l'autoportrait
Description
découverte des autoportraits
situer différents autoportrait dans le temps
créer 2 autoportraits avec des techniques différentes
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires
- Utiliser des instruments de mesure
- Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques
- Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
- Produire un document numérique : texte, image, son
- Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
- Echanger avec les technologies de l’information et de la communication
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
- Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
- Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- Etre persévérant dans toutes les activités
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Séance 1 : Narcisse et Echo - Langage oral, 15 min
- Séance 2 : qu'est ce qu'un autoportrait - Histoire des arts, 40 min
- Séance 3 : des objets qui nous représentent - Langage oral, 45 min
- Séance 4 : se représenter - Arts plastiques, 40 min
- Séance 5 : le QR code - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 35 min
- Séance 6 : tracer le quadriallage et numéroter - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 7 : mise en couleur - Arts plastiques, 40 min
on écoute la légende et on regarde les images
puis je laisse parler les élèves
affiches des différents autoportraits pour la classe
ciseauxInformations théoriques autoportrait de la renaissance :Dürer 1500 (huile sur bois 67 x 49 cm)
autoportrait siècle des lumières : Rembrant 1634 (28ans) (huile sur toile 61x 52 cm)
autoportrait impressioniste: Van gogh 1888 devant son chevalet
autoportrait photographique : André Kertész 1927
Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (huile sur toile 123.2 x 97.8 cm)
Tony Cragg Autoportrait avec 6 appareils ménagers, 1970, 221 x 73 cm
Ben ,je, 1965
Arman, Autoportrait-robot, 1992 (accumulation d'objets ayant appartenu à l'artiste, boite de plexiglas et de bois 120 x 90 x 25cm)Remarques il y a volontairement une photo car les élèves ont de plus en plus de mal à situer l'apparition de la photo
Chaque enfant a à sa disposition une série d'autoportrait, je leur laisse un temps pour les regarder
je les laisse parler, j'aimerai qu'il me parle de portraits, voir d'autoportraits
ensuite je demande s'il y a des élèves volontaires pour essayer de décrire un autoportrait, je n'hésite pas à les reprendre en utilisant le bon vocabulaire : face, profil, trois quart, abstrait, figuratif
par binôme ils de classer par ordre chronologique les différents autoportrait en justifiant leurs choix
et de donner un titre aux autoportraits
pendant ce temps je repère dans les binômes 3 classement différents (du moins au plus logique)
les 3 binômes que j'ai choisi , expliquent chacun à leur tour leur classement;
je leur explique l'évolution du portrait à travers le temps
passage de profil puis face puis trois quart ( car on montre plus de chose)
apparition de la photo : ex en 1906 Alphonse Berthillon création d'un fichier pour l'identité des criminels
donc les autoportraits évoluent et dévoilent plus les sentiments.
ensuite avec ses informations, ils essayent de mettre les autoportraits dans l'ordre
pour finir la séance nous accrochons les différents autoportraits sur la frise chronologique de la classe en justifiant nos choix
écrire 4 lignes sur chaque objet en expliquant pourquoiDurée 45 minutes (2 phases)
à partir de l'autoportrait d'Arman on établit un classement des objets
peinture, lecture, musique, sport et autre
les élèves doivent choisir chez eux 5 objets qui les représentent
consigne : écris 4 lignes sur chaque objets :
1 décris l'objet
2 explique pourquoi il te représente
gouache, pinceaux
ciseaux, magazines, colle
1 feuille canson par enfantRemarques attention il faut une autorisation pour faire des photos des enfants
les oeuvres sont accrochés en laissant de la place pour accrocher les autres autoportraits à côté
chaque enfant à son matériel et sa photo en A4
la consigne : chercher ce qu'on veut mettre en valeur dans son autoportrait et essayer de le montrer à l'aide des différents moyens disponibles
ils peuvent : découper, peindre à la gouache, coller des objet qui les représente dans les magazines.
possibilité de découper la moitié du visage et dessiner l'autre moitié (symétrie)
je suis à leur disposition s'ils ont besoin d'aide dans la réflexion ou dans la mise en pratique.
ensuite il faudra pouvoir justifier ses choix face à la classe
12 ordinateurs au minimum
une imprimante
une tablette numériqueRemarques la troisième phase peut se faire aussi en fond de classe chacun à son tour si peu d'ordinateur
Je donne aux enfants par binome des documents publicitaires, des boites de médicaments comportant des QR codes,
je laisse les enfants s'imprégner des documents, je leur demande de trouver les points communs et différences
Mise en commun des documents
je les laisse parler, j'attends qu'ils s'apperçoivent que tous les documents ont un QR code et qu'ils ont différentes tailles
je leur demande s'ils savent à quoi sert ce code ? (cela permet de lire rapidement et automatiquement sans saisies des données complexes)
nous lisons ensemble la fiche explicative, nous remarquons notament qu'il est important de favoriser les contrates forts (noir et blanc)
définitions et exemples du mot constraste (ex colonnes de burenne)
je leur montre différentes créations faites à partir d'un QR code
Les élèves suivent la note explicative pour générer un QR code
dans un premier temps il font tous le mot Autoportrait et artiste, puis je vérifie avec la tablette numérique
ils les colle dans un documents informatique
puis ils génèrent leur code "prénom" qu'ils collent dans un autre document numérique et qu'ils agrandissent au maximum pour une page A4
ils impriment
+ en petit pour faire des "cachets"
prendre les informations sur un quadrillage pour les reporter sur un autre
utiliser le repérage de noeudsDurée 40 minutes (3 phases)Matériel feuilles canson blanches et pastelles
régle crayon HB, équerre
ciseaux, colleRemarques différenciation : pour certains élèves je peux prélablement mettre des repères pour pouvoir tracer le quadrillage
Chaque élève trace son quadrillage sur sa feuille canson
chaque élève, avec éventuellemnt l'aide de son voisin trace sa main dans une feuille pastelle
la découpe
et la place ou il veut sur son quadrillage
il prolonge son tracé sur sa main
les élèves esquissent le …