L'automne

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
Découvrir et analyser un tableau.
Assimiler les différentes caractéristiques d'une saison.
Développer son acuité visuelle et tactile.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte du tableau - Les productions artistiques et visuelles, 18 min
  • Séance 2 : Production plastique - Les productions artistiques et visuelles, 45 min
1
Découverte du tableau
Dernière mise à jour le 25 octobre 2013
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif Mettre des mots sur ce que l'on perçoit.Durée 18 minutes (4 phases)
1. Mise en condition
| 2 min. | découverte

Les élèves sont en coin regroupement.

Choisir un moment particulièrement calme.

"Je vais vous montrer quelque chose, mais avant de vous le montrer, je veux que vous soyez concentrés et calmes. Quand je vais vous montrer cette chose que j'ai a vous montrer, il faudra l'observer. Observer c'est regarder très attentivement, on peut froncer les sourcils. Pendant que je vous montrerai cette chose, seuls les yeux vont travailler. Si les yeux travaillent bien, peut-être que ça va faire des choses dans la tête et ailleurs. Peut-être que ce que vous allez voir, ça va vous rappeler d'autres choses. Donc je veux que vous fassiez attention à tout cela en même temps mais sans parler. On discutera seulement après. Vous êtes prets ?"

2. Observation du tableau
| 3 min. | découverte

On montre le tableau aux élèves (Ici "La forêt" de Klimt)

Ils obsevent en silence.

3. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque la phase d'observation est terminée, on recueille les impressions des élèves.

On peut aider à relancer les échanges par des questions :

-A quoi cela t'a fait pensé ?

-Comment as-tu trouvé le tableau ?

-Qu'est-ce que tu vois ?

-Connais-tu d'autres tableaux qui ressemble à celui-là ?

-Où se passe la scène ?

-Que pourrait-il se passer dans ce tableau ?

 

Montrer qu'il y a différentes manières de percevoir les choses.

4. Institutionnalisation
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'enseignante clos le débat et effectue une courte analyse  de l'oeuvre ainsi qu'une brève présentation de l'artiste.

2
Production plastique
Dernière mise à jour le 25 octobre 2013
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif Réaliser une oeuvre plastique s'inspirant de celle vue en classe.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel Feuilles morts, sciure, carton prédécoupé en forme de troncs d'arbre, colle blanche, vernis colle, pinceaux et feuilles A4 blanches ou écru voire marron.Remarques Les différentes phases font l'objet d'ateliers distincts.
1. Je badigeonne, je trempe.
| 15 min. | entraînement

Pour faire les troncs : prendre le carton découpé en forme de tronc d'arbre (les faire de différentes formes et tailles), le baigeonner de colle blanche ou vernis colle et le tremper aussitôt dans la sciure.

Les élèves font ainsi les différents troncs qu'ils veulent voir apparaître dans leur production. 

2. J'induis, je froisse.
| 30 min. | entraînement

Les élèves commenencent par disposer leurs troncs sur leurs feuilles. Lorsque les emplacements sont choisis, ils les collent.

Puis, ils induisent une partie de leur feuille de colle et viennent froisser les feuilles mortes au dessus. Ainsi, les miettes de feuilles viennent se coller sur la feuille blanche. Ils recouvrent ainsi toute la surface du support.

 

Il est possible d'ajouter une ligne d'horizon au dessus de laquelle appraîtrait le ciel.

Ne pas oublier de faire verbaliser les élèves sur les différents verbes d'actions utilisés (badigeonner, froisser, coller, induire..)

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