L'art de dire de la poésie : le développer et l'évaluer
Description
Cette fiche est adaptée aux CP, avec un nombre d'exigences modéré. Dans les colonnes verticales, il suffit d'inscrire les titres des poèmes appris. Je pose un point vert, ou orange, ou rouge, en face des critères, puis un smiley reflétant l'impression d'ensemble : "satisfaisant", " moyen", ou "insuffisant". La feuille est collée à la dernière page du cahier, et sert d'indicateur aux parents.
Depuis le début de l'année, les critères sont expliqués aux élèves, les poèmes sont explicités et travaillés en classe, mimés, et mémorisés. Le travail de la voix est quotidien, et permanent, en parallèle avec le travail de lecture à voix haute en français. L'utilisation de la voix, telle un instrument naturel, est à éduquer, si on veut développer les capacités expressives des enfants. Pour rester dans les qualités artistiques, j'ai ajouté le fait de mener à son terme l'illustration du texte, puisque cette fiche sert pour l'évaluation finale de chaque poème.
Ma banque de poèmes ICI
Les idées pour les illustrer ICI
Pour réaliser les bâtonnets pour savoir qui n'a pas encore été interrogé, c'est ICI