L'automne
Description
Assimiler les différentes caractéristiques d'une saison.
Développer son acuité visuelle et tactile.
- Séance 1 : Découverte du tableau - Les productions plastiques et visuelles, 18 min
- Séance 2 : Production plastique - Les productions plastiques et visuelles, 45 min
Les élèves sont en coin regroupement.
Choisir un moment particulièrement calme.
"Je vais vous montrer quelque chose, mais avant de vous le montrer, je veux que vous soyez concentrés et calmes. Quand je vais vous montrer cette chose que j'ai a vous montrer, il faudra l'observer. Observer c'est regarder très attentivement, on peut froncer les sourcils. Pendant que je vous montrerai cette chose, seuls les yeux vont travailler. Si les yeux travaillent bien, peut-être que ça va faire des choses dans la tête et ailleurs. Peut-être que ce que vous allez voir, ça va vous rappeler d'autres choses. Donc je veux que vous fassiez attention à tout cela en même temps mais sans parler. On discutera seulement après. Vous êtes prets ?"
On montre le tableau aux élèves (Ici "La forêt" de Klimt)
Ils obsevent en silence.
Lorsque la phase d'observation est terminée, on recueille les impressions des élèves.
On peut aider à relancer les échanges par des questions :
-A quoi cela t'a fait pensé ?
-Comment as-tu trouvé le tableau ?
-Qu'est-ce que tu vois ?
-Connais-tu d'autres tableaux qui ressemble à celui-là ?
-Où se passe la scène ?
-Que pourrait-il se passer dans ce tableau ?
Montrer qu'il y a différentes manières de percevoir les choses.
L'enseignante clos le débat et effectue une courte analyse de l'oeuvre ainsi qu'une brève présentation de l'artiste.
Pour faire les troncs : prendre le carton découpé en forme de tronc d'arbre (les faire de différentes formes et tailles), le baigeonner de colle blanche ou vernis colle et le tremper aussitôt dans la sciure.
Les élèves font ainsi les différents troncs qu'ils veulent voir apparaître dans leur production.
Les élèves commenencent par disposer leurs troncs sur leurs feuilles. Lorsque les emplacements sont choisis, ils les collent.
Puis, ils induisent une partie de leur feuille de colle et viennent froisser les feuilles mortes au dessus. Ainsi, les miettes de feuilles viennent se coller sur la feuille blanche. Ils recouvrent ainsi toute la surface du support.
Il est possible d'ajouter une ligne d'horizon au dessus de laquelle appraîtrait le ciel.
Ne pas oublier de faire verbaliser les élèves sur les différents verbes d'actions utilisés (badigeonner, froisser, coller, induire..)