L'art dans la préhistoire
Description
- Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.
- Séance 1 : DÉCOUVERTE D'OEUVRES DATANT DE LA PRÉHISTOIRE - Histoire des arts, 30 min
- Séance 2 : RECHERCHE DE LA DATATION DES OEUVRES - Histoire des arts, 40 min
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l'aide d'une première analyse.Durée 30 minutes (3 phases)
J'écris au tableau la question : "L'art existait-il à la Préhistoire ?"
Chaque élève répond à la question par écrit dans son cahier de brouillon - mobilisation des connaissances et représentations.
Au tableau, mise en commun des réponses faites par les élèves.
Puis présenter des photos représentatives de l'art dans la Préhistoire.
Distribution d'une frise chronologique de la Préhistoire + planche de photos.
Les élèves découpent les vignettes et doivent imaginer une chronologie des éléments par binôme.
- Vérifier.
- Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.Durée 40 minutes (3 phases)
Par binôme, sur internet, recherche d'informations sur les différentes oeuvres en photo : identifier la datation, savoir la situer sur la frise, trouver l'origine de l'oeuvre.
Mise en commun en groupe classe et correction de la frise. Les élèves collent leurs vignettes en les situant correctement sur la frise.
Reprise de la question initiale : "L'art existait-il dans la Préhistoire ?" et trace écrite pour y répondre.
Par écrit, chaque élève choisit l'une des oeuvres découvertes et exprime son ressenti.