L’anglais au cycle 3 – Séances et Exploitations complètes
Description
Aujourd’hui, gros article : je compile tout ce que j’ai fait en anglais jusqu’à présent – du moins tout ce qui peut-être publiable, rapport aux droits d’auteur Voici donc un mélange de séquences et de fiches disparates, selon vos envies et vos méthodes en cours !
C’est mon coup de cœur : la découverte du fichier Sketchtime (j’en parle ici de manière plus approfondie, avec extraits et avis) m’a fait enseigner l’anglais d’une manière nouvelle et vraiiiiiment motivante. Ce qu’il faut retenir, en gros : chaque séquence tourne autour d’un sketch qui sera à réaliser par les élèves. Ceux-ci devront avoir un bagage suffisant pour le comprendre et donc le jouer le mieux possible ; c’est ainsi que se grefferont donc de manière naturelle et contextualisée les activités autour du lexique, des formulations et de la civilisation. C’est vraiment top !
Si vous comptez utiliser cette méthode, voici les ressources créées qui pourront vous être utiles :
a. Alice and the tea party
- Mes ressources (bingo, memory, exercices, lexique et chanson) sont sur cette page.
b. Snow White and the 7 dwarves
- les planches de bingo pour retenir le nom des personnages
- une fiche d’exercice
- les flashcards
c. Robin Hood
Cette pièce de théâtre n’existe pas dans le fichier Sketchtime. Je l’ai créée à partir du livre « Robin Hood » de la collection Reading Time de chez Hatier que je vous conseille très vivement : les livres sont vidéoprojetables et interactifs : la lecture orale des pages se fait en même temps que le surlignage des mots, ce qui est vraiment super pour suivre la lecture. De plus, on peut cliquer sur les mots compliqués pour accéder immédiatement à la partie lexique, avec l’illustration de ce même mot. Et, si on veut faire répéter un mot aux élèves pour qu’ils en mémorisent la prononciation, il suffit de cliquer sur un mot et le narrateur le répète. Vous pouvez feuilleter un extrait sur le site pour vous rendre compte du fonctionnement. De plus, l’exploitation pédagogique et les fiches élèves sont téléchargeables gratuitement sur le site. Vraiment, une super collection !
- les planches de bingo pour retenir le nom des personnages
- les fiches d’exercices
- les affichages de conjugaison
- Les habits nécessaire pour chaque personnage
- la pièce de théâtre
- le paperboard
Comme pour Robin Hood, j’ai acheté le livre « The Wizard of Oz » de la collection Reading Time de chez Hatier, l’ai étudié puis l’ai transposé en pièce de théâtre (merci à ma sœur prof d’anglais pour la relecture ^^). Et comme pour Robin Hood, l’exploitation pédagogique, les fiches élèves et les flashcards sont téléchargeables gratuitement.
Nota Bene : j’avais réalisé cette pièce pour le spectacle de fin d’année, en enregistrant les voix des élèves au préalable et en leur faisant faire du playback sur leur propres voix pour que toute la salle entende. C’est une manière sympa de faire aboutir un projet en anglais.
ù
- la pièce de théâtre
- le paperboard
Ce livre a été réalisé par l’auteur du super blog Storytelling2 à l’école. Je ne vais pas vous détailler le fonctionnement, car elle le fait très bien sur cette page, mais j’ai été super contente de l’utiliser cette année et vous le recommande chaudement !
Comme il est clé en main, je n’ai que peu de ressources à partager (d’autant plus que j’étais à mi-temps et n’ai donc fait anglais qu’une semaine sur deux) ; je vous mets néanmoins les fiches d’exercices supplémentaires (ne figurant donc pas dans le livre) que j’ai réalisées, les affiches de rituel et les paperboards.
Mais avant cela, deux séances réalisées en préambule (le temps de recevoir le livre qui n’était pas sorti en septembre ^^).
a. Greetings & Feelings-
les fiches de préparation
- les fiches d’exercices
- les paperboards
- l’affiche « class question »
- les rituels
Nota Bene : Les rituels sont réalisés chaque jour ; il y en a 5, soient 5 élèves responsables d’un rituel pour la semaine. Chaque élève demande à un autre « Ask me about the weather / about the date / about the absents » etc… puis il répond en utilisant la phrase adaptée. Les étiquettes sont rangées dans des petites enveloppes, juste en dessous de l’affiche plastifiée, comme le montre l’image ci-contre.
c. Les séquences du livreComme expliqué précédemment, je ne mets à disposition que les paperboards n’existant pas dans la méthode, ainsi que les exercices supplémentaires que j’ai réalisés. Ils portent sur les trois livres suivants : Follow the line to school, Mr Wolf’s Pancakes, My Brother.
- les fiches d’exercices
- les paperboards