandises

 

4. copie de la trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Tout au long du XVIII ème siècle, de nombreuses inventions permettent des progrès techniques. En 1769, l'Ecossais James Watt met au point la machine à vapeur. Elle permet de construire des machines puissantes comme le train. Les trains commencent à circuler sur des rails à partir de 1 808: on parle alors de chemins de fer.

Le train est un phénomène complètement nouveau. Jamais auparavant, on aurait cru voyager ainsi et aussi vite. La puissance et l'efficacité des machines impressionnent les populations.

En france, à partir de 1850, un important réseau ferroviaire se met en place, cela favorise la circulation des personnes et des marchandises

2
énergies et machines: la machine à vapeur
Dernière mise à jour le 29 novembre 2016
Discipline / domaine HistoireObjectif découvrir la machine à vapeur et ce qu'elle a changé dans la vie des gensDurée 50 minutes (4 phases)Matériel images atelier et usine de tissage
vidéo sur le fonctionnement de la machine à vapeur
1. rappel de la séance précédente
| 10 min. | entraînement

Jeu du vrai faux: l'enseignant énonce des affirmations sur la leçon de la séance précédente. Sur ardoise, les élèves répondent par vrai ou faux.

Les premiers trains fonctionnent avec du pétrole. - L'inventeur de la machine à vapeur s'appelle James Watt. -  Quand les premiers trains ont été mis en circulation, personne ne s'y intéressait. -  La machine à vapeur permet de construire des machines puissantes comme le train. - L'apparition du chemin de fer favorise la circulation des biens et des personnes.

2. le fonctionnement de la machine à vapeur
| 15 min. | découverte

Nous avons vu la dernière fois que la machine à vapeur permet de construire des machines puissantes comme le train.

Avant la machine à vapeur, quels types d'énergies existaient?  réponses attendues: la force de l'homme, le vent, l'eau. (donner l'exemple du moulin, des caravelles...)

Nous allons voir aujourd'hui comment la machine à vapeur fonctionne et ce qu'elle a apporté comme autres améliorations dans la vie quotidienne.

visionnage de la vidéo sur  la machine à vapeur

https://www.youtube.com/watch?v=--Fdbg1rlR0

Comment fonctionne une machine à vapeur? Avec quoi l'eau était chauffée?

distribution du schéma de la machine à vapeur

 

 

3. Les améliorations
| 15 min. | recherche

Comparaisons de deux ateliers avant et après l'invention de la machine à vapeur.

Les élèves répondent aux questions.

correction collective, pendant la correction, l'enseignant doit bien montrer qu'avant tout se faisait à la main, la production est donc plus rapide et plus rentable.

 

A votre avis quelles autres machines ont pu bénéficier de la machine à vapeur?

réponse attendue: les bateaux

4. copie de la trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'invention et le perfectionnement de la machine à vapeur entraînent d'importants bouleversement: la façon de produire et de vendre change.

De grandes usines se développent à côté des ateliers. Dans ces usines, les produits sont fabriqués en grande quantité grâce aux nombreuses machines actionnées par la vapeur; ils peuvent ainsi être vendus moins chers.

3
le travail à la mine: le quotidien des mineurs
Dernière mise à jour le 11 décembre 2016
Discipline / domaine HistoireObjectif - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.
- Reconnaitre un récit historique.
Durée 50 minutes (4 phases)Matériel photos de mineurs d'Alès
bande dessinée relatant la journée d'un enfant à la mine. (référence Images DOC: l'histoire de France De l'Antiquité au 20ème siècles, Bayard jeunesse)Informations théoriques Ce sous-thème conduit à donner une idée concrète de la condition ouvrière au travail, mais nous permet aussi de toucher du doigt la diversité de la condition ouvrière et plus généralement de la condition des salariés, catégorie en plein essor avec l’industrialisation.
La mine est marquée par la mécanisation et les progrès techniques : la machine à vapeur permet la ventilation et l’évacuation de l’eau. Au XXe siècle, l’électricité permet l’éclairage
des galeries, mais l’extraction reste artisanale jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale où apparaît le marteau piqueur. Toute une société se développe autour des mines,
qui sont concentrées pour les trois quarts dans le Nord-Pas-de-Calais avant 1914 ; des cités ouvrières sont construites. On travaille au fond, où ceux qui abattent le charbon sont les plus
considérés, mais aussi sur le carreau de la mine, où l’on trie le charbon remonté et où les salaires sont plus bas. Au fond, les risques sont importants : la catastrophe de Courrières, en
1906, fait 1100 morts. Ce monde connaît de durs conflits sociaux, malgré certaines mesures législatives ou interventions de l’État : interdiction de travail des femmes au fond en 1874,
limitation de la descente à 5 heures pour les jeunes de 16 à 18 ans en 1893, conventions collectives améliorant les conditions …
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