L'autoportrait Recommandé
Description
Séquence créer pour être en lien avec un projet annuel de l'école autour des sentiments et des émotions.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
Histoire des arts :
- Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.
- Connaître des formes d'expression variées (dessin, peinture, photo).
Ancien Socle commun (2007)
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
- Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
- Séance 1 : L'autopotrait - Arts plastiques, 45 min
- Séance 2 : Le romantisme - Arts plastiques, 45 min
- Séance 3 : Mon autoportrait romantique - Arts plastiques, 45 min
- Séance 4 : Évaluation - Arts plastiques, 45 min
- Connaître des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Un choix de plusieurs auto-portraits célèbres sous différentes formes (peintures, photo, dessin, si possible sculpture).
Oeuvres choisies ici :
1 : un autoportrait de Van Gogh
2 : un autoportrait de Gisèle Freund
3 : Le Désespéré, autoportrait de Gustave Courbet
4 : un autoportrait de Doisneau
5 : un autoportrait de Frida Kahlo
Projeter sans commentaire un diaporama avec les autoportraits choisis. Cela se fait dans le silence, sans commentaires. Il s'agit d'une observation, d'une découverte pour la plupart des élèves.
Il est intéressant de changer la disposition de la classe pour cela : se lever, changer de place, ou bien se déplacer. Nous ne sommes plus dans une classe mais dans un musée.
Projeter à nouveau les oeuvres, en laissant à chaque fois quelques minutes aux élèves pour remplir un petit questionnaire / un tableau, qui porte sur les questionnements suivants :
- a ton avis, comment se sent cette personne ?
- que ressens-tu en regardant cette oeuvre ?
Les élèves travaillent seuls, ils ne sont pas obligés de rédiger des phrases, ils peuvent n'écrire que des mots s'ils le souhaitent.
Plusieurs questions sont posées aux élèves :
- quels points communs y'a t-il entre l'oeuvre 2 et 4 ?
- quels points communs y'a t-il entre l'oeuvre 1 et 5 ?
- utilise maximum 10 mots pour décrire l'oeuvre 3.
Les élèves ne connaissent pas encore l'artiste, ni le titre de l'oeuvre (sauf connaissances personnelles préalables à la séance).
Remontrer chaque oeuvres aux élèves et leur donner le nom de l'artiste et le titre. Ils reportent cette information dans leur tableau.
Puis, le reste de la séance est dédié à un échange sur ce que les élèves ont vu, ressentit. Échange qui doit mener à la définition de ce qu'est un autoportrait.
Devoir : pour la prochaine séance, les élèves doivent réfléchir à plusieurs mots pour se décrire eux même. Ce ne doit pas nécessairement être des adjectifs, mais n'importe quel mot.
Demander aux élèves à quels mots ils ont réfléchi pour se décrire eux même, faire en sorte que tous les élèves proposent au moins un mot. Écrire au tableau tous les mots proposés par les élèves, ces mots pourront être source d'inspiration pour eux. Les élèves peuvent aussi écrire tous ces mots sur une feuille, pour en garder une trace (mais ce n'est pas une obligation).
Demander aux élèves s'ils peuvent utiliser les mots qu'ils viennent de proposer pour décrire l'oeuvre de Courbet, ou bien s'ils souhaiterait en rajouter d'autre. Les questionner sur le titre de l'oeuvre.
Cette réflexion a pour but d'amener à la définition de ce qu'est la période romantique. Le romantisme est une période de l'histoire de la peinture pendant laquelle les peintres peignaient leurs sentiments intérieurs. Il était plus important pour l'artiste que son oeuvre représente ses émotions plutôt qu'elle soit belle.
Distribuer aux élèves un lexique avec la définition d'autoportrait, de romantisme et un très court description de Gustave Courbet.
Donner à chaque élève une boite à outil (une feuille avec des mots, ou bien des étiquettes) de possibilités pour réaliser son propre autoportrait romantique. Les élèves choisissent individuellement les mots, les étiquettes, qui vont les guider dans la création de leur future autoportrait. Voici ce que peut contenir leur boite à outils :
- peinture
- sculpture
- photographie
- dessin
- moi
- un objet
- des mots
- du noir et blanc
- des couleurs (lesquelles)
- etc
Le résultat est conservé par l'enseignant(e), et la pratique se fera à la prochaine séance. Il est important de vérifier ce que les élèves souhaitent faire, pour prévoir le matériel nécessaire pour la séance suivante (appareil photo, peinture, etc). La boite à outil est donc un outil modulable en fonction du matériel disponible dans la classe / l'école.
Rappeler la consigne : réaliser son propre autoportrait, en respectant les mots et la description choisies dans la trace écrite de la séance 2.
Les élèves travaillent en autonomie, l'enseignant(e) circule en intervenant si cela semble nécessaire. Il est bien de prévoir un fonctionnement en atelier (un coin peinture, un coin photo) où les élèves vont pouvoir s'entraider, ou bien s'isoler si nécessaire.
Pour l'atelier photographie :
- apprendre aux élèves à changer / supprimer le flash en fonction de la luminosité
- apprendre aux élèves à faire fonctionner le retardateur
- apprendre aux élèves à poser son appareil photo sur un support stable pour cadrer de la meilleure manière possible
- prendre en compte les différents types d'appareil photo
Les photos, imprimées avant la séance en fonction des choix des élèves (cadre, couleur ou noir et blanc, etc), sont distribuées aux élèves. Ceux qui travaillent sur le dessin ou la peinture récupèrent leur travaillent pour le terminer ou le compléter. Les photographes doivent compléter leur photo, en fonction des émotions qu'ils/elles ont choisi de représenter (Cf. séance 2).
Les critères de réussite pour l'évaluation sont :
- j'ai respecté les consignes (autoportrait avec émotions choisies)
- j'ai compris ce qu'est un autoportrait (je me suis représenté(e) moi-même)
- je me suis appliqué(e) dans mon travail
- je n'ai pas copié sur un(e) autre élève, et je n'ai laissé personne copier sur moi
Les documents ramassés pour évaluer sont l'autoportrait et la trace écrite de la séance 2 (avec les techniques et les émotions choisies).