L'air est-
Description
"A travers cette séquence les élèves les élèves découvriront d'autres propriétés de l'air: c'est un gaz,il est compressible, extensible, élastique. L'air peut interagir avec d'autres matières, il exerce des forces. Enfin ils aborderont la problématique de la pollution de l'air." Extrait du module académique des Sciences de l'académie de Lyon.
- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Séance 1 : Que savons-nous sur l'air? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 2 : Est-ce que l'air est une matière? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 3 : L'air est-il toujours sain? - Sciences et technologie, 60 min
- Séance 4 : La qualité de l'air et les effets de la pollution sur la santé - Sciences et technologie, 60 min
L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique (B2i)
Les noter sur une carte conceptuelleDurée 60 minutes (3 phases)Matériel Ordinateur
Logiciel Word
Vidéoprojecteur
Post-it
L'enseignant pose une question qui sera notée au tableau: "Qu'est-ce-que l'air?"
Les élèves notent leurs conception sur un petit post it .
Les post it sont lus et affichés au tableau.
Les élèves échangent et commentent les représentations de leur camarades.
Les binômes viennent tour à tour taper leur propositions sur l'ordinateur; elles seront organisées sous forme d'une carte conceptuelle.
Chaque élève recevra la carte conceptuelle complète en format papier. Elle sera ensuite collées dans le cahier de sciences.
Un bac transparent
Pompe à vélo
Balance +ballon gonflé et ballon dégonflé
Une bougie + verre
Deux bouteilles en plastique
Atelier 1:
L'air prend la forme du récipient qui le contient et l'occupe entièrement
Deux élèves se mettent debout sur une bouteille vide et bouchée. Ensuite la même expérience est réalisée avec la bouteille ouverte puis la bouteilles est bouchée pendant que les élèves sont encore debout sur la bouteille.
Ils remplissent ensuite la fiche
Atelier 2
L'air peut se comprimer ou se dilater
Les élèves disposent d'une pompe à vélo . Ils mettent leurs doigts sur l'embout au moment où actionnent la pompe.
Atelier 3
L'air est un gaz invisible composé d'oxygène
Les élèves disposent de deux bougies allumées et de deux verres. Ils doivent les placer au dessus des bougies.
Ils observent et remplissent la fiche.
Atelier 4
L'air a une masse.
Les élèves ont un ballon gonflé et un autre dégonflé. Ils les pèsent et notent leurs observations sur la fiche d'expérience.
Atelier 5
L'air peut être transvasé.
Les élèves disposent d'un bac transparent avec de l'eau. Un verre est posé à l'envers dans l'eau et un autre est mis dans l'eau. Les élèves transvasent l'air contenu dans le deuxième dans le premier et observent ce qui se passent lorsque les verres sont reposés au fond de l'eau.
Ils remplissent la fiche
Les ateliers tournent
Les élèves mettent en commun les résultats et conclusions de leurs expériences.
Ils collent les fiches qu'ils ont remplies et la trace écrite est recopiée sur le cahier de sciences.
L'air ce n'est pas rien.
On peut le peser même s'il est léger. On dit que l'air a une masse. Il occupe l'espace : on dit que l'air a un volume.
Il peut changer de volume car il est compressible et extensible.
L'air peut être transvasé comme les liquides et prend la forme du récipient qui le contient.
L'air est un gaz composé en partie d'oxygène. La flamme d'une bougie a besoin d'oxygène pour brûler tout comme le corps en a besoin.
Toutes ces propriétés font de lui une matière comme les solides et les liquides.
Les élèves disposent de photos montrant la pollution de l'air
photo 1: homme qui fume
photo 2: fumée sortant d'un volcan
photo 3: fumée de cheminées industrielles
photo 4: radiateur allumé
photo 5: panneau routier indiquant le pic de pollution
photo 6: homme qui peint un mur
Les élèves doivent décrire en groupe 1 ou 2 photos et répondre aux questions
Le tableau demandé dans l'exercice A est fait au tableau.
Les élèves viendront le compléter selon les images qu'ils ont observées.
Les réponses à la question B permettront de classer les pollutions dues à l'action humaine et celles qui ne le sont pas
Les élèves découpent la partie contenant les images sur le cahier et recopient le tableau sur le cahier de sciences
Découverte des graphiques , réponses aux questions
Conclusion: Lair est plus pollué dans les grandes villes
Lecture du texte et réponses aux questions.
Conclusion: l'air pollué est nocif pour la santé.
Copie de la leçon sur le cahier
Quelle est la qualité de l'air que nous respirons?
Les activités humaines émettent des substances solides et gazeuses dans l'air:
- des particules fines (moteur Diesel et fumées de chauffage)
- de nombreux gaz comme les oxydes d'azote, de souffre ou encore le monoxyde de carbone (transports, industrie)
Si leur quantité devient trop importante, la qualité de l'air se dégrade: l'air est pollué, ce qui peut être nocif pour la santé.