Description
Séquence à mener plutôt en fin de CE2
Liens possibles :
* écologie, respect de l'environnement
* cycle de vie des êtres vivants
* musique : le violon ("anatomie", instruments à cordes, écouter du violon, regarder des vidéos)
* débat philo autour de la mort : ce qui meurt, ce qui ne meurt pas
Narration : à la 3ème personne. Décor bien campé, description des personnages (physique, comportement, pensées). Le lecteur ne sait rien de plus que les personnages.
Construction narrative autour de la question "comment Vincendon s'y prendra-t-il pour faire chanter le vieil arbre ?" --> différentes hypothèses / scénarios. On ne connait le métier de Vincendon qu'à l'avant dernière page.
- Séance 1 : Découverte du livre - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Séance 2 : Chapitre 1 (p.5-20) - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 3 : Chapitre 2 (p.21-30) - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Chapitre 3 (p.31-38) - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 5 : Chapitre 4 (p.39-47) - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 6 : Comprendre les Inférences - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 7 : Evaluation - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
cartes d'identité
classeursInformations théoriques Séquence à mener plutôt en fin de ce2
Distribuer les cartes d'identité à coller dans les cahiers puis les livres.
Lire ce qui est demandé sur la carte d'identité : quelles informations allons nous devoir chercher ?
Rappel de ce qu'est un auteur,, un illustrateur, un éditeur
Appropriation de l'objet livre, observation des couvertures, feuilletage
Laisser 5 minutes de recherche individuelle aux élèves pour chercher les infos dans leur livre puis compléter la carte d'identité
Correction collective de la carte d'identité
Nombre de chapitres : cela n'est pas écrit clairement, et il n'y a pas de tables des matières mais il y a bien 4 chapitres. Comment voyons nous le changement de chapitre ? (petit symbole à la fin + lettre décorée et illustration au début)
Comment s'appelle ce type de livre ? --> roman
Que trouvons nous sur la couverture ? quelles infos ? --> titre, auteur, illustration (ambiance, atmosphère), éditeur
Que trouvons-nous sur la 4ème de couverture ? texte incitatif
Après avoir feuilleté le livre :
- comment est-il organisé ?
- que pensez-vous des illustrations ?
- quelle ambiance ? où se déroule l'histoire ?
- quel est le sujet principal ? --> arbre : mort ou pas ?
- qu'attendez-vous de ce livre ?
- -->prendre des indices, interpréter, émettre des hypothèses sur ce fameux arbre qui chante
Pour la lecture, besoin de 6 élèves : narrateur + Isabelle + Grand-Père + Grand-mère + Gérard + Vincendon
Se servir des personnalités des personnages, de leur âge, etc pour mettre le ton en conséquence
Retour sur les hypothèses qui ont été émises lors de la séance 1 : titre --> comment un arbre peut chanter ?
Résumé + émission d'hypothèses dont certaines pourront être vérifiées plus tard
- qui sont les personnages : pourquoi ces enfants vivent avec leurs grands-parents ? --> hypothèses
- à quelle saison sommes-nous : relever les indices
- qui arrive, comment les enfants le perçoivent au début et pourquoi ? (distance) qui est-il, est-ce que les enfants le connaissent ?
- Vincendon et Grand-Père ne sont pas d'accord sur un point (arbre mort) : qui pense quoi ? relever les arguments de chacun
* Grand-Père : ça fait deux printemps qu'il n'a pas bourgeonné (vocab : bourgeonner), bon pour le feu
* Vincendon : les arbres ne meurent jamais, je ferai chanter votre vieil érable
- quelle est la réaction des enfants : curieux, excités
--> toujours aussi mystérieux
A votre ami, que disent Vincendon et le GP lorsqu'ils sont seuls près de l'arbre mort
Ramasser les questionnaires pour les corriger : faire des croix lorsque c'est faux ou incomplet, les rendre le lendemain, les élèves se corrigeront ensuite seuls
Distribution de la fiche sur le champ lexical de l'hiver
Expliquer ce qu'est un champ lexical : ensemble des mots qui font penser à un thème, ici l'hiver. En citer quelques-uns oralement.
Expliquer comment remplir sa fiche
Pour la prochaine séance : relire le chap 1 et écrire l'IL sur une feuille de classeur.
Ramasser les productions d'écrit (IL du chap 1) : corriger et rendre dès que possible : donner le feu vert à chaque élève pour écrire sur l'IL.
Rappel de la séance précédente : décor, personnages, hypothèses émises ...
Lecture par le PE + 4 élèves pour jouer les rôles de Gérard, Isabelle, Vincendon, Grand-Père,
A quelle saison sommes-nous désormais ? --> au printemps : relever tous les mots et expressions qui y font penser, puis compléter la fiche du champ lexical du printemps
Que remarquent les enfants en rentrant de l'école ?
Est-ce que GP et Vincendon sont d'accord ? De quelle manière GP veut-il faire chanter l'arbre ?
Comment l'arbre pouvait-il chanter lorsqu'il était vivant d'après Vincendon : grâce aux oiseaux posés sur les branches, grâce au vent
Qu'apprenons-nous de nouveau sur Vincendon : il s'y connait surement très bien en bois (il le touche, le caresse ..), il a coupé l'arbre en planche, ce n'est pas pour le faire brûler. Que va-t-il faire de ces planches ?
Le grand-père est-il au courant de qqch ?
Au TNI, noter les informations importantes qui devront apparaître dans l'IL.
Laisser un temps de rédaction individuel aux élèves. PE circule dans les rangs et aident les élèves les plus en difficulté en prod d'écrit.
Lorsqu'ils ont fini, les élèves viennent voir le PE qui corrige, et qui donne le feu vert pour écrire sur l'IL.
Lecture de quelques IL
Distribuer le questionnaire du chap 2 à faire pour la séance prochaine + lire le chap 3
Pour ce jour, les élèves devaient lire le chap 3 et compléter le questionnaire du chap 2 --> Ramasser les questionnaires du chap 2 (à corriger, à rendre)
Rappel des séances précédentes : personnages, décor, hypothèses
Besoin de 3 enfants : Grand-Père, Vincendon, narrateur (changer régulièrement)
A quelle saison sommes-nous désormais ? relever les mots qui y font penser et compléter la fiche du champ lexical de l'été
Que font-ils ? Où emmènent-ils le bois ? Pourquoi
Description de l'atelier de Vincendon ? quelle ambiance ? les outils, le bois, les objets fabriqués, ...
Un atelier --> quel est le métier de Vincendon ?
Une pièce secrète à laquelle Isabelle veut accéder mais Vincendon le lui interdit pour préserver son secret : qu'y a t-il derrière ?
Idem séance précédente
idem
Lecture de quelques IL
Distribuer les questionnaires du chap 3
Pour la prochaine séance : faire les questionnaires du chap 3 et lire le chap 4
Pour ce jour, les élèves devaient lire le chap 4 et compléter le questionnaire du chap 3 --> ramasser les questionnaires (à corriger, à rendre)
Rappel des séances précédentes
Compléter le champ lexical de l'automne
Isabelle, Gérard, Vincendon, Grand-mère, Grand-père …