L’Antiquité au CE2 / cycle 3

(2 avis)
  |   148
Classe
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Je vous propose ici des documents pour mener une séquence sur l’Antiquité. Je fonctionne pour la plupart des séances de la manière suivante : Question de départ et recueil des hypothèses, observation de documents en groupes avec questionnaires, et enfin mise en commun avec mise en évidence des points devant figurer dans la trace écrite.

Vous trouverez pour chaque séance (séances 2 à 6) :

  • Un dossier complet : planches de documents, questionnaires et leurs corrigés, trace écrite pour l’enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie.
  • Des exercices et/ou des cartes et leurs corrigés.
N.B.
  • La frise chronologique de la séance 2 est à compléter tout au long de la séquence.
  • Les cartes sont à imprimer avec l’option “2 pages par feuille” de manière à obtenir des cartes en A5 (feuille 1 pour l’élève, feuille 2 pour l’enseignant).
Séance 1 : L’invention de l’écriture
  Diaporama Trace écrite Commentaires (P.E.) Voir aussi :
  • Un documentaire sur la naissance de l’écriture chez Zoutils.
  • 3 articles sur l’invention de l’écriture et des activités à mener en classe (merci à Gandalf pour le lien !) : épisode 1, épisode 2, épisode 3.
Séance 2 : Qui peuple la Gaule ?
Dossier MAJ 10/11/15 Carte

Frise chrono.

Détail :
  1. “Le peuplement de la Gaule”
  2. “Les Gaulois : un peuple divisé”
Séance 3 : Qui sont les Gaulois ?
Dossier Exercices Détail :
  1. “L’organisation de la société gauloise”
  2. “Le mode de vie des Gaulois”
  3. “Les activités des Gaulois”
  4. “La religion des Gaulois”
Séance 4 : Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ?
Dossier Exercices Détail :
  1. “Gaulois et Romains : deux armées différentes”
  2. “Jules César à la conquête de la Gaule”
  3. “Vercingétorix organise la défense de la Gaule”
  4. “Les Gaulois contre les Romains”
Séance 5 : Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer ?
Dossier Carte Exercices Détail :
  1. “La Gaule romaine”
  2. “La citoyenneté romaine”
Séance 6 : Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?
Dossier  MAJ 25/05/15 Exercices Détail :
  1. “Les villes gallo-romaines”
  2. “Les monuments gallo-romains”
  3. “Les campagnes gallo-romaines”
Evaluation
Evaluation CE2 Voir aussi :
  • Un documentaire simplifié sur les Gaulois tiré du magazine Youpi qui peut également servir en CE1 : clic
    3 pages : Qui sont les Gaulois ? / La religion des Gaulois / La guerre contre les Romains.
  • Un documentaire sur l’histoire d’Alésia tiré du magazine Images Docs : clic
  • Le jeu Antiq’ Quiz pour tout réviser en s’amusant.
  • Des fiches pour travailler sur l’Antiquité à travers les aventures d’Astérix.
  • Un site interactif pour créer une cité romaine directement sur l’écran d’ordinateur.
  • Procurez-vous les documentaires “C’est pas sorcier” sur les Gaulois (voir questionnaire ci-dessous) et sur les Gallo-Romains, tops pour finaliser la séquence !
Questionnaire Des livres sur ce thème

Voici l’ensemble des livres et jeux que je possède sur ce thème…

La grande imagerie – Les Gaulois / Les Romains : bien illustré et attrayant dans un beau format et à petit prix. La Gaule romaine à petits pas : plein d’infos claires avec une dose d’humour. J’adore cette collection. La plaquette à déplier Les Gaulois d’AEDIS : elle résume de manière efficace la formation de la Gaule, la vie en Gaule (activités, société, religion), la guerre des Gaules et la Gaule romaine. Les Gaulois / Les Romains : très bonnes synthèses sur ces 2 thèmes, une bonne aide à la préparation des cours pour les enseignants avec de belles illustrations. Construis ton amphithéâtre romain : Il s’agit en réalité d’une maquette d’amphithéâtre à construire à un prix qui m’a permis de ne pas hésiter une seconde : moins de 7€. Tout est clé en main : il suffit de découper les éléments et de les assembler avec de la colle. Il y a une partie amovible qui, une fois retirée, permet de voir à l’intérieur des murs de l’amphithéâtre (les cellules, les animaux, etc). Le livre contient également des reproductions de scènes pour « jouer » sur la piste (illustrer un combat de gladiateurs, une bataille navale…).
Dans la même collection (les maquettes Usborne) on peut trouver la villa romaine. Je colorie les Gallo-Romains : super livre de coloriages (il y en a d’ailleurs d’autres sur la préhistoire, les châteaux forts, les dinosaures…).
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des coloriages sur le thème de l’Antiquité, je suis donc ravie car celui-ci colle parfaitement aux leçons d’histoire. J’apprends à dessiner les Gaulois : je ne présente pas cette collection bien connue… ce thème plait beaucoup à mes élèves sur les temps d’autonomie/détente.

Widgets Amazon.fr

Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

17 Avril 2020 - marco
15 Janvier 2020 - Stéphane de l'école M