L'alimentation
Description
Savoir que les humains n'ont pas tous les mêmes besoins alimentaires.
Savoir composer un menu équilibré.
Comprendre les différentes étapes de la transformation du lait en fromage et les mettre en application.
Cycle 3 - Programme 2016
- Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Séance 1 : Les groupes d'aliments - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 50 min
- Séance 2 : La classification des aliments - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 3 : Les apports énergétiques des aliments - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 4 : Différents besoins en énergie - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 50 min
- Séance 5 : L'alimentation équilibrée - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 50 min
- Séance 6 : Étude d'un aliment transformé - le fromage - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 50 min
- Séance 7 : Fabrication du fromage - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 60 min
Pétales géants, et coeur d'une fleur
Ardoises
Remarques En guise de devoirs, demander aux élèves de noter tout ce qu'ils ont mangé dans une journée, en précisant bien les aliments et non pas les plats ("pommes de terre, viande et fromage" et pas "hachis parmentier").
Leur demander également d'apporter un emballage alimentaire.
Sur feuille blanche en individuel, les élèves doivent écrire ce qu’ils ont mangé la veille ( tous les repas, même les en-cas ).
Consigne : "Vous allez écrire tout ce que vous avez mangé depuis hier et même tout ce qui était en dehors des repas c’est-à-dire le goûter, le dîner, le petit déjeuner ce matin et le déjeuner de ce midi. N’oubliez pas les boissons."
Travail en autonomie libre sur feuille blanche en classant les différents repas.
(Peut être demandé en tant que devoirs à la maison - recherche)
Écrire les propositions au tableau. Bien faire distinguer les aliments des plats : un hachis parmentier, c'est du fromage, de la viande, des pommes de terre...
"C'est un peu difficile de s'y retrouver... Pourrions-nous regrouper certains aliments ?"
Laisser quelques propositions émerger, puis proposer aux élèves de passer en groupes, et de trouver chacun les aliments qui vont dans un groupe, en leur donnant un aliment de départ.
Faire 7 groupes. Chaque groupe commence avec un exemple d'aliment appartenant à son groupe alimentaire.
Parmi les aliments listés au tableau, chaque groupe cherche ceux qui vont dans sa catégorie.
Chaque groupe vient au tableau pour présenter les aliments de sa liste.
Le groupe classe valide les hypothèses, puis le PE recopie les aliments de chaque groupe dans un pétale de la bonne couleur.
Le PE colle les étiquettes alimentaires dans les pétales.
Comprendre que chaque groupe d'aliments satisfait des besoins précis Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Grande fleur des aliments réalisée à la séance 1
Fleur à distribuer
Vidéo Canopé + vidéo projecteur
"Qu'avons-nous découvert à la séance précédente ?"
Afficher à nouveau la fleur des aliments.
"Pourquoi mange-t-on ?"
-> Réponse attendue : pour avoir de l'énergie, pour grandir, pour rester en vie.
"À votre avis, pourquoi classe-t-on les aliments en groupes ?"
-> Réponse attendue : parce qu'ils apportent des choses différentes.
Si elle n'émerge pas, essayer avec des aliments très connus pour leurs vertus : salade, orange, lait.
Visionnage de la vidéo Canopé "à quoi servent les aliments" ?
https://www.youtube.com/watch?v=8ywT6qriQd0
En binôme, les élèves remplissent le questionnaire sur la vidéo.
(Ceux qui ont terminé colorient la fleur des aliments)
Correction collective.
Sur une feuille, les élèves écrivent :
S11 - L'alimentation
Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Les nutritionnistes ont classés les aliments en 7 groupes.
+ coller la fleur des Aliments
Parmi ces groupes, on distingue :
- Les aliments bâtisseurs (souligner en bleu) : viande, poisson, oeufs, produits laitiers. Ils interviennent dans la construction de notre corps.
- Les aliments énergétiques (souligner en rouge): graisses, sucres, céréales, et féculents. Ils constituent la source d’énergie de notre corps.
- Les aliments protecteurs (souligner en vert): fruits et légumes. Ils aident au bon fonctionnement de notre corps.
- L’eau. C’est un élément essentiel et vital pour notre corps.
Ceux qui ont terminé colorient la fleur des aliments :
- Les pétales "Produits laitiers" et "Viande oeufs poissons" en bleu
- Les pétales "Sucres et sucreries", "matières grasses" et "céréales" en rouge
- Le pétale "Fruits et légumes" en vert
- Laisser le pétale "eau" en blanc
Connaître le rôle des glucides et des lipides. Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Étiquettes d'aliments
Tableau glucides/lipides/vitaminesRemarques Avant la séance, demander aux élèves d'apporter chacun une étiquette d'aliment, avec le tableau.
"Qu'avons-nous vu la dernière fois ?"
-> Refaire émerger les 7 groupes d'aliments et leurs 3 rôles : bâtisseurs, énergétiques, protecteurs.
"Aujourd'hui, nous allons voir comment mesurer l'énergie apportée par différents aliments.
Dans vos groupes, observez les étiquettes de vos aliments, et trouvez les éléments communs à toutes les étiquettes"
Noter au tableau ce qui émerge des observations des élèves :
glucides, lipides, kcal ou calories.
Faire émerger le fait que la kilocalorie est un élément de mesure (kilo) de l'énergie ("les calories c'est si ça fait grossir").
Expliquer la différence entre glucides, lipides, et vitamines.
Sur une nouvelle feuille à carreaux :
S12 – L’équilibre alimentaire
Pour rester en bonne santé, il faut une alimentation équilibrée, qui répond aux besoins en énergie de notre corps. L’unité de mesure de l’énergie apportée par les aliments est la kilocalorie.
Les étiquettes nous renseignent sur l’apport énergétique des aliments, ainsi que sur leur apport en protéines, glucides, lipides, et vitamines.
+ coller le tableau étiquettes et une étiquette
Pyramide des aliments
Fiche équilibre des repas
"Qu'avons-nous vu la dernière fois?"
-> Les aliments ont des apports différents en calorie, c'est l'énergie qu'ils apportent.
"À votre avis, pour quoi les humains ont-ils besoin d'énergie?"
-> Penser à faire émerger la thermorégulation et l'activité cérébrale.
En collectif, lire la fiche de documents sur les dépenses d'énergie.
Clarifier les besoins d'énergie des différentes activités, en expliquant la thermorégulation, et les fonctions corporelles.
"Quelle activité fait dépenser le plus d'énergie ?"
(on dépense de l'énergie même en dormant).
"Pourquoi les bébés ont-ils besoin de moins d'énergie que les enfants?"
(plus grand corps, plus d'activités)
"Pourquoi les adolescents ont-ils des besoins plus élevés que les adultes?"
(corps en plein développement)
"Nous avons vu qu'il existe différents types d'aliments pour différents apports, nous allons maintenant étudier comment équilibrer nos repas afin d'avoir un apport en énergie qui correspond à nos besoins."
Faire le parallèle avec une voiture : "Si je roule sans faire le plein, en pensant que je vais le faire après, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que je peux ajouter de l'essence quand j'ai déjà fait le plein ? Non, il faut le faire régulièrement."
Distribuer la fiche de répartition par repas et la lire ensemble.
Distribuer la fiche de la pyramide alimentaire. Faire …