Description
Séquence autour de l'album le bonnet rouge pour travailler l'oral et l'écrit.
- Etre attentif lors d’une écoute d’histoire et la comprendre.
- Commencer à agir volontairement sur autrui par le langage : raconter.
- Participer verbalement à la production d’un écrit.
- Reconnaitre les lettres de l’alphabet et connaitre les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitale d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
- Ecrire quelques mots simples.
Ancien Socle commun (2007)
- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
- Séance 1 : Découvrir le bonnet rouge - Acquérir le langage oral, 30 min
- Séance 2 : Découverte de l'histoire - Acquérir le langage oral, 40 min
- Séance 3 : Entrainement et questionnement - Acquérir le langage oral, 30 min
-Susciter l’adhésion des élèves pour le projet d’activité.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel -L'album
-Les personnages en plastique
-Le dessin des personnages plastifiés
Annonce du projet d'activité :
Chacun d’entre vous va fabriquer un petit livre comme celui-ci pour raconter l’histoire du bonnet rouge à la maison. Que va-t-il falloir faire pour réussir notre livre ?
Comprendre l'histoire, écrire l'histoire, écrire le nom des animaux, savoir compter...
Nous allons commencer par la découverte de l'histoire.
Présenter le livre. Lire le titre. Présenter un bonnet rouge.
Expliciter à quoi sert un bonnet. Quand, pourquoi, où, comment le met-on ?
-Présenter un à un, dans l'ordre d'apparition de l'histoire, les animaux en plastique (ou images): grenouille, souris, lapin, hérisson, oiseau, renard, sanglier, loup, ours.
Solliciter les enfants pour qu'ils nomment chaque animal.
Répondre aux questions et nommer les animaux
Je vais vous raconter l'histoire, je ne vais pas la lire. Dans cette histoire, il y a des animaux qui cherchent un abri, a chaque fois qu'ils entre dans la maison, ils font leur cri.
-Raconter l'histoire et placer les animaux dans le bonnet au fur et à mesure de l'histoire.
Ecouter l'histoire attentivement une première fois.
Eventuellement répéter le nom des animaux et leur cri lors d'une deuxième écoute.
-Les personnages
-bande de papier pour frise chronologique
-crayon
-appareil photo
lire l'album de manière expressive
organiser les échanges
mettre en évidence les connecteurs de causalité « pourquoi » et « parce que».
Répondre aux sollicitations
faire du lien
l’albummontrer les illustrations de l’albumObserver, analyser les imagesles illustrationsà l'issue de la lecture, demander aux enfants de dire avec leurs propres mots ce qu'ils ont compris de l'histoire.
à chaque reformulation montrer l'illustration correspondante.
reformuler une histoire entendueStructure de l'histoire :
- Le point de départ : le lutin perd son bonnet ce qui entraîne une conséquence.
- La randonnée : parce que le bonnet est dans l'herbe, les animaux, curieux, vont rentrer dedans tour à tour, du plus petit au plus grand.
- L'inattendu de l'histoire : contrairement à ce qui précède, c'est un animal minuscule qui succède à l'ours. Cet animal est une puce ce qui entraîne une autre conséquence.
- Le refus des animaux : les animaux refusent l'entrée de la puce dans le bonnet parce que la puce est un animal qui pique.
- La fuite des animaux : avant même que la puce ne rentre, les animaux s'enfuient pour éviter d'être piqués.
- La fin : le lutin récupère le bonnet qu'il avait au début de l'histoire mais la puce est dedans.
Chaque élève a une carte personnage.
L'enseignant lit l'histoire et les élèves placent les animaux dans le bonnet au fur et à mesure.
Puis les élèves racontent l'histoire lorsqu'il viennent placer leur personnage. Problème ? Certains élèves se trompent dans l'ordre des animaux. Comment faire pour s'en souvenir ?
Photos, images, dessins, écrits ?
Mise en place de leurs solutions sur une feuille format frise.
Les idées de chaque groupe seront présentées à la fin de la semaine et sera le support pour écrire le livre accordéon.
Comprendre la compréhension de l'histoireDurée 30 minutes (2 phases)Matériel -album
-personnage
-micro
Par deux, les élèves vont raconter l'histoire du bonnet rouge à leur camarade en prenant appuis sur la frise construite précédemment ou avec le livre.
Leurs paroles sont enregistrées pour faire une vidéo récapitulative.
Les élèves répondent aux questions suivantes (si ça n'avait pas déjà été fait)
Pourquoi les animaux rentrent dans le bonnet ?
Pourquoi les animaux acceptent l'entrée de nouveau ?
Pourquoi refusent-ils la puce ?
Pourquoi les animaux s'enfuient-ils ?
Pourquoi le lutin et ravi ?
Où est la puce à la fin ?