L'age industriel en France - Travail: à la mine , à l'atelier, au grand magasin
Description
- Séance 1 : Travailler à la mine - Histoire, 55 min
- Séance 2 : Travailler à l'usine - Histoire, 40 min
- Séance 3 : Travailler en atelier - Histoire, 40 min
- Séance 4 : Travailler au grand magasin - Histoire, 55 min
La mine un endroit dangereux
Les conditions de vie et de travail du mineur.Durée 55 minutes (7 phases)Matériel Magellan page 96 -97
Extrait de Germinal, Zola
Durant cette période nous allons travailler sur l'age industriel en France. Savez-vous ce qu'est l'age industriel et quand situe-t-on cette période?
Que veut dire industriel? Pourquoi appelons-nous cette période l'age industriel?
Cherchent la définition du mot "industrie"
Industrie: Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières
On parle de l'age industriel en France lorsque les premières machines virent le jour au XIXème siècle.
Que permettaient celles-ci?
De travailler plus vite et en plus grosses quantités
A votre avis qu'allons nous travailler, découvrir?
Laisser les élèves faire des hypothèses.
Aujourd'hui nous allons découvrir les conditions de vie et de travail des mineurs. Mais qu'est ce qu'un mineur? Une mine? Que savez-vous sur leurs conditions de travail? Sur leurs conditions de vie au XIXème siècle.
Noter sous forme de carte mental les réponses des élèves, on reviendra dessus en fin de séance.
Image A p.96
Qu'elle est le nom du document? Quel est son titre?
Que voyez-vous?
Une mine - Des tunnels - Un ascenseur qui descend sous terre
Pourquoi y a t-il tout cela?
Pour aller chercher le charbon qui est sous terre
A quoi servait le charbon?
A faire fonctionner les machines.
Cette réponse peut ne pas venir du fait que le thème "les machines" n'a pas été travaillé. Si tel est le cas parler des trains à vapeur - comment fonctionnaient-ils?
Distribuer le texte.
Faire une lecture collective du texte puis des questions.
Les élèves répondent seuls aux questions
Compléter modifier la carte mentale
Image C p.97
Qu'elle est le nom du document? Quel est son titre?
Que voyez-vous?
La mine effondrée - des morts / des blessés / des sauveteurs avec des casques et des masques
Pourquoi ont-ils des casques et des masques
Pour se protéger des éboulements et de la poussière (ref Zola)
Les mineurs avaient-ils des masques ou des casques?
Non
Image D p.97
Quel est le type du document? Son titre?
Comment ont l'air de vivre cette famille? Ont-ils beaucoup de meuble? Combien sont-ils? A votre avis vivent-il tous ensemble?
Ils sont pauvres
Est-ce-que travailler à la mine rapporte beaucoup d'argent?
Non!
Comprendre l’intérêt des usines et le lien entre l’industrialisation
Savoir ce qu’est une usine
Connaître et comprendre les conditions de vie et de travail du travailleur d’usineDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Livre magellan p.100 -101
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=47JCfISFqQc
Rappel de la séance précédente : le travail à la mine
Sur quel thème travaillons nous en histoire en ce moment?
Qu'avons nous appris la dernière fois?
A quoi servait le charbon que l'on prenait dans les mines?
L'âge industriel - 19eme - le travail à la mine est difficile et dangereux - les gens (hommes, femmes, enfants) qui y travaillaient étaient pauvre - le charbon sert à faire fonctionner les machines.
Aujourd'hui nous allons voir le travail à l'usine. Rappelez moi ce qu'est une usine? En quoi le travail à la mine est nécessaire au travail à l'usine ?
Pour faire fonctionner les machines de l'usine - travailler en plus grosse quantité et plus vite
Nous allons nous intéresser aux conditions de travail à l'usine.
Avant que l'on étudie des documents, j'aimerai que vous me dites ce que vous savez sur le travail à l'usine
Laissez les élèves s'exprimer
Leçon à compléter au fur et à mesure des découvertes - carte mental
Image A page 100 magellan
Titre - type de document
Que voit-on? Qui voit-on? Où sont elles? Que font elles?
beaucoup de femme - sur des plans de travail - dans une usine - elles travaillent - il y a des machines
Extrait les temps modernes Charlie Chaplin
Qui était Charlie Chaplin?
Un acteur du 19eme siècle
Nous allons regardé un extrait du film "les temps modernes" quelqu'un en a t-il déjà entendu parler?
Je ferai pause plusieurs fois pour que l'on puisse parler de ce qu'il se passe à l'écran et compléter la leçon
- Premières images le patron
Que fait-il? Qui est-il? Travaille t-il beaucoup?
- L'usine
Qu'est ce qui accélère?
- Le travail
Le tapis roulant va vite - les gestes sont toujours les même - si il se gratte, il freine tous le monde et se fait gronder.
- L'arrêt des machines
Il se fait gronder alors que ce n'est pas de sa faute.
- Ordre du patron
Pourquoi veut-il aller plus vite?
pour produire plus
Qu'est ce qui accélère
le tapis et donc les ouvriers
- La relève
Est ce que les machines s'arrêtent
Pourquoi Chaplin a t'il ces mouvements après ?
Bilan
Comment est le travail à la mine?
Difficile - répétitif - injuste
Texte B page 101
Lecture magistral.
Echange sur le texte
Ouvriers pauvres - conditions de travail fatigantes et dangereuses - obliger de travailler sinon misère - enfants qui travaillent
Contraste entre les patrons et les ouvriers.
Dire que les patrons travaillaient certainement un peu plus mais que leur travail était plus serein que celui des ouvriers. Insister sur le fait qu'il s'agit d'une fiction et que c'est ce que Charlie Chaplin cherchait à dénoncer: les conditions de travail comparé à celui des patrons. Que ceux-ci ne pensait qu'à la production et à l'argent au dépend de la santé des ouvriers
Le travail d’ « usinier » était-il un travail facile ? Dangereux ? intéressant ? Les travailleurs d’usines étaient-ils pauvres ou riches pourquoi travaillaient-ils dans les usines ?
Copier la trace écrite
Comprendre en quoi consistait le travail en atelier.
Connaître les conditions de vie et de travail des travailleurs d’atelierDurée 40 minutes (4 phases)Matériel Magellan page 98-99
Bande sonore: dors mon p'tit quinquin : http://www.dailymotion.com/video/x5yqnj_dors-min-p-tit-quinquin_music
Observation du document A
Type de document. Titre.
Que voit-on? Qui? Que font-ils? Où sont-ils? Pourquoi?
Une famille - dans une grande pièce - ils travaillent - ils tissent - ils vivent dans cette pièce - ils se chauffe au charbon
Lecture du texte associé
Qu'apprend-t-on?
Ils travaillent pour un patron - ils revendent leurs tissages - plus ils en ont plus ils sont payé - ils sont obligés de travailler beaucoup même la nuit.
Sur la page 99 vous avez le texte d'une comptine. Je vais vous faire écouter cette comptine dans sa version original. Elles nous apprend beaucoup de chose. Vous pouvez suivre sur votre livre pour comprendre les paroles. Prêt?
Qu'avez-vous entendu? De quoi parle cette comptine? La connaissez-vous? Qui chante? Pour qui? en quelle langue? Pourquoi?
Comment imaginez vous la femme qui chante cela? Que promet-elle à son enfant? et en échange de quoi? pourquoi?
pourquoi avons nous écouté cette comptine?
Image C
Type de document - titre
Que voit-on? quel est la différence avec l'image A? Quel est l'intérêt de regrouper tous les travailleurs dans un même atelier? Qui y gagne? A quels travaux que l'on a déjà vu cela vous fait-ils penser?
Les élèves peuvent penser dans un premier temps à une usine. Les faire observer attentivement l'image et trouver les éléments qui permettent de dire que ce n'est pas une usine.